Malheureusement, ces agrandissements ne permettent pas de déterminer le modèle avec certitude, tant il s'agit probablement de circuits récents hébergés dans une vieille tête RCA. On apprend simplement qu'il y a pas mal de connectique à l'arrière et surtout de la connectique sur le côté. Confirmation de plus que ces têtes ne sont pas là pour faire joli mais qu'elles sont bien branchées...
Mais la plus grosse révélation vient de cet angle nouveau sur le pedalboard de White :
On y retrouve bien les pédales évoquées plus haut (et le POG est donc bien un POG2, et à côté ça a tout l'air d'un compresseur Demeter comme le suggérait un lecteur de ce blog, même si les boutons ne sont pas les mêmes), mais il y a un deuxième pedalboard (le plus près de l'objectif), sur lequel on devine un accordeur Boss TU-2 ou 3 (jusque là rien d'anormal), mais surtout un Eventide H9 (la grosse blanche) et une pédale noire issue de la nouvelle série Minifooger de Moog. La configuration à 4 boutons en fait soit une MF Drive, soit une MF Delay ou aussi MF Trem, et en regardant de plus près il semble qu'on peut distinguer un des deux miniswitches métalliques de la MF Drive. Dans tout les cas, la présence d'une pédale sortie si récemment (les Minifoogers sont disponibles depuis avril 2014) et d'une pédale si poussée dans le côté hi-tech (la H9) montre bien à quel point White est ouvert dans son choix et surtout en constante recherche. Une belle leçon de plus de la part d'un des plus grands à l'heure actuelle.
Je croyais qu'il jouait sur des vieilles têtes Silvertone de chez Sears
ReplyDeleteC'était le cas jusqu'au premier album solo, comme tu peux le lire dans la deuxième partie de cet article :)
DeleteOn est d'accord que la Boss TU-2, c'est pas pour s'accorder, mais pour être sûr qu'il a bien 1/4 de ton dans les dents entre chaque corde. Roots, quoi...
ReplyDeleteSurtout avec un Bigsby, l'accordeur c'est avant tout pour faire joli !
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