- comment t'est venue l'idée de la Chaîne Guitare ?
En
2005 j'habitais au Canada à Montréal avec ma petite famille et j'ai
découvert le podcasting. Ingénieur de formation, musicien amateur et fan
de tout ce qui touchait à Internet, ça n'a pas pris longtemps pour que
je démarre un podcast pour chroniquer ma vie de français installé au
Québec.
Il s'agissait du PCC, le Podcast de la Cabane au Canada, qui est toujours en ligne à l'adresse http://www/lepcc.net.
A partir de mars 2005 j'ai publié un épisode audio chaque semaine où je
postais des enregistrements sonores de mes promenades au Québec, du fin
fond de la forêt Laurentienne jusqu'au balade en bateau sur le
Saint-Laurent pour voir les baleines ou bien encore les innombrables
soirées passées au Festival de Jazz de Montréal et aux Francofolies.
J'avais tout le temps un enregistreur numérique avec moi, un petit iRiver 702 (je crois bien).
Je
parlais déjà de musique et de guitare dans le PCC. C'est une fois
revenu en France fin 2008 que je me suis dit que le podcast étant un
média de niche il était parfaitement adapté pour un sujet pointu comme
la guitare. C'est comme ça que j'ai démarré La Chaîne Guitare en mars
2009.
Je pensais péniblement avoir de quoi publier un
épisode par mois et puis une interview débouchant sur une autre, un
contact en amenant d'autres, j'ai vite augmenté la cadence pour arriver à
publier un épisode audio chaque semaine.
Aujourd'hui, cela représente :
+ 240 émissions audio
+ 340 vidéos (interviews, reportage, tests de matos)
+ 500 articles sur le site web
+ 1 500 commentaires
+ 15 000 tweets en cumulés sur @lachaineguitare et @theguitarchnnl
+ A peu près autant de posts sur les pages Facebook
+ 900 photos postées sur Instagram
+ 12 000 vues par mois sur le canal YouTube
+ 12 000 vues par mois sur le canal YouTube
+ 10 000 téléchargements de podcasts / mois
Depuis le début je gère La Chaîne Guitare (www.lachaineguitare.com) qui regroupe tout le contenu francophone et anglophone et The Guitar Channel (www.theguitarchannel.biz) avec uniquement le contenu anglophone.
Chaque semaine il y a toujours une émission audio en
alternance en français et en anglais, en accès libre dans le podcast. A
quoi se rajoute tout le contenu exclusif réservé aux détenteurs de Pass
Backstage (interviews vidéos, avant-première sur les tests de matos,
etc.).
Je travaille seul et à 100% de mon temps sur La Chaîne Guitare depuis septembre 2012.
En
2013 j'ai lancé le Pass Backstage, évoqué plus haut, qui permet pour 5€
pour 1 mois d'accéder à tout le contenu exclusif, aux masterclass en
ligne chaque mois (dont tu m'as fait le plaisir d'animer la première de
2014 sur le jeu aux doigts), aux réductions chez les partenaires et à la
communauté privée.
J'ai fait le choix radical de ne pas avoir de
publicité sur La Chaîne Guitare / The Guitar Channel car je pense que
c'est le seul business model qui assure une totale indépendance. Je peux
ainsi me permettre d'interviewer qui je veux, star établie ou illustre
inconnu et aussi tester le matériel que je veux et en dire ce que je
veux (ce qui n'est pas si courant...).
Mon seul et unique critère de choix est la passion.
Il faut que les gens que je rencontre pour une interview (artistes,
luthiers, fabricants, etc.) me passionnent.
La Chaîne Guitare est un média guitare indépendant, 100% passion, 0% pub.
- d'où te vient ce goût des nouvelles technologies ?
De
formation ingénieur électronique et informatique, j'ai toujours adoré
me jeter sur les derniers gadgets, sur les nouveaux trucs alors quand la
vague d'Internet a commencé à déferlé, autant te dire que j'étais le
premier sur la plage avec ma planche de surf ! Je ne suis pas descendu
de la vague depuis.
