Sunday, July 15, 2012

Test - I.K. Multimedia Amplitube Slash

Je posterai désormais des tests exclusifs à cette page de temps en temps, en espérant qu'ils répondent à vos attentes en la matière ! Le but est de parler des produits de la manière la plus objective possible et surtout de vous les faire entendre via des samples audio nombreux et de très bonne qualité. Nous ouvrons le bal avec le logiciel Amplitube Slash!

Avec Amplitube, qui en est actuellement à sa troisième version, l'éditeur IK Multimedia a montré la voie dans le domaine de l'émulation d'amplis à lampes sur ordinateur. Les versions disponibles sont très nombreuses et proposent différentes sélections d'amplis et effets correspondant à diverses inclinaisons stylistiques : Bass, Fender, Metal... Hendrix a été le premier artiste à inspirer un volume à lui seul, mais Slash devient de fait le premier artiste vivant à développer son petit Amplitube personnel pour en faire profiter le monde entier. Il avait déjà été le premier à bénéficier d'un ampli Marshall signature, le pas de la numérisation a donc été franchi pour le guitar héro des années 90. Gros coups marketing ou réelle collaboration ? Voyons les choses en face : lorsque Slash veut jouer, il peut se faire installer un mur de plexi vintage par un roadie personnel à n'importe quelle heure du jour ou de la nuit et les pousser à fond sans plaintes des voisins. Quel besoin aurait-il d'utiliser un logiciel du genre ? La même raison que la plupart des gens qui craqueront pour Amplitube : c'est vraiment pratique... Dans le bus de tournée ou à l'hôtel, tout le monde bosse au casque et vu que le dernier album de Slash, Apocalyptic Love, a été composé en tournée, on peut imaginer que les boutons virtuels lui ont rendu de fiers services. Et à l'utilisation on voit immédiatement le côté ultra simple et agréable : il suffit d'un ordi ou d'un ipad, d'une interface correcte et d'un casque et on dispose d'une interface permettant d'enregistrer des prises définitives partout et n'importe quand. C'est bien beau d'être pratique, me direz-vous, mais ça sonne ou bien ? On y vient...


Amplitube Slash peut être utilisé aussi bien comme plug in d'un séquenceur genre Pro Tools que comme standalone, et dans les cas, l'interface très claire permet de se construire un son à partir de plusieurs blocs. On passe d'abord par l'accordeur intégré (correct, on est quand même loin de Peterson mais ça n'est pas le même prix !), puis par les pédales placées avant l'ampli, vient ensuite l'ampli et enfin les racks d'effets post-ampli. Sachant qu'on peut configurer deux chaînes indépendantes pour un vrai son stéréo, il y a vraiment de quoi s'amuser... Les effets choisis par Slash vont du traditionnel bien mais un peu bateau (delay façon Boss DD-3, chorus façon MXR, booster à un bouton et noise gate) aux pédales plus originales qui sont une base intéressantes d'expérimentations personnelles : l'Octo-Blue (comprendre la Blue Box MXR, une fuzz octave parfaitement chaotique) et la WahDist, une version logicielle de la Dunlop Crybaby Slash, une pédale de wah intégrant une distorsion à deux boutons. En l'absence de pédale de contrôle (comme l'interface StealthPedal que propose IK), on peut bloquer la wah pour créer un pic dans les médiums : combiné avec la disto assez criarde qu'ajoute cette petite pédale rouge, il devient impossible de ne pas percer dans le mix pour un solo, même en le voulant ! On peut juste déplorer que le logiciel ait été développé avant la sortie de la nouvelle version de ces deux dernières pédales que Dunlop présentait récemment : la Slash Octave Fuzz (qui ajoute une octave supérieure par rapport à la Blue Box et plus de contrôles) et la Crybaby Slash sans disto intégrée. Espérons qu'une mise à jour prévoie l'inclusion de ces outils potentiellement intéressants.
Bien sûr, l'intérêt principal de Amplitube Slash se trouve dans les deux amplis propres à cette version du logiciel, qui émulent les deux têtes Marshall qui accompagnent le chapeauté en tournée : la JCM Slash (premier Marshall signature évoqué plus haut donc) et la plus récente Marshall AFD. Cette dernière propose en fait deux amplis en un via ses deux modes : #34 est le Silver Jubilee devenu le compagnon de route de Slash pendant une grande partie de sa carrière et AFD est une reproduction du son de l'album des Guns n' Roses Appetite For Destruction, enregistré avec un Marshall plexi de location qui n'a pas été retrouvé. Je ne suis pas très habitué aux émulations au format plug in, leur préférant généralement un Sansamp pédale lorsque j'enregistre, mais je dois avouer que là j'ai franchement pris mon pied... Avec une Les Paul bien sûr (ou ce que j'ai qui s'en rapproche le plus, une The Heritage H-140 donc), le son Slash est effectivement à portée de doigts, d'autant plus que les presets spécifiques livrés avec le logiciel reprennent clairement des noms de morceaux (surtout du dernier album of course) et sont de très bons points de départ. J'ai retrouvé les graves emphatiques typiques d'un Marshall sur un 4x12 et le grain épais et incandescent qui m'avait fait rêver sur les deux Use Your Illusion dont je me nourrissais étant ado. On en vient à oublier qu'on joue sur un ordi et on se perd dans le plaisir de jouer, comme le permettrait un "vrai" bon ampli, il n'y a sans doute pas de meilleure preuve de la réussite d'Amplitube. Les finesses de jeu comme les variations de volume au potard de la guitare sont très bien retranscrites, au point que je pourrais imaginer utiliser ces deux amplis virtuels pour un vrai enregistrement. La JCM Slash est plus vintage dans l'esprit, plus râpeuse et mordante, tandis que la AFD est ronde et très saturée. Dans le cadre d'un morceau complet, les sons ne prennent pas toutes les fréquences (contrairement par exemple aux émulations des premières versions du POD, difficiles à mixer car occupant une très large plage de fréquences) et trouvent leur place dans un mix sans forcer. J'ai poussé le vice jusqu'à comparer avec un mix du même morceau sur lequel j'ai remplacé l'Amplitube Slash par les plug ins Eleven Free et Sansamp PSA1, et il s'avère que Amplitube tire clairement son épingle du jeu par le côté très vivant du résultat.
Reste la question qui tue : à qui s'adresse vraiment un logiciel du style ? Le peu d'amplis proposés est paradoxalement un avantage puisqu'on évite l'angoisse du choix et l'envie de changer de modélisation à chaque morceau, ce qui laisserait imaginer qu'on prenne le JCM Slash ou l'AFD comme base de son pour tout un concert via un iPad ou un ordi portable (surtout pour un concert hommage aux Guns !), mais c'est surtout en enregistrement que Amplitube Slash fera des merveilles, que ça soit en solution de facilité pour ne pas perdre l'inspiration le temps de câbler un ampli et un micro, en solution de flexibilité pour se permettre de changer les réglages de l'ampli virtuel jusqu'au moment du mix final, ou bien tout simplement parce qu'il sonne !

