Saturday, October 24, 2015

Le sourire de Keith Richards

 
https://www.youtube.com/watch?v=ceWWMfhAvD4


Je vous avais déjà parlé de l'excellent show Guitar Moves animé par le non moins excellent guitariste Matt Sweeney sur la chaîne youtube de Noisey. Depuis, Guitar Moves a disparu, avec un dernier épisode sur Billy Gibbons et Kid Rock posté en septembre 2012. Puis Sweeney a été vu en train d'animer Guitar Power sur la chaîne youtube des cordes D'Addario, recyclant le concept avec brio. Mais voilà que le 22 Octobre, Noisey a posté un nouvel épisode ! Non numéroté, mais toujours avec Sweeney et surtout avec l'invité ultime... Môssieur Keith Richards, le riff humain en pleine promo de son album solo (par ailleurs ultra bien foutu) Crosseyed Heart.
Les deux guitaristes se retrouvent au prestigieux studio new-yorkais Electric Lady, et discutent tels deux pirates en allumant une clope dans un espace clos (si, si, c'est carrément choquant !). Sweeney brise la glace en lançant Richards sur l'importance de la main droite, enchaîne sur son apprentissage et lui demande de parler de Ike Turner. Et là, une chose très belle se passe : Richards explique que dans les années 60, Turner lui a demandé de lui montrer sa technique d'open de Sol à 5 cordes, et le vieux briscard des Stones décide alors d'en faire la démonstration pour Sweeney. Les deux s'acharnent donc à faire sauter le Mi grave d'une superbe Martin OOO visiblement vintage, puis Richards accorde l'instrument et joue quelques notes. Un peu de blues Delta maladroit sur une pelle bien désaccordée, puis lorsqu'il passe au Ré en cinquième case, Richards fait SON plan, celui avec l'annulaire et le majeur que nous avons tous piqué à un moment ou à un autre et sur lequel la plupart des riffs des Stones sont basés. Là, la guitare sonne miraculeusement juste, on retrouve immédiatement le son familier des plus grands morceaux du groupe, et Keith a une superbe sourire d’alligator qui semble dire "eh ouais, avec ce petit plan à la con j'ai fait du bien à plusieurs centaines de millions de personnes". Le sourire est autour des 14 minutes, mais toute la vidéo vaut le coup... Enjoy !

4 comments:

  1. Que du bonheur avec Keith, l'alpha et l'oméga du rock. Sa vieille Martin, c'est bien, mais on aurait aimé le voir aussi avec une électrique comme la Les Paul (avec Bigsby) qu'il fut le premier à utiliser et populariser en Angleterre...
    Ike n'était pas sourd, il s'est tout de suite rendu compte que quelque chose ne collait vraiment pas dans sa version de Honky Tonk Woman (même avec Tina :-).

    ReplyDelete
    Replies
    1. Oui elle est assez dingue cette Les Paul... Perso j'ai un faible pour la Junior TV de Tumbling Dice !

      Delete
  2. Merci pour le partage : un petit bonheur qui se déguste tranquillement !

    A propos de petits moments sympas, en flânant sur le tube ...
    Ah oui : Julien va faire un tour et laisse nous entre nous, on va parler de toi ;-)


    Ayé ? l'est parti le lascard ?
    donc en flânant j'ai trouvé un truc récent (d'octobre) bien sympa aussi :
    https://www.youtube.com/channel/UCwT_6AEYaze5R2U8Z1KXY_A
    (Merci à JPB pour la diffusion)
    Have fun
    O.

    ReplyDelete