Tuesday, January 14, 2014

EP Julien Bitoun "Carrots And Peas" - matos

Vous n'avez pas pu passer à côté (du moins je n'espère pas) : je suis en train de préparer mon premier EP instrumental, qui sera intitulé "Carrots and Peas". Il est financé via une campagne Ulule (ICI), et vu qu'il s'agit d'un projet instrumental où la guitare a beaucoup de place il me paraissait plutôt cohérent de vous en parler du point de vue du matos utilisé, surtout qu'il y a de quoi faire !
J'avais avant tout l'image d'un son pour cet album : quelque chose de gras, d'épais, et surtout de doux. Un son trop agressif (comme je l'adore dans d'autres contextes) aurait vite été lassant puisque l'on part du principe que la guitare tient le rôle du chant. De plus, je jouais exclusivement aux doigts sur cet EP (à part pour le titre surf bien sûr), et pour profiter pleinement de cette technique il faut du matos ultra réactif derrière. Et de préférence le moins de machins possible entre ma guitare et mon ampli...
Mon son de base était l'alliance d'une guitare et de deux amplis : ma Collings 290 DCS (ma préférée du monde, elle est incroyable), un Fender Pro Junior finition tweed et un Bonefish Lil Tweedy. Les deux amplis étaient actifs en permanence, sans switcher de l'un à l'autre. Au mix, ces deux sons m'ont permis d'avoir une ampleur supplémentaire qui imite un peu le doublage d'une voix pour un album de pop. Le Pro Junior apporte le côté tranchant, brillant et claquant tandis que le Lil Tweedy, qui est un clone très haut de gamme de Fender Deluxe Tweed, était là pour le gain, le gras et le côté "son qui s'écrase".
Pour le titre joué entièrement au slide (Sunset), j'ai utilisé ma Richmond Dorchester avec un Phat Cat Seymour Duncan au chevalet vu qu'elle est réglée assez haute. Pour le titre fretless (Morning Bus), il s'agissait de ma Vigier Surfretter vache. Dans ces deux cas, la configuration d'amplis restait la même. Enfin, pour le titre surf (Tarantino), j'ai utilisé ma Fender Bass VI LTD japonaise jouée au médiator dans une configuration légèrement différente : le Pro Junior était encore là mais l'autre ampli était un Fender Vibroverb 63 reissue, surtout utilisé pour sa reverb à ressort bien profonde.
Côté effets, c'était minime mais je me suis bien amusé ! Il y a un Ring Modulator sur trois notes, une overdrive Kalamazoo Lovepedal sur un solo, et surtout j'ai profité de la vraie stéréo créée par les deux amplis pour faire de vrais effets stéréo... Sur l'intro de Long Beach, il y a en fait deux trémolos qui ne trémollent pas à la même vitesse. Sur le solo de D&B, il y a une pédale de fuzz différente sur chaque ampli (Heavy Electronics Grind Fuzz sur le Bonefish et Earthquaker Devices Dream Crusher sur le Pro Junior). Voilà, c'est à peu près tout ! Il y a bien sûr eu quelques overdubs, pour lesquels mon Two Notes Torpedo C.A.B. a été bien précieux... En attendant il y a de quoi écouter !
https://soundcloud.com/beurks/nachos-in-badwater

4 comments:

  1. Eh bien bravo, je trouve çà excellent !
    Préviens nous quand la galette est prête, çà donne envie.
    An fait, qui sont les animaux qui servent la section rythmique ? extra la batterie !

    ReplyDelete
    Replies
    1. C'est simple : la galette arrive le 3 mars :)
      Pour la section rythmique, c'est François C. Delacoudre à la basse, et Elvis Chedal Anglay à la batterie, je n'aurais pas pu rêver mieux...

      Delete
  2. Super riff, super son, supe esprit
    Bravo

    ReplyDelete