Vous avez remarqué comme tous les éléments de notre chaîne de matos rapetissent à vue d'oeil ? Il n'y a pas si longtemps, un ampli avec seulement un haut parleur de douze pouces était le must du transportable (ce qui est toujours vrai par rapport au bon vieux 4X12 des familles), mais à l'heure actuelle les solutions alternatives se font de plus en plus séduisantes. Je suis évidemment fan de l'ampli à piles Pignose et du Fender Champ, mais il paraît difficile d'envisager un concert avec eux, à moins de recourir à une réamplification plus loin dans la chaîne. En revanche, quand on écoute le Lunchbox de la marque californienne ZT Amps, il y a de quoi être sur le cul : 120 watts, 4 kilos, et la taille d'une boîte de sucre en poudre ! L'alliance d'un circuit numérique très hi tech et d'un haut parleur de 6,5 pouces a permis ce miracle, et à l'écoute on ne peut que sourire : il y a effectivement de quoi faire un concert avec un batteur raisonnable, et le son est loin d'être infect... Et pour récupérer de l'ampleur dans les graves il suffit de le brancher sur le 4X12 du groupe de première partie qui s'est fait chier à déplacer ses stacks Soldano. Bien sûr, le son n'a pas la chaleur des lampes et pour récupérer ce crémeux une pédale d'overdrive sera toute indiquée.
Pour les intransigeants du vintage qui n'ont pas pour autant leur permis, il y a le Hugues & Kettner Tubemeister 18 : cet ampli tout lampes 18 watts (2 EL84) pèse moins de 10 kilos et se laisse donc très gentiment transporter dans le métro. Avec un haut parleur de dix pouces, la projection est forcément assez directive, mais à condition de l'avoir à hauteur d'oreilles on s'entend parfaitement même si le batteur s'énerve. J'en ai fait l'expérience dans un bar, et le sonorisateur n'a même pas suggéré de le repiquer. Et surtout, le son est bon ! Pas comme "acceptable parce que l'ampli n'est pas lourd", mais vraiment bon, comme "j'ai envie de jouer encore un peu".
Et la miniaturisation des pédales dans tout ça ? Là je dois avouer que je suis un petit peu plus perplexe... Quel est l'intérêt de miniaturiser quelque chose qui par définition ne prend déjà pas beaucoup de place dans un sac à dos, puisqu'il faudra de toutes façon embarquer quelques jacks et cordes de rechange par la même occasion ?
Bien évidemment, ça m'emmerde de ne pas pouvoir amener mon POG Electro Harmonix à tous mes concerts parce qu'il est énorme, mais de là à construire des pédales trop petites pour recevoir une pile 9V, ça ne fait que déplacer le problème : il faut alors penser à prendre un adaptateur, ou bien installer la pédale en question sur un pedalboard alimenté une bonne fois pour toutes, auquel cas on se retrouve avec plein de petites pédales sur un gros pedalboard qui devient parfaitement pas pratique à transporter... Le format Boss ou MXR est tout à fait vivable et permet au moins de proposer plus de deux réglages (si nécéssaire évidemment !) et une pile 9V, mais surtout ça donne des pédales suffisamment lourdes pour ne pas se ballader au bout de mon jack dès que je tire un peu sur sa longueur pour aller jouer dans le public... Mais c'est un autre histoire !
Sans parler de la miniaturisation du décor Stonehenge sur scène...
ReplyDeleteHaha tu te rends compte que tu as presque posté ce message à 11h11 le 11/11/11 ? :) It goes to eleven !
ReplyDeleteTout se recoupe !
ReplyDelete