Depuis le début de l'aventure de La Chaîne Guitare,
j'utilise à fond tous les outils extraordinaires d'Internet pour
interagir avec la communauté guitare. Tout y passe, les sites web, les
réseaux sociaux, les smartphones, tablettes, tout !
- et ton amour de la guitare ?
C'est
mon grand frère m'a inoculé le virus. Il m'a donné mes premiers cours
de guitare Folk à l'age de 13 ou 14 ans. Je n'ai jamais arrêté. A 47
ans, ça commence à faire quelques années... Rapidement je suis passé à
l'électrique après avoir pris quelques cours avec Michel Haumont qui a
été un de mes tout premier interviewé connu près de 25 ans plus tard !
Après j'ai eu le parcours classique, groupes de copains, groupes pendant les études, tremplin rock, fêtes de la musique, etc.
Je n'ai pas toujours joué en groupe mais je n'ai jamais arrêté de jouer de la guitare.
Et je dois dire que depuis que j'ai démarré La Chaîne Guitare, je suis devenu encore plus passionné de six cordes.
Comme
quoi le slogan "Amplificateur de Passion" a fonctionné pour moi en
premier. En effet, par goût perso je suis plus porté sur le Rock mais
depuis que je fais des interviews j'ai pu explorer des styles avec
lequel j'étais moins familier : le classique, le Jazz, etc.
Depuis 2009, il y a eu tellement de super rencontres que c'est difficile d'en sélectionner juste quelques unes.
Voilà des interviews qui ont été clef pour moi :
+ Louis Bertignac en mai 2009 car c'est une de mes idoles de jeunesse et que c'était mon premier gros coup
+ Steve Lukather de janvier 2013 car c'était la première en vidéo
+ Steve Vai d'octobre 2009 car c'est une méga star et que ça s'est fait au téléphone, il a été adorable d'un bout à l'autre
+ Eric Bibb que j'ai fait plusieurs fois en interview, un bluesman très calme mais très intense, grand frisson à chaque fois
+ Pierre Bensusan, un grand monsieur de la guitare, la première interview a duré 1 heure et demi, publiée en 2 fois !
+ Al Di Meola, l'année dernière à Issoudun car j'avais un peu la trouille vu sa réputation, ça s'est très bien passé
+ Paul Reed Smith au Musikmesse cette année qui me félicite en début d'interview de mes 10 000 vues par mois sur YouTube
+ Franck Cheval en juillet dernier, plus de 20min d'interview vidéo avec un grand monsieur de la lutherie
Sans
démagogie à 2 balles, je pourrai quasiment passer en revue toutes les
interviews tellement il y a eu de belles rencontres au fil des années.
- les articles les plus populaires ?
+ L'interview par mail de Tina S, l'adolescente qui a déjà un niveau de guitare assez monstrueux : http://lachaineguitare.com/ 2013/09/interview-ecrite-tina- s-bientot-7-millions-vues-se- reprise-deruption/
+ L'interview vidéo de Stéphan Forté à Issoudun 2013 http://lachaineguitare.com/ 2013/11/stephan-forte-raconte- son-passage-chez-ibanez-parle- pedagogie-et-de-ses-projets- 2014/
+ Les articles sur le projet Frankenstrat ont pas mal marché : http://lachaineguitare.com/ tag/projet-frankenstrat/
Tout le contenu que je publie, quel que soit le support (écrit,
audio ou vidéo) vieillit très bien car je ne suis pas dans l'actualité
brulante. Par contre je diffuse beaucoup d'infos en live sur les réseaux
sociaux où je suis présent non-stop.
- quelles évolutions envisages-tu pour ton magazine ?
Continuer à faire fonctionner l'amplificateur de passion à 200% !
C'est un vrai défi que de vendre du contenu sur
Internet tellement on s'est habitué à la gratuité partout. Je crois
intimement qu'un modèle sans pub est viable, les backstagers qui sont
chaque mois plus nombreux me le disent bien. Ils sont fatigués d'être
bombardés en permanence de pub (plus ou moins déguisées). Ils apprécient
le côté 100% passion, 0% pub que je propose. Ils aiment aussi le ton
que j'ai dans mes interviews ainsi que la profondeur que j'essaye
d'avoir. N'étant pas limité par le format, si le musicien est près à
jouer le jeu (ce qui est tout le temps le cas ou presque), je peux me
permettre de publier des interviews longues et détaillées là où un média
classique papier va devoir boucler l'interview en quelques paragraphes
et une ou deux photos.
Je fais aussi de plus en plus de vidéo quand c'est
possible car cela amène une autre dimension. Le top c'est de pouvoir
faire l'interview en vidéo guitare à la main comme j'ai pu le faire avec
Jean-Félix Lalanne, Jean-Michel Kajdan ou bien encore Warren Haynes.
Comme j'ai dit plus haut, je travaille à temps plein
sur La Chaîne Guitare. Je kife à mort ce que je fais. Mais, à la fin du
mois, il y a une logique comptable qu'on ne peut pas contourner. C'est
pourquoi je propose ce modèle d'affaire innovant qui commence à faire
ses preuves dans les médias comme avec Arrêt sur Image ou Mediapart ou
encore plus anciennement Canal+.
J'utilise d'ailleurs souvent l'image de la chaîne
codée pour expliquer ma démarche : l'objectif de La Chaîne Guitare est
de devenir sur le web le Canal+ des 30 millions de guitaristes qui
existent dans le monde.
Dit comme ça cela paraît énorme (et même
terriblement arrogant aux yeux de certains) mais le modèle est
exactement le même : 80% de contenu que je produis est gratuit, si on
veut la totale et accéder au 20% restant il faut passer Backstage.
Au risque de passer pour quelqu'un qui se la pète,
j'ai la prétention de penser que ce que je propose via le Pass vaut très
largement le 5€ par mois. Quelques exemples tout récent : nul par
ailleurs vous trouverez une vidéo d'une heure et demi où Jean-Michel
Kajdan détaille son pédalier version 2014, idem pour la masterclass
filmée chez Guitars Addicts de Zane Carney (guitarste de John Mayer), ou
bien encore l'interview vidéo de 20min de John Petrucci, Mark Tremonti,
Kiko Loureiro, etc.
Sans parler des masterclass en ligne chaque mois,
des réductions chez les partenaires ou bien la communauté privée qui est
très appréciée des backstagers car ils peuvent y échanger entre
passionnés sans avoir le côté guerre de chapelle ou concours de
quéquette qu'on retrouve dans les forums publics.
Sans dec, à 5€ / mois, c'est le deal du siècle ! :-)
- ayant connu la scène canadienne, quel regard portes-tu sur la scène guitaristique française ?
J'ai effectivement vécu 10 ans au Québec, à Montréal. J'ai même la double nationalité française et canadienne.
Au Canada en général et au Québec en particulier,
ils ont un rapport à la musique qui est très différent du notre. Là où
en France nous sommes culturellement plus attachés à la "chanson
française", aux textes, etc. là bas, ils ont une approche plus large qui
fait que les musiciens sont bien mieux reconnus alors qu'en France
c'est bien difficile de vivre de son instrument (sans sous entendu
graveleux, je te voix venir Julien) et ce même pour les très bons.
A Montréal, j'ai passé des soirées inoubliables au
Festival de Jazz ou au Francofolies. Il faut savoir que pendant ces
festivals qui durent une dizaine de jours, il y a une incroyable
programmation extérieure gratuite et une programmation payante en salle.
Ainsi pendant 10 jours, lors du Festival de Jazz de Montréal on peut
passer la soirée de 19:00 à 00:00 et voir 5 concerts de 1 heure chaque
sur les 3 ou 4 scènes extérieures.
J'ai ainsi vu des concerts gratuits de stars comme
Pat Metheny ou bien M ou des artistes moins connus mais non moins
talentueux. A chaque fois c'était une orgie de musique vraiment
fabuleuse.
Je ne pense pas qu'il y ait des choses équivalentes en
France, en tout cas pas avec une telle importance de la partie
extérieure gratuite.
La proximité des
Etats-Unis fait qu'ils sont bien sûr très influencés par ça mais il y a
au Québec une scène musicale et guitaristique très vivante avec des
artistes comme Steve Hill, Mario Chenart, Les Respectables, etc.
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