Monday, September 19, 2011

Faut arrêter avec les pedalboards...

Vous avez remarqué ? Le critère absolu du guitariste "professionnel" n'est plus la taille de son rack réfrigéré, mais bien la largeur du pedalboard qui s'étale à ses pieds, et le nombre de pédales, de préférence "boutique" qui le peuplent. Fut un temps où ceux qui faisaient du rock avaient trois pédales à leurs pieds, et ceux qui avaient besoin de quatre mille sons (les expérimentateurs à la Fripp, ou les gratteux de balloche qui ont besoin de passer d'un morceau de Madonna à un AC/DC) se contentaient d'un préampli et d'un multi-effets.
Désormais, le snobisme veut que les appareils à processeurs sont pourris, qu'en dehors des pédales il n'y a pas de salut, même si des pédales numériques se glissent dans le setup et convertissent le signal en 1 et en 0 exactement de la même manière...
Et puis, vous imaginez les mètres supplémentaires traversés par votre pauvre signal en cumulant les pédales de cette façon ? Et le true bypass dans tout ça ?  Il rend les choses encore pires, puisque aucun buffer ne vient redonner de pêche au signal... Reste la solution d'ajouter une pédale de loops qui permet de ne passer que par les pédales qui servent, mais tout cela est-il bien raisonnable ? De combien de pédales avez-vous vraiment besoin, et combien pourraient être supprimées en se servant un peu plus de ce que les réglages de la guitare et le grain de l'ampli permettent ? Ou tout simplement en se penchant de plus près sur une ou deux pédales ? Et pourquoi ne pas partir du principe que le live est l'endroit est le lieu du less is more, et que si un effet n'est pas indispensable pour un morceau il n'est donc pas nécessaire ? Rien de pire en effet qu'un guitariste qui fait défiler des sons sans cohérence, qui n'ont rien à voir les uns avec les autres... Et puis pour chaque pédale en plus c'est un risque supplémentaire d'un élément de la chaîne qui tombe en rade et vous prive de son pour un demi-morceau !
Comme toujours, je dis ça je dis rien, mais essayez de vous limitez à deux ou trois pédales pour votre prochaine répète, vous risquez d'être surpris !

16 comments:

  1. tu dis juste ça parce que t'as pas pu garder celle du bureau :p

    ReplyDelete
  2. This comment has been removed by the author.

    ReplyDelete
  3. Pour le live "less is more" j'adhère à 200% ... moins de risque de panne, de parasite, de mauvais règlage (mais bon, en tant que gratteux acoustique, je suis peu gourmand en pédales).

    ReplyDelete
  4. Moi, je branche un HF entre chaque pédale de mon pédal board, comme ça je suis pas emmerdé par les câbles.

    ReplyDelete
  5. Tu sais en acoustique y'en a qui se gênent pas pour empiler les pédales :p

    ReplyDelete
  6. il y a 15 ans que je ne joue qu'avec un multi-effet. aujourd'hui un Tonelab qui me permet d'etre tranquille, d'avoir le son que je veux tout en respectant le grain de la guitare, et sans les emmerdes des câbles, des alims douteuses, et des bruits de boutons encrassés. surtout quand on commande le truc avec un pédalier MIDI. le son ne vient pas de la pédale, il vient du guitariste, et éventuellement de la programmation du multi.

    ReplyDelete
  7. Certes le son vient du guitariste c'est pour ça qu'il ne faut pas le bousiller avec trop d'effets que ce soit par biais de pédales ou autres… Cela ne dépend-il pas aussi un peu du style de musique ? (Just a question to beurks qui a toujours raison de la part d'un grand débutant...)

    ReplyDelete
  8. avouez quand même que celui de la photo est beaucoup trop cool :)

    ReplyDelete
  9. Hold On : Oui c'est sûr que certains styles sous-entendent d'exploiter une large palette sonore, mais justement dans ce cas ne vaut-il mieux pas un multi effet du genre TC Electronic G System plutôt qu'un assortiment de pédales ?
    Amazing! : Mais oui ! Le pedalboard est tentant parce qu'il est beau, méfions-nous !

    ReplyDelete
  10. C'est un troll starter c't'article c'est ça?

    ReplyDelete
  11. La règle à suivre ne devrait-elle pas être : "Plus de pédales que de pieds tu ne possèderas pas" ?

    ReplyDelete
  12. Judge : ce blog tout entier est un troll starter :p

    ReplyDelete
  13. Toutes ces belles loupiotes qui clignotent, moi ça m'hypnotise. J'ai beau me répéter sans cesse "less is more", je reste admiratif devant ces borads ! Et puis un petit pedalboard avec le strict minimum c'est l'assurance d'avoir à peu près le son qu'on veut où que l'on soit. Le tout est de savoir qu'est ce qu'on appelle le strict minimum !

    @leinad : le son vient du guitariste... et de son niglo ;)

    ReplyDelete
  14. Un bon ampli, une fuzz, un delay, un overdrive, une wah...
    what else, ce qui fait le son d'un guitariste est le guitariste lui même dans des proportion qu'il serait absurde de détaillé pour eviter un débat inutile

    ReplyDelete
  15. C'est sur que question Trollage tu vas avoir ton lot. Fais donc un post sur Malmsteen, ou, plus sournois, sur Bonnamassa, juste pour voir...

    ReplyDelete