Tuesday, March 20, 2012

Matos - Judge Fredd

Vous connaissez tout Judge Fredd pour ses excellents tests vidéos et son goût prononcé pour le rock qui suinte entre Paul Kossoff et Billy Gibbons, et à force de tester du matos pour Guitare Xtreme et sur scène au sein de Cour Suprême, il s'est fixé sur quelques guitares, amplis et effets qu'il a bien voulu me détailler... Enjoy !

1) Guitares
Mes guitares principales (celles que je joue régulièrement) sont en général soit dérivées de l'Explorer dont la forme m'a marqué de façon indélébile quand j'avais 12 ou 13 ans, soit des double cut se réclamant, même de loin, de la Les Paul Special. Ce sont les deux formes avec lesquelles je me sens vraiment à l'aise sur scène. A mes débuts en 1984, je jouais sur des guitares mono micro (des strats modifiées) et j'y reviens depuis deux ou trois ans, parce que c'est le top, ça oblige à développer les nuances de son jeu quel que soit le niveau qu'on a. Et puis elles sonnent autrement...
Judge Fredd Custom Works Icebird
Elle fait partie des 3 prototypes que j'ai fait construire par Philippe Dubreuille qui vont, je l'espère être déclinés en série. L'idée était de faire des guitares qui me correspondent. Mono micro (SP Custom Freddator), tout acajou c'est le mélange de trois de mes grattes préférées (esthétiquement): l'Explorer, la Firebird et l'Iceman. Elle est superbe, sonne comme j'aime, gras et medium, et possède un manche en V façon bûche qui correspond entièrement à mon jeu. En plus, elle est légère comme une plume.
Hamer Standard Custom US aka The Lawgiver
Je l'ai depuis 1995, c'est l'Explorer version Hamer, acajou avec une mince table érable et un manche acajou qui n'a quasiment pas bougé d'un poil depuis que je l'ai. Super facile à jouer, super lutherie, super son, je sais que je peux compter dessus n'importe quand.

Loic Le Pape XploRat
Ça a été la première explo en acier au monde à ma connaissance. Un manche acajou All Parts énorme, un son unique et organique, un look à tomber, seul truc, elle est un poil lourde, comme la Yam, et j'ai du mal à jouer trois heures de rang avec sur scène.
Judge Fredd Custom Works Diablo
Un autre des trois prototypes réalisés par Philippe. On est parti d'une forme qu'il avait déjà réalisée pour un de ses clients et on l'a épurée: tête plus petite, un seul TV Jones Powertron, un wraparound, pas de repères de touche. Elle est sobre et belle, et elle super growle!
Hamer Sunburst US aka Survivor
Une super gratte acajou avec table érable du milieu des années 80, comme la Standard elle ne bouge pas, bien que sa tête ait été recollée après que qqu'un ait marché dessus. Je pourrais dire exactement les mêmes choses d'elle que de la Standard.
Yamaha SG 1000 aka Goldielocks
J'aime beaucoup cette guitare bien qu'elle soit très lourde et que je ne puisse pas faire tout un show avec. J'aime son sustain, sa polyvalence et son manche bien rassurant.

2) Amplis
Tête Marshall JCM 800 VHM Custom
En gros c'est une tête JCM 800 à laquelle VHM a appliqué les recettes du Soldano SLO 100. Résultat, une tête Marshall qui sonne Marshall mais avec une puissance énorme, des basses rondes et tight, des aigus qui tuent et des mids bien mis en valeur. 3 canaux, boucles d'effets, puissance modulable, ça fait 17 ans que je l'ai et que je la mets sévèrement à contribution, jamais une panne. En plus, au fil des ans j'ai pu peaufiner son rendu avec l'aide de Fred VHM. L'arme fatale!

Tête Carvin V3M
J'avais déjà eu des combo Carvin dans les années 80 et j'ai toujours apprécié les amplis de cette marque. La V3M c'est 50W à base de 4xEL84, des dimensions réduites et 8 kg au bout du bras, autrement dit, rien... Elle est assez proche de la tête Marshall dans ses specs (nb de canaux, boucle etc.) ce qui me permet d'utiliser l'une ou l'autre indifféremment avec le reste de mon matos. En gros, Carvin dans les petits clubs et Marshall sur les grandes scènes. A chaque fois, j'ai au moins trois ou quatre gratteux qui viennent me dire à quel point ils sont étonnés des sons dont cette petite tête est capable.
Baffle Genz Benz G12 Flex
Ce baffle 2x12 sonne bien avec n'importe quelle tête, et peut fonctionner en 4, 8 et 16 ohms. On pourra trouver mieux dans telle ou telle situation mais lui fait le job, en tout-terrain. Son système bass reflex lui permet de concurrencer pas mal de 4x12. Je serai content le jour où je pourrai lui adjoindre un 2x12 ouvert à l'arrière.

