Wednesday, March 4, 2015

Chronique d'album - Big Star

Je l'avoue volontiers, j'ai découvert Big Star récemment. Ce premier album a beau dater de 1972, je ne m'y suis mis qu'après être tombé sur l'interview du patron des pédales Henretta par Reverb.com (l'interview est ici) qui a choisi "O My Soul", le premier titre du deuxième album (Radio City, sorti en 74), comme le meilleur son de guitare jamais enregistré. J'ai donc tendu l'oreille, et c'est en revenant sur le premier album, #1 Record que j'ai tout compris.
Formé par l'ex-Box Tops Alex Chilton (l'excellent single The Letter ça vous dit quelque chose), Big Star est un groupe de pop, avec toutes les connotations positives que le terme pouvait encore évoquer dans les années 70. Rien que sur ce premier album, on trouve des nappes de mellotron avec harmonies vocales alambiquées (India), des ambiances façon Stones (When My Baby's Beside Me), des nappes de 12 cordes agrémentées au slide dans l'esprit de All Things Must Pass de Harrison (Try Again), du strumming à la Joni Mitchell (Watch The Sunrise) et une des plus belles ballades de tous les temps (Thirteen). Le mieux est que cette diversité ne se fait pas au prix de la cohérence de l'ensemble, à la manière des grands albums des Beatles (oui, je sais, la comparaison est osée mais j'assume).
Mais la star du show est bien sûr le crunch nasillard du fabuleux riff de "In The Street", un titre d'ailleurs repris par Cheap Trick pour le générique de la série That 70s Show. L'ambiance générale fait penser à Badfinger, et une bonne dose d'Uni Vibe rend le son encore plus fascinant sur le solo.
à la manière du premier album du Velvet Underground, cet album de Big Star n'a pas eu un succès commercial fulgurant à sa sortie (l'album du Velvet s'est rattrapé entre temps, mais pas #1 Record), mais tous les musiciens qui l'ont eu entre les mains ont été profondément inspirés.
Pour ne rien gâcher, pas mal de très belles guitares ont été utilisées sur l'album, parmi lesquelles ma favorite est l'instrument de choix de Chris Bell, guitariste qui ne sera déjà plus présent à l'époque du deuxième album : une Gibson ES-330 (complètement creuse et deux P90, contrairement à la 335) cherry du milieu des années 60, avec un Bigsby qui plus est. Pour Alex Chilton, c'était une Telecaster, et je n'ai rien contre non plus.

3 comments:

  1. A ajouter à la longue liste des albums à écouter!

    ReplyDelete
    Replies
    1. "O my soul" et "Hocus Pocus"! Deux intros d'anthologie. Je me souviens... débutant la guitare, cette question : comment font-ils? Depuis, just a click away... et hop! Et dire que certains trouvent les accès internet trop lents ; j'ai dû attendre 35 ans. Mais quel plaisir à les jouer.

      Delete