Monday, October 24, 2011

Fantasme 7 - Gibson Moderne

http://www.themusiczoo.com/product/11734/1980s-Gibson-Moderne-Reissue-Electric-Guitar---Used/

L'équivalent guitaristique du monstre du Loch-Ness... La Moderne a été développée en 57, à la même époque que la Flying V et l'Explorer, mais contrairement à ces deux autres modèles, elle n'a pas été construite en série à l'époque. En revanche, certaines éditions plus récentes surgissent de temps en temps, comme ce modèle d'occasion des années 80, de quoi rêver...

La fascination du tout-en-un

Je jouais ce samedi dans une salle de centre culturel à deux pas d'Orléans en compagnie du chanteur Arno Santamaria, et vu que c'est du 100% acoustique et qu'il y a déjà un excellent rythmicien dans le groupe, j'ai tenté de travailler un peu mon son histoire d'apporter de la variété dans les textures. J'ai donc pris mon ampli acoustique ZT Lunchbox (qui a assuré comme une bête d'ailleurs mais je reviendrai sur cette petite merveille dans un post futur), et surtout le multieffet Line 6 M5 que j'ai emprunté histoire de voir ce que ça donnait. Je n'ai jamais été anti numérique et ayatollah du vintage, et je suis même le premier à être excité par une boîte bien conçue qui fait plein de choses à la fois ! J'ai donc tout de suite adoré le principe du M5 : un seul effet à la fois, mais à choisir parmi une centaine ! Donc pas compliqué, mais très riche en possibilités... Sachant qu'en plus il y a un tap tempo intégré et que je lui ai raccordé une pédale d'expression, il y avait vraiment de quoi faire...
J'ai donc préparé plusieurs sons, dont un delay, un trémolo, une whammy et un crunch. J'ai ajusté tout ça à la balance, mais d'entrée la déception fut de taille : tous les jolis sons soigneusement préparés à la maison pourrissaient gentiment le grain que j'obtenais en simple config guitare-ampli. Le delay en particulier avait la particularité de bouffer complètement mes graves, laissant des aigus bien agressifs qui du coup faisaient que l'enclenchement de l'effet ne pouvait pas être discret du tout... Pour les autres, le traitement n'était pas aussi destructeur mais de manière générale les réglages tempérés ne donnaient pas grand chose : en gros il faut exagérer pour que l'effet soit perçu, et du coup on ne se trouve déjà plus dans le domaine du musical... Et pour couronner le tout, un des boutons est resté bloqué en pleine programmation dans les loges, alors que je sortais le M5 en concert pour la première fois... Pas grave, mais pas rassurant pour une tournée entière ! Bien entendu c'est un produit pas cher, qui peut déjà rendre de grands services, mais je retrouve la déception que j'ai quasiment à chaque multieffet que j'essaie en situation "réelle"... ça ne m'empêchera pas de m'exciter au prochain produit du genre, et je me ferais encore avoir de nombreuses fois, mais en attendant je vais une fois de plus revenir aux pédales individuelles la queue entre les jambes...

Saturday, October 15, 2011

Fantasme 6 - La Fender la plus bizarre du monde !

http://www.humbuckermusic.com/limited-edition-la-cabronita-boracha-jazzmaster.html

Sans doute la création la plus délirante jamais réalisée par le Custom Shop Fender qui pourtant est habitué à l'excentricité... Il s'agit d'une Jazzmaster à l'envers en configuration Cabronita, c'est-à-dire un unique micro TV Jones, chevalet fixe façon strat hardtail et une plaque blanche sur fond noir. Le mélange est extrêmement bizarre, et l'accès aux aigus est forcément limité, mais quelle gueule...

Wednesday, October 12, 2011

Nouvelle série Fender, miam !

La nouvelle est tombée : sur la lancée des Pawnshop admirées à Francfort 2011, voici la nouvelle série de Fender, les Modern Player. Il s'agit de quatre guitares et de trois basses qui proposent des configurations de micros, de formes et d’accastillage complètement inédites. Pour les plus excitantes, on remarque tout à gauche la Marauder (une forme restée à l'état de prototype en 1966 qui est construite en série pour la première fois), et la Jaguar à côté (pas de plaque de protection, deux P90 et un chevalet façon tune o matic, magnifique quoi !). La Jaguar bass au fond à droite mélange la nouvelle forme lancée il y a maintenant une dizaine d'années avec les appointements esthétiques de la signature Geddy Lee, dont les superbes repères de touche en pavés noirs.
J'ai bien hâte d'avoir ça entre les mains... Espérons que Fender aura eu l'excellente idée de les faire fabriquer au Japon comme la série Pawnshop !

Tuesday, October 11, 2011

Fantasme 5 - The Heritage H137

 The Heritage a été monté par d'anciens luthiers de chez Gibson qui ont repris l'usine historique de Kalamazoo. Pour de la guitare façon Gibson mieux que Gibson, il n'y a donc pas mieux... J'ai une Les Paul H140 The Heritage, je sais donc de quoi je parle ! Cette beauté est la version Heritage de la Les Paul Junior TV Yellow : aussi belle qu'elle est simple, et probablement méchante et rock comme tout...

Ode à la fuzz

Encore un post parfaitement partiel, et une déclaration d'amour : j'aime la fuzz !
La plupart des guitaristes "vintage" (dont j'estime faire partie à partir du moment où je suis plus excité par une Silvertone que par une ESP) ne jurent que par l'overdrive, allant jusqu'à en combiner plusieurs de différentes obédiences (façon Vox, façon Marshall, façon Tweed, voire façon Tube Screamer qui est déjà une simulation à l'origine...) pour atteindre leur nirvana sonore. D'autres ne peuvent pas se passer de leur modulation de choix, qu'il s'agisse d'un délai (certains m'ont même dit avoir besoin d'un délai "de confort" pour se sentir bien quand ils jouent, il y aurait vraiment un article à faire sur la peur du vide chez les gratteux), d'un chorus ou d'une uni vibe pour les plus vieillots. Et tous ces effets là sont intéressants mais...
Pour ma part, s'il ne devait en rester qu'un, ça serait la fuzz sans aucune hésitation. J'aime le crunch sous toutes ses formes mais tant que l'ampli ne fait un grand son très clair façon Roland JC120, ça me suffit. Et à partir de là, il y a une infinité de variations à explorer. Un des très chouettes côtés de la fuzz est que chaque pédale a vraiment une personnalité très différente et, à partir du moment où le but d'origine est de détruire le son, aucune n'est vraiment mauvaise. Il y a juste différentes teintes et sensibilités, qui marchent plus ou moins bien en fonction du reste du setup. De manière générale, je préfère la fuzz avec une guitare à simples bobinages ou P90, sur un ampli déjà un peu crunchant. Mais quel modèle choisir ? Il y a les historiques : Fuzz Face, Tone Bender et Big Muff (plus grasse et saturée), qui sont la base de 90% des rééditions boutique actuelles, il y a des solutions plus barrées, comme la Fuzz Factory Zvex qui part d'une Fuzz Face pour arriver à tout autre chose,  et enfin les oubliées tout aussi intéressantes comme l'Expandora ou la Guyatone FZ2. Je suis personnellement un grand fan de la Grind Fuzz de Heavy Electronics, qui présente la très rare qualité de supporter les accords ! Mais à chacun son parfum, et en avoir plusieurs n'a jamais été gênant... A vous de tester !