3) Pédales & co
Avant l'ampli :
Emetteur Line 6 G50
J'aime les émetteurs pour la liberté qu'il donnent soit pour se promener sur une grosse scène soit parce qu'il m'évitent de marcher sur un jack sur les petites scènes. J'en ai eu un de 1988 à 2002, et je ne lui trouvais pas de remplaçant jusqu'au Line 6 qui respecte au maximum le signal de la guitare. Pas d'interférences, pas de coupure, on est en wifi. En plus le récepteur est gros comme une pédale d'effet.
Accordeur TC Electronic Polytune
Je ne l'utilise que rarement en mode polyphonique, mais j'apprécie sa lisibilité même en plein soleil et il est évidemment super précis. Il est branché sur la sortie Tuner de l'émetteur.
VL Effects Fat Vintage Bullit Booster
Un Treble Booster bien d'cheunous avec un réglage qui rehausse certaines fréquences mids et bas mediums et te graisse ton son à mort. Le Boost est bien là, je me sers de la Fat Vintage à chaque fois que je dégaine le bottleneck.
Dunlop Cry Baby 535Q
Une très bonne pédale avec laquelle j'obtiens exactement ce qu'il me faut comme wahs et qui me donne aussi pas mal d'options supplémentaires pour le studio. J'apprécie le léger boost réglable qui permet de remonter le signal quand on enclenche la wah. La mienne a bien 15 ans et elle est toujours d'attaque.
Dunlop Rotovibe
J'adore cette pédale, avec elle je me prends pour Creedence dans Born On The Bayou. Chaînon manquant entre le phasing et l'Univibe, elle devait être la cabine Leslie du pauvre mais ses qualités en ont fait bien autre chose. Dommage qu'elle soit devenue si chère de nos jours.

Guyatone Wah Rocker
Au départ c'est une auto-wah pour les mômes que Stevie Salas a adoptée. Je l'ai depuis des années, je m'en sers peu, mais 5 secondes lui suffisent pour attirer l'attention de tous. Chaque fois que je pense à l'enlever de mon pedalboard, une main invisible me retient... et elle reste là.
Dans la boucle d'effets :
Boss TR-2 Tremolo
Quand j'ai voulu acheter un tremolo, dans les 90s, plus personne n'en fabriquait (vous avez bien lu, personne) donc pas de pédale neuve et des occases assez rares et chères pour le bon matos. Et là, Boss sort celui-là. Je le prends et bon, j'en ai essayé pas mal depuis et pas un ne m'a convaincu de le remplacer. Son seul défaut il fait perdre un peu niveau, mais c'est léger et acceptable.
Dunlop DVP-1
Pédale de volume king size, elle est très agréable à utiliser et devrait tenir le coup assez longtemps vu sa structure. Fait bien le job, super look.
Jack Deville Dark Echo
Je l'utilise en doubling très serré pour grossir le son sans que la répétition soit audible en tant que telle. Je faisais à mes débuts sur scène avec un harmoniseur mais c'était beaucoup plus chimique comme rendu. Là ça sonne chaud et naturel. Bien cool
TC Electronic Flashback Delay
J'ai remplacé mon vieux Boss DD-2 par ce TC. Je n'ai rien à lui reprocher mais elle est un peu trop fournie pour moi, je n'utilise même pas 5% de son potentiel. Et en plus j'aimerais bien un vrai Tap Tempo.
MXR MC-401 Boost/Line Driver
Très bonne pédale à mettre en fin de chaîne, elle comprend un buffer actif à tout moment et un clean boost super conséquent si besoin. Je l'utilise parfois avec le Marshall (le Carvin a son propre boost), pour sortir du mix quand il le faut.

Jacks Musician's Design
Des jacks français avec un câble aussi bon mécaniquement que musicalement et des connecteurs Neutrik ou équivalents, je n'ai que ça ou presque.
Cordes GHS Boomer
Le parfait compromis entre stabilité, confort de jeu, longévité, sonorité et porte-monnaie. En 009/046 la plupart du temps et 010/046 parfois.
Mediators Dunlop standard façon écaille Heavy

5 comments:

  1. Très bonne config de puriste rock, version Gibson/Marshall, je ne peux qu'apprécier. A part les trois canaux, un peu superflus.

    ReplyDelete
  2. Rebonjour,
    pas mal de choses ont bougé depuis la rédaction de cet article:
    1) remplacé le Bullit Booster par le Riff Shooter Judge Fredd Custom Works
    2) j'ai fini par virer la Guyatone, faute de place sur le pedalboard
    3) remplacé le tremolo Boss par un Austone Vibro Stomp acheté une misère sur Ishibashi, une tuerie qui intègre en plus un boost interne pour ajuster le niveau
    4) remplacé le Delay TC par un Vox Time Machine, et j'ai un tap tempo maintenant
    5) essayé plusieurs boosts en fin de chaîne dont le Twinstomp qui marche très bien avec le Carvin, moins avec le Marshall, le Soul-O-Stomp Austone qui marche très bien mais génère un petit buzz quand on ne joue pas et un petit buffer Custom audio MC406 très pratique. Je pense qu'à terme un buffer Judge Fredd Custom Works verra le jour parce que je n'ai pas encore trouvé celui qui me va parfaitement.

    Voilà à bientôt!

    ReplyDelete
    Replies
    1. Ah et puis ça y est j'ai un deuxième 2x12 ouvert.

      Delete
    2. ça c'est une belle update :) Merci ! Dommage pour le Guyatone j'aime bien les boîtes à coin coin...

      Delete