Wednesday, June 11, 2014

Synchronicity

Non, cet article ne parle pas de The Police ! Même si l'album Synchronicity reste un monument absolument indispensable à toute discographie qui se respecte, ne serait-ce que pour l'incroyable titre Mother signé Andy Summers... Mais la synchronicité, c'est aussi un terme qui désigne le fait de voir des liens troublants entre différents éléments, au point de leur créer un lien avec soi-même complètement fantasmé. Il se trouve que ma vie musicale et guitaristique récente a été pleine de ces coïncidences jouissives qui vous laissent penser que vous êtes dans le vrai.
Musicalement, on peut penser à La Santa Cecilia, un groupe de pop rock californien qui chante en espagnol et anglais découvert grâce à l'émission Youtube Pensado's Place (à checker absolument, c'est une tuerie). J'ai écouté par curiosité, alors qu'à priori le style n'était pas celui vers lequel je serais allé naturellement, et j'ai flashé. J'achète donc l'album, et là, qui vois-je en invité sur un des titres ? Elvis Costello ! Autrement dit un mec dont je suis absolument fan.
Guitaristiquement, j'ai eu un moment de satisfaction en voyant la scène de la photo plus haut : il s'agit de Conan O'Brien, un des meilleurs animateurs de Late Night Show américains. Lorsqu'il fait une émission au Texas et qu'il imite un chanteur country, il le fait avec une guitare, et pas n'importe laquelle... Une Collings acoustique, jumbo qui plus est, avec son nom incrusté dans la touche. J'ai aussi appris hier (après plusieurs écoutes enthousiastes du nouveau Jack White, Lazaretto), que Conan a enregistré un album live dans le studio de Jack White, Third Man. Pour résumer, Conan aime les Collings et bosse avec Jack White. We should totally be friend. Ou en tout cas j'ai trouvé un homme qui a la même cohérence que moi.
Et pour terminer, on peut quand même parler de The Police, puisque Andy Summers vient de reformer un groupe, et sur les photos récentes il arbore... une Collings ! Une 360 ST pour être plus précis, comme quoi je ne suis pas le seul à avoir craqué. Mais personne d'autre ne s'est approprié la 290DCS, ça tombe bien, c'est la mienne et je la garde. Jusqu'à ce que je voie une photo de Josh Homme sur scène avec elle....

2 comments:

  1. ça m'a fait pareil en écoutant Jean-Sebastien... il utilise exactement les mêmes notes que moi! étonnant, non?


    ps : content de te retrouver...

    ReplyDelete