Sunday, May 26, 2013

GPerc : gadget ou révolution ?

Une boîte française qui développe un produit vraiment nouveau et clairement destiné aux guitaristes aventureux, c'est plutôt une chouette nouvelle ! J'avais eu l'occasion d'écouter le GPerc au Salon du Beffroi et j'ai été aussi impressionné que la plupart des visiteurs présents. Le principe est simple mais brillant : on ajoute une plaque sur le haut de votre solid body pour amplifier l'aspect percussif du jeu. Afin de passer à la vitesse supérieure et de distribuer cette invention à grande échelle, ses créateurs lancent un appel de fond via le site Ulule.
Je me suis entretenu avec Frederic Riedel, le papa de la bête, pour en savoir plus.


Comment t'es venue l'idée de G Perc ?
En fait je n'en ai jamais eu l'idée, c'est un problème technique qui m'empêchait d'être rapide sur les cordes graves, simplement par ce que ma main droite était dans le vide à partir du LA qui m'a donné l'idée de placer une plaque au dessus des cordes, mais comme je trouvais cette plaque trop basse de quelques millimètres j'y ai ajouté un scratch et c'est grâce à ce scratch qu'un jour en jouant non amplifié j'ai entendu des maracas jouer en même temps que moi, le déclic est parti de cette minuscule étincelle presque inaudible.
En quoi ce système est-il plus efficace qu'un simple capteur dans le corps d'une acoustique ?
Ce système est simplement different, déjà il permet de travailler sur une guitare qui ne résonne pas puisque le solid body d'une guitare électrique est plein.il a aussi l'avantage d'avoir une sortie différente ce qui permet de choisir clairement plusieurs paramètres indépendamment de la guitare tel que le volume, le traitement des effets, mais son point fort est son placement surélevé par rapport aux cordes qui permet de synchroniser un jeu guitaristique et percussif (d'où le nom Gperc) de façon aisée.

à quel genre de guitariste s'adresse G Perc ? 
Gperc s'adresse à tous les styles de  guitaristes désireux de vouloir découvrir ou intégrer la percussion à leur jeu (ou le contraire). A ceux qui voudraient s'accompagner de façon plus riche pour des prestations Live. Quand on commence à maitriser une Gperc elle devient très inspirante de par l'énergie de la percussion, je la conseille vivement aux compositeurs. 

L'avenir de l'instrument passe-t-il par le jeu percussif ?
Ce n'est pas obligatoire je pense que Gperc deviendra un choix d'option au même titre qu'on choisit d'acheter ou non une guitare équipée d'un vibrato, mais il est certain que si Gperc s'intégre aussi bien que le vibrato sur le marché, nous verrons que dans quelques années le jeu guitaristique se sera enrichi.


Pour une vidéo de démo et pour participer au financement c'est ici :
http://fr.ulule.com/gperc/

Saturday, May 25, 2013

Fantasme 114 - Gibson SG 1968 Pelham Blue

http://www.chicagomusicexchange.com/electric/gibson-vintage-used/sg/gibson-sg-pelham-blue-1968/

Celle là je ne sais même pas si ça vaut la peine que j'écrive quoi que ce soit... J'ai eu la chance de la voir en face dans la vraie vie et je crois que mon cœur s'est arrêté de battre pendant quelques secