Saturday, January 28, 2012

Retour du NAMM !

Ayé ! Le NAMM est terminé, le décalage horaire à peu près digéré, et le rapport en cours d'écriture... Pas facile de vous résumer toutes les merveilles que j'ai eu l'occasion de croiser, mais vous pouvez aller faire un tour sur mon twitter (www.twitter.com/beurks) pour suivre mes pérégrinations en direct (à l'époque !)... De manière extrêmement prétentieuse et subjective, je vous propose mon palmarès des produits les plus excitants présentés cette année ! Ceux dont je me souviens en tout cas...
Guitare acoustique de l'année : Breedlove Master Class Tenor. Quatre cordes et une forme OM avec une belle table en adirondack et très peu de décorations, la grande classe !
Guitare électrique de l'année : Fender Jaguar signature Johnny Marr. Je sais je suis un peu obsédé par les Smiths en ce moment mais cette Jaguar est ultra bien conçue et surtout sonne tellement twangy... (une jolie vidéo ICI sur tous les détails techniques)
Pédale de l'année : la Dunlop Fuzz Face signature Eric Johnson ! Évidemment c'est encore une fuzz face sans germanium mais elle sonne vraiment bien dégueulassement et avec une pédale wah wah sur la bonne position elle peut faire une octave supérieure ! Imprévisible donc parfaite...
Ampli de l'année : Joyo Classic Clean 20. Une copie de Tweed Deluxe de plus ? Oui en plus en câblage point par point, quelle barbe... Sauf que cet ampli est fabriqué en Chine par une marque inconnue et peu distribuée, et montre bien que ce pays est aussi capable de faire du haut de gamme ultra convaincant, avec une Strat dedans c'était plutôt bien jouissif...
Gadget de l'année : la IStomp de Digitech. Il s'agit d'une pédale à quatre boutons qui change de fonction selon ce que lui dit le programme Iphone qui la commande. On peut donc avoir un chorus pour un groupe, et une fuzz pour l'autre, faut juste faire attention à ne pas confondre !
Vivement l'année prochaine...

Fantasme 12 - Fender Custom Shop Rosewood Telecaster


Non seulement c'est une Telecaster entièrement en palissandre, comme celle qu'arborait George Harrison pour le dernier concert des Beatles sur le toit de Apple records, mais en plus il se trouve qu'elle a un humbucker Wide Range en position manche, histoire de cruncher méchamment à la Albert Collins...

Thursday, January 12, 2012

NAMM 2012

Le NAMM Show de Los Angeles ouvre ses portes dans une semaine... Pendant quatre jours, les fabricants de matériel du monde entier présenteront leurs nouveaux produits, et j'aurai la chance d'y être ! Si vous étiez à ma place, qu'est-ce qui vous exciterait le plus ? Les créations uniques du Custom Shop Fender ? Une petite sœur pour ma Richmond Dorchester ? Une marque de pédales boutique inconnue qui déchire tout ? Dîtes moi tout !

Fantasme 11 - Gibson Custom Shop '58 Single Pickup

http://www.themusiczoo.com/product/12848/Gibson-Custom-Shop-Limited-58-Single-Pickup-Les-Paul-Electric-Guitar-Sunrise-Teaburst---Used/

Bon d'accord, une Les Paul c'est très beau, surtout en sunburst à l'ancienne (celui-ci est d'ailleurs tigré comme une 59 plus que comme un plain top de 58), mais c'est un peu chargé non ? Et une Junior c'est très beau mais un peu nu... Qu'à cela ne tienne : le magasin Music Zoo a forcé les deux à s'accoupler, et le résultat est à tomber par terre... Une Les Paul façon Standard de la très grande époque, mais avec un seul micro et la moitié des contrôles ! J'en veux deux...

Diagnostic 1 - The Smiths : How Soon Is Now?