Voici sept samples (au format wav pour une qualité d'écoute optimale) afin d'écouter par vous-mêmes les sons de Amplitube Slash :
1 - Le X-Chorus sur le JCM Slash http://soundcloud.com/beurks/amplitube-slash-1-xchorus-and
2 - L'Octo Fuzz sur l'American Clean (le Fender de secours dans Amplitube) http://soundcloud.com/beurks/amplitube-slash-2-octofuzz-and
3 - La tête AFD100 en mode #34 http://soundcloud.com/beurks/amplitube-slash-3-marshall
4 - La tête AFD100 en mode AFD http://soundcloud.com/beurks/amplitube-slash-4-marshall
5 - la tête JCM Slash http://soundcloud.com/beurks/amplitube-slash-5-marshall-jcm
6 - Morceau complet avec la JCM Slash à gauche, la AFD100 en mode AFD à droite, et la Wahdist sur la JCM Slash en solo http://soundcloud.com/beurks/amplitube-slash-6-full-song
7 - Le même morceau complet en remplaçant la gauche par le logiciel Eleven Free et la droite plus le solo par un Sansamp PSA-1 http://soundcloud.com/beurks/amplitube-slash-7-full-song

Produit : I.K. Multimedia Amplitube Slash
Formats disponibles : iPad, iPhone, iPod touch, Mac ou PC
Site : http://www.ikmultimedia.com/products/cat-view.php?C=family-at-slash
Prix : 59,99 euros (version ordinateur), 7,99 euros (version iOS)
Pour : La grande qualité des amplis simulés, peu d'amplis disponibles mais parfaits pour le style de Slash
Contre : les pédales Octo Fuzz et Wahdist ne sont plus représentatives des modèles qu'utilise Slash à l'heure actuelle

4 comments:

  1. Pas mal c'est sur. Je trouve la dernière prise avec le sansamp juste dix fois mieux cependant...
    Et que guitar rig s'en sort mieux pour le même genre d'applications...Mais pas pour le même prix évidemment.

    Gros point noir : pas de compatibilité android, qui représente 56% de part de marché des terminaux mobiles, contre 7% pour Apple.
    Juste naze de la part de IK "monomedia"...

    ReplyDelete
    Replies
    1. Très bonne remarque pour la compatibilité ! Et je suis curieux de tester Guitar Rig alors :)

      Delete
    2. C'est quoi Android ?

      Delete
  2. Super démos comme d'habitude. Bravo Julien!
    Je trouve - mais tu n'y es pour rien - que toutes ces simulations sonnent vraiment chimiques et compressées (bon, c'est pour du Slash). Que donnent des sons plus "challenge" comme des crunch légers ou en réponse à la dynamique du jeu (y compris potards)? Si Martin Barre avait eu cet outil, aurait-il été quand même engagé?

    ReplyDelete