Eh oui, c'est une Fender, parfaitement ! avouez qu'on a vu moins bizarre... Le plus bizarre est ce qu'elle prétend être... Voici l'annonce envoyée par Benjamin, excellent guitariste et un putain de graphiste (responsable du visuel de Carrots and Peas, c'est dire !) :
http://www.ebay.com/itm/1956-Fender-Swinger-Arrow-Musiclander-PROTOTYPE-Mustang-Stratocaster-Only-1-/301207425509?pt=Guitar&hash=item46215c91e5
Il s'agirait donc d'un prototype de Fender Swinger qui daterait de 1956. Un peu d'histoire tout d'abord : la Fender Swinger est un modèle apparu en 1969, qu'on retrouve parfois sous le nom de Musiclander, aussi surnommé "Arrow" (la flèche) en raison des formes pointues de son corps et de sa tête. Cette guitare, fabriqué à très peu d'exemplaires, était une tentative d'utiliser des pièces déjà employées pour fabriquer des guitares qui ne se vendaient pas à l'époque, comme la Bass V pour le corps (oui, une basse cinq cordes, sauf que la 5e était aiguë) et la Musicmaster pour la tête.
Le magasin Island Guitars (qui paraît parfaitement légitime, ils ont pas mal de belles pièces au catalogue : http://www.gbase.com/stores/island-guitars-and-teaching-studios) propose donc cette guitare, qui serait un prototype de 1956 ! L'idée serait donc que Léo aurait déjà conçu cet instrument 13 ans avant sa mise en production, et 9 ans avant le rachat par CBS. Bizarre non ? Le gros problème, c'est que Island ne propose aucun certificat d'authenticité, aucune photo d'époque ou aucune expertise de spécialiste du vintage pour prouver qu'il ne s'agit pas d'un faux.
Quels éléments donneraient envie d'y croire ? Il y a d'abord le manche daté de juin 1956, et surtout l'usure des mécaniques et le logo de tête qui collent bien avec la date annoncée. Il y a aussi le sunburst deux tons, typique des Fender d'avant 1959 (même si ce sunburst là tire un peu beaucoup sur le orange, mais avec l'exposition aléatoire aux UV pourquoi pas), et le micro annoncé comme un micro de Strat d'époque, ce qui prouverait bien qu'il a été pris dans le stock existant pour donner une existence électrique à ce bout de bois. Il y a aussi le nom "Musiclander" sur la tête, qui donne vraiment l'impression d'avoir fait partie de l'instrument dès le départ...
Les éléments qui posent problème ? Alors déjà il y a la plaque de protection, un style de plaque que l'on ne retrouve chez aucune autre guitare Fender à l'époque. Idem pour les boutons, qui sont plutôt des boutons de pédale boutique actuelle : pourquoi est-ce qu'un prototype n'aurait pas eu droit à des boutons de Telecaster ou de Stratocaster ? Encore plus suspect : le corps est lui aussi daté de juin 1956, comme par hasard !
On sait à l'heure actuelle que l'organisation à l'usine Fender de l'époque était assez anarchique et que les bizarreries de datations étaient courantes. Le fait qu'un corps et qu'un manche datent exactement du même mois paraît un peu gros... Plus grave encore : la partie dans laquelle le manche vient s'encastrer a été peinte, alors que sur les modèles d'époque cette partie restait nature puisque c'est là qu'on mettait le manche pour tenir le corps lors de la peinture. Regardez par exemple sur ce modèle datant aussi de 1956 :
Alors comment expliquer le manche daté si crédible et le micro de Strat ? Pour le micro rien de plus facile : il s'agit du genre de pièce détachée qui se vend très bien sur ebay. Pour le manche, il pourrait s'agir d'un vrai manche de Duo Sonic (qui existait déjà en 1956, donc daté comme ça, avec ce logo et ces mécaniques) qui aurait été découpé pour parvenir à cette forme, auquel cas il y a eu un revernissage. Ou bien il s'agit d'un faux intégral avec des mécaniques authentiques...
Difficile de trancher de manière définitive sans avoir la bête entre les mains, mais il y a quand même de gros risques pour qu'il s'agisse d'une forgerie. à 9500 dollars, ça fait un peu mal. Si vous avez d'autres hypothèses ou que vous avez remarqué des détails qui ont échappé à mon observation faîtes-moi signe ! Comme souvent, pour les chasseurs de guitares de collection, knowledge is power.
A l'adresse e-bay en question, j'ai trouvé... un manche Warmoth de substitution Fender-Swinger/Arrow... un complot se dessine qui vise à faire des guitares qui ne se vendent pas avec dedans de véritables morceaux de guitares qui ne se vendent pas... et si en plus personne ne les achète!
ReplyDeleteAh ouais effectivement l'annonce a disparu ! De plus en plus puant cette histoire...
DeleteEffectivement, très bizarre ce proto avec 9 ans d'avance...
ReplyDeleteQuand on voit comment Léo aimait les belles courbes, j'ai du mal à croire qu'une telle horreur ait dépassé le stade de la planche à dessin sous la supervision de Léo.
Je suis sûr qu'en cherchant un peu, ce vendeur doit détenir aussi une Les Paul Sunburst proto de 1957 avec 4 PAF...
Ouais bizarre en effet... Par contre il y a effectivement eu une Les Paul sunburst qui est apparue dès 1956, mais avec deux P90...
Delete