Je me suis récemment plongé à corps perdu dans la discographie des Smiths, et j'y ai découvert des sons de guitare absolument fascinants, et en me renseignant un peu sur le matos utilisé à l'enregistrement, j'ai eu envie de vous faire partager ces secrets via une nouvelle rubrique que j'espère récurrente de ce blog ! Pour ouvrir le bal, voici donc l'une des plus belles utilisations du trémolo jamais enregistrée : How Soon Is Now? http://www.youtube.com/watch?v=oZuLcfh5B8M&feature=fvst
 L'énorme guitare de l'intro est bien entendu celle qui nous intéresse ici. Selon que l'on fait confiance à l'interview du guitariste Johnny Marr pour Guitar Player en 1990 ou pour The Guitar Magazine en 1997, la guitare est soit une Gibson Les Paul, soit une Epiphone Casino. Diapason court dans les deux cas, mais double bobinage pour l'une et P90 hollow body pour l'autre... Le son est traité tellement violemment qu'il est difficile de départager. J'aurais tendance à pencher pour la première hypothèse en raison de l'écrasement de l'attaque qui ne ressemble pas au mordant d'un P90. Une chose est sûre : la piste a été enregistrée sur un Fender Twin sans effets, qui était l'ampli de prédilection de Marr à l'époque, et le tremolo a été ajouté ensuite. En gros, la piste a été "réampée" (et oui, le re-amping ne date pas d'hier !) dans quatre Fender Twin aux tremolos synchronisés pour former la figure rythmique très particulière que l'on entend sur l'album. Bien entendu, les quatre finissaient systématiquement par se désynchroniser et il fallait alors reprendre l'enregistrement ! Toutes les dix secondes d'après Marr, sachant que le morceau fait six minutes, je vous laisse imaginer la joyeuse galère !
La question qui se pose maintenant est : comment émuler ce son sans passer par une galère pareille ? En studio, il "suffirait" de faire passer le son par quatre plug-in de tremolo, d'enregistrer dix secondes synchronisées et de les mettre en boucle, mais dans la vraie vie c'est nettement plus compliqué... Il existe deux trémolo qui proposent des patterns rythmiques plus avancés que la normale et permettent de rester synchro grâce au tap tempo : le Tap Tempo Tremolo des canadiens de Empress, et le Goatkeeper de Lighfoot Labs. Mais l'appareil le plus avancé dans ce sens est sans doute le Boss SL-20 Slicer, qui permet de découper le son selon un pattern programmable. Reste encore à retrouver le pattern précis... bon courage !

Tuesday, January 3, 2012

Quelques ballades virtuelles chaudement recommandées

J'ai avant tout ouvert ce blog pour partager les découvertes que je peux faire au détour de mes ballades obsessives, et pour la nouvelle année j'ai donc décidé de vous faire partager quelques-unes de mes trouvailles !

 http://www.premierguitar.com

Un magazine US qui a de quoi faire très peur à la bible de spécialistes Guitar Player. Tous les numéros sont gratos et peuvent être lus sur iphoune ou ipad, et leurs tests matos sont une bonne référence.


http://www.seymourduncan.com/tonefiend

L'équivalent américain de ce blog... Donc forcément mieux ! Il est tenu par Joe Gore, qui a notamment joué avec Tom Waits et PJ Harvey et se pose donc comme spécialiste du bruit qui pense, et le fait qu'il est sponsorisé par Seymour Duncan ne se ressent pas trop dans les choix de sujets.



http://guitarsquid.com

Grâce à ses multiples tentacules, le Squid va choper les infos un peu partout... Parfait pour les vidéos absurdes ou les ragots sur nos groupes préférés,  et quelques sujets originaux bien sentis (en particulier les fausses étiquettes d'avertissement pour le matos).




http://www.woodytone.com

Un blog tenu par un grand malade obsédé par Van Halen et Jimmy Page, surtout composé d'extraits de vieilles interviews pour des magazines US. Beaucoup d'infos intéressantes et des vrais débats d'une importance vitale.




http://www.whatsthatdudeplay.com

Des fétichistes de la pédale, boutique de préférence ! L'occasion de découvrir des marques improbables et des modèles à l'avant-garde de ce qu'on peut faire avec deux switches et quatre boutons.





http://www.tastychops.tv

Leur spécialité à eux c'est plus le son bien lisse plein de pédales façon Steely Dan, Mike Landau et compagnie. Beaucoup de visites de pedalboards et de vidéos qui le font !





http://www.youtube.com/user/Guitarings

Guitarings est une émission Youtube animée par KG et Kone de Tenacious D. Ils parlent de guitare avec des invités comme Jack Black ou Josh Homme puis jamment avec eux à l'acoustique et à la flûte à bec. Des fois ils vont aussi tester des guitares hors de prix à LA. Très rigolo en tout cas !



http://fr.audiofanzine.com

Il fallait quand même mettre un site français dans le lot, même si c'est le moins excitant du lot visuellement ! Les infos sont généralement de bonne qualité et très souvent mises à jour, et les petites annonces peuvent cacher des trésors...


Voilà pour ce petit tour d'horizon ! J'espère que ça vous aura servi, et surtout n'hésitez pas à me laisser vos bonnes adresses dans les commentaires, je suis toujours à l'affût !

Bonne année :)

Je vous souhaite une très belle année 2012 à toutes et tous ! Plein de belles notes, de beau matos et de projets excitants... De mon côté je prends la résolution de mettre ce blog à jour le plus souvent possible, et de continuer à vous en dire toujours plus sur ce sujet qui nous obsède et nous passionne !