Monday, June 17, 2013

Test - cordes Judge Fredd Customworks

Après l'excellente pédale Riff Shooter, Judge Fredd continue de présenter des produits qui portent son nom et le fait avec beaucoup de talent. En effet, plutôt que d'apposer son logo sur des machins génériques qui existent déjà, il a poussé des artisans français à se pencher sur des concepts peu répandus. Fredd n'est pas réputé pour avoir un son fin et claquant, et il joue plutôt du côté gras, épais et assez sombre du spectre. Du coup, les cordes phosphore bronze l'emmerdent et il s'est donc intéressé aux cordes en pur nickel. Pour info, Ernie Ball fait un jeu pur nickel mais très peu importé, et Fredd a donc enrôlé un spécialiste de chez Philippe Bosset, pour concevoir son jeu de cordes idéal.
J'ai eu la chance de faire partie des premiers à les tester et je dois avouer que j'ai été bien bluffé : j'ai fait le test sur mon Esquire Custom Shop, une guitare particulièrement brillante et piquante, histoire de bien constater la différence de caractère sonore.
Voici la guitare d'origine, avec un jeu de Ernie Ball standard 10-52 :
https://soundcloud.com/beurks/test-cordes-judge-fredd
Et voici les cordes Judge Fredd toutes neuves en 10-52 toujours !
https://soundcloud.com/beurks/test-cordes-judge-fredd-1
Comme vous pouvez le constater, la différence est clairement audible : les aigus sont moins cisaillants, et on gagne en corps et en rondeur. Je reconnais être bien charmé malgré mon amour déraisonnable des fréquences aiguës. Je crois même avoir trouvé le genre de jeu dont je pourrais m'amouracher durablement... Reste à voir si sur une guitare plus sombre type Les Paul il ne me manquerait pas un poil de brillance. Côté tenue d'accord je suis carrément tombé sur le cul : j'ai l'habitude de tirer sur mes cordes pendant cinq minutes avant qu'elle tiennent en place, sur les JFC je n'ai eu qu'à les monter et elles ont très bien tenu face aux bends country les plus vicelards... Et un mois après, le son n'a pas changé : essai très chaudement recommandé, et surtout bravo à Judge Fredd d'avoir ressorti le Pur Nickel de l'obscurité dans laquelle il n'aurait jamais dû tomber.
http://www.judgefreddcustomworks.com/

7 comments:

  1. Quelles différences avec les Fender, D'addario, GHS, DR, Ernie...? Ce n'est pas l'offre qui manque en "Pure Nickel" (mais est-il vraiment si pur que cela?)

    ReplyDelete
    Replies
    1. Pas encore eu l'occasion de faire un comparatif à grande échelle, mais ça viendra !

      Delete
  2. Bonjour, pour répondre à François le nickel employé pour les cordes Judge Fredd Custom Works est pur 99.6% minimum (analyse plus poussée dispo si tu veux). Donc pratiquement pas d'impuretés.
    Ensuite ne pas confondre Pure Nickel et Nickel Wound cette deuxième appellation étant juste une espèce d'argument commercial spécieux et abusif un peu comme si un dépôt de pain s'appelait boulangerie artisanale.
    Enfin ce qui fait aussi la différence c'est qu'elles sont filées à vitesse lente contrairement à la plupart des gros fabricants qui filent à vitesse rapide (c'est plus rentable, plus de cordes produites dans le même laps de temps). Du coup nous, on a moins de surchauffe du métal d'où une qualité supérieure à celle des cordes industrielles.

    ReplyDelete
  3. Merci de ta précision judiciaire. Les marques que je cite proposent les deux types "pure" et "wound" ; je te fais confiance sur la vitesse de filage, qui certainement influe sur la longévité et la justesse d'origine (Juju, même pas besoin de tirer dessus!). J'en profite pour relancer le débat, et l'avis du Juge sera pertinent, sur la corde de sol filée... Quid de ses Custom Works?

    ReplyDelete
  4. Corde de sol non filée ici, question de confort

    ReplyDelete
  5. Hey mon Julien, les cordes phosphore bronze sonnent plus mat et rond que les cordes en alliage trad... Du coup je sais pas si ton commentaire est valable.

    ReplyDelete
    Replies
    1. Les elixir sur ma Tele ça sonne vraiment brillant... Weird isn't it ?

      Delete