Monday, September 24, 2012

Super bouquin : Vintage Vertigo

Les vrais mordus parmi vous connaissent forcément le magasin de François Charle, une échoppe pleine de beaux instruments majoritairement acoustiques (vieilles Martin et Gibson, banjos et mandolines...) cachée dans un passage couvert en plein centre de Paris. Eh bien le François Charle en question vient de s'allier au pape du vintage mondial André Duchossoir et au multi instrumentiste Arnaud Legrand pour signer un bouquin de 130 pages que je viens de dévorer d'une traite : Vintage Vertigo.
Pour commencer, on ne se fout pas de vous : c'est imprimé sur du papier bien épais et brillant, les photos sont absolument magnifiques et le tout est entièrement en couleur. Pour 25 euros, avouez qu'on aurait du mal à se plaindre.
Ensuite, le choix des sujets est excellent. Pas de passage en revue des inévitables modèles mythiques du Vintage, mais une approche par articles ultra pointus et documentés. Les 20 sujets traités peuvent être des portraits individuels de guitares (Silvertone 1448 et Gibson Century par exemple), des portraits de luthiers ou autres acteurs marquants du milieu de la guitare en France (le backlineur Jean-Claude Grall par exemple), ou des articles thématiques plus larges, comme cet incroyable papier sur les voitures qui ont inspiré les custom color de Gibson et Fender. D'ailleurs il y a tellement de photos de guitares de couleurs improbables comme je les aime que j'aurais aimé toutes les accrocher au dessus de mon lit...
L'écriture est excellente (à part Syd Barrett qui est orthographié Sid mais on passera l'éponge pour cette fois !), toutes les informations sont précises et fiables mais pour autant on sent la passion dans chaque mot. On ne tombe pas dans le côté froid et professoral de tant de publications, revues ou bouquins, orientées vintage.
Enfin, c'est une initiative française montée avec très peu de moyens par trois hommes toujours aussi amoureux des six cordes, et si on achète cinq exemplaires chacun (vous connaissez bien quatre guitaristes parmi vos potes non ?) il y a peut-être une chance pour qu'ils donnent une suite à ce projet enthousiasmant.
Pour une fois qu'on a droit à une publication d'une telle qualité pour un prix aussi sympa, ça serait vraiment dommage de s'en priver. Vous pouvez trouver Vintage Vertigo chez Rosine et François Charle, chez Guitare Village, et en commande par correspondance sur leur site. Vous savez ce qu'il vous reste à faire...

http://www.vintagevertigo.fr


No comments:

Post a Comment