Je me suis récemment plongé à corps perdu dans la discographie des Smiths, et j'y ai découvert des sons de guitare absolument fascinants, et en me renseignant un peu sur le matos utilisé à l'enregistrement, j'ai eu envie de vous faire partager ces secrets via une nouvelle rubrique que j'espère récurrente de ce blog ! Pour ouvrir le bal, voici donc l'une des plus belles utilisations du trémolo jamais enregistrée : How Soon Is Now? http://www.youtube.com/watch?v=oZuLcfh5B8M&feature=fvst
L'énorme guitare de l'intro est bien entendu celle qui nous intéresse ici. Selon que l'on fait confiance à l'interview du guitariste Johnny Marr pour Guitar Player en 1990 ou pour The Guitar Magazine en 1997, la guitare est soit une Gibson Les Paul, soit une Epiphone Casino. Diapason court dans les deux cas, mais double bobinage pour l'une et P90 hollow body pour l'autre... Le son est traité tellement violemment qu'il est difficile de départager. J'aurais tendance à pencher pour la première hypothèse en raison de l'écrasement de l'attaque qui ne ressemble pas au mordant d'un P90. Une chose est sûre : la piste a été enregistrée sur un Fender Twin sans effets, qui était l'ampli de prédilection de Marr à l'époque, et le tremolo a été ajouté ensuite. En gros, la piste a été "réampée" (et oui, le re-amping ne date pas d'hier !) dans quatre Fender Twin aux tremolos synchronisés pour former la figure rythmique très particulière que l'on entend sur l'album. Bien entendu, les quatre finissaient systématiquement par se désynchroniser et il fallait alors reprendre l'enregistrement ! Toutes les dix secondes d'après Marr, sachant que le morceau fait six minutes, je vous laisse imaginer la joyeuse galère !
La question qui se pose maintenant est : comment émuler ce son sans passer par une galère pareille ? En studio, il "suffirait" de faire passer le son par quatre plug-in de tremolo, d'enregistrer dix secondes synchronisées et de les mettre en boucle, mais dans la vraie vie c'est nettement plus compliqué... Il existe deux trémolo qui proposent des patterns rythmiques plus avancés que la normale et permettent de rester synchro grâce au tap tempo : le Tap Tempo Tremolo des canadiens de Empress, et le Goatkeeper de Lighfoot Labs. Mais l'appareil le plus avancé dans ce sens est sans doute le Boss SL-20 Slicer, qui permet de découper le son selon un pattern programmable. Reste encore à retrouver le pattern précis... bon courage !
Un morceau que j'aime beaucoup avec le trémolo (avec Nuno Bettencourt à la 6 cordes ;-) :
ReplyDeletehttp://www.youtube.com/watch?v=iDNtTrR1Vhs
enjoy !
Yes j'adore cet album :)
ReplyDeleteExcellente idée ce topic diagnostic sonore ! Pourvu que ça dure !
ReplyDeletePS : Et bravo pour le reste du blog qui est bien agréable à lire.
De mémoire, Zvex fait aussi des tremolos avec séquenceur mais sans tap tempo il me semble...
ReplyDeleteNik bien vu ! C'est le tremorama, mais pas de tap tempo donc beaucoup plus risqué ! Et merci Guillaume pour tes encouragements :)
ReplyDeleteBien joué. Je suis ultra-fan des Smiths, et ce mec qui joue beaucoup et très bien des Smiths à trouvé un truc simple : http://www.youtube.com/watch?v=SeE4mjS1BKM, drum machine et compresseur.
ReplyDeleteA voir quoi.