Friday, October 24, 2014

Coup de cœur - Analog Outfitters Sarge

Et quand je dis coup de cœur c'est gros gros gros coup de cœur...
Petite explication : Analog Outfitters est une entreprise de l'Illinois (la ville de Champaign, ça ne s'invente pas !) qui récupère des orgues Hammond vintage dont les gens se débarrassent et utilisent leurs incroyables transfos vintage pour faire des amplis qui tuent. Évidemment tous les composants sont du même acabit, et leurs têtes sont dans des boîtes récupérées, en l’occurrence du matériel de chimie pour la boîte en fer du Sarge, et un panneau style plaque d'immatriculation pour les contrôles.
Le Sarge est le premier ampli conçu par AO, et résume très bien la philosophie de l'entreprise : récup, simple et efficace. Il s'agit d'une tête 15 watts au circuit inspiré du Fender Deluxe mais les lampes de puissance dont deux EL84 (plutôt que les 6V6 habituelles sur le Deluxe, les EL84 c'est Vox mais aussi les Fender Pro Junior et Blues Junior). Trois contrôles seulement (un gros volume, deux plus petits pour graves et aigus), deux interrupteurs (un on/off et un standby), une sortie HP, une entrée pour l'alim et c'est fini ! Quand ça sonne, il ne faut pas chercher plus loin...
D'entrée, la boîte métallique qui s'ouvre sur le circuit apparent, ça donne envie de jouer tellement c'est beau. On ne le dira jamais assez, du beau matos c'est important aussi puisque ça donne envie de mieux jouer, et de jouer plus souvent ! Le truc, c'est que le Sarge n'est pas que beau. Nous sommes tous sensibles aux compliments sur nos jouets, et je n'ai jamais eu autant de remarques positives qu'en jouant cet ampli, successivement de la part d'un vendeur de magasin, d'un ami bassiste et d'un ingé son en concert. Le verdict est unanime : il s'agit d'un des meilleurs amplis qu'ils ont entendu, point barre. De mon côté je dois bien avouer que le Sarge dépasse de la tête et des épaules les autres amplis que je tiens comme référence (Tweed Deluxe sous toutes ses formes, Pro Junior et Princeton blackface), et il représente l'étape ultime dans la quête du "le son de ma guitare mais en plus fort et plus beau". Le Sarge est ultra sensible aux nuances de jeu et restitue parfaitement les caractéristiques de l'instrument qu'on y branche. Pour autant il n'est pas neutre : il a le grain spongieux des Fender tweed, mais ne s'écrase pas autant et présente donc un mélange idéal avec le brillant des Fender blackface. Selon le niveau de sortie des micros et l'intensité de l'attaque, il crunche à partir de 10 heures à midi au contrôle de volume, puis à partir de midi il atteint sa puissance max et on ne fait alors que rajouter du crunch. On n'arrive évidemment pas jusqu'au métal, et la palette de sons que l'on peut tirer du Sarge n'est pas gigantesque : elle dépendra en fait de la palette de guitares dont vous disposez, et de la finesse de votre jeu. Ceux qui cherchent un ampli en forme de page blanche pour brancher leurs pédales seront déçus puisque le headroom n'est pas énorme, mais les adeptes de la philosophie "une putain de gratte, deux pédales et un putain d'ampli" seront à la maison.
Personnellement, j'ai l'impression d'avoir trouvé mon ampli ultime, celui que je n'échangerais pas contre deux barils de Mir Laine et que je me vois embarquer tout le temps en studio comme sur scène (si j'ai le permis un jour bien sûr). Une sacrée réussite donc, et un parti pris philosophique qui me plaît beaucoup. Pour ne rien gâcher, la tête Sarge n'est pas proposée à un prix délirant (environ 1000 dollars, par rapport au son et à la qualité de fabrication c'est très gentil). Seul hic : elle n'est pas encore proposée en France, et acheter sans essayer c'est dur, surtout pour un ampli à la personnalité si marquée. En attendant, pour vous faire une petite idée du son de la bête, voici une jolie vidéo réalisée par Loic Caradec que je salue au passage :
http://www.dailymotion.com/video/x1zw0gp_demo-analog-outfitters-hd-720p_music
à noter que cet essai a été réalisé avec un cab fait par la marque française IT-11, et j'ai tellement flashé sur le cab aussi que je leur ai demandé de m'en réaliser un en 1x10, ma taille de prédilection. Vous vous en doutez : c'est une tuerie !

No comments:

Post a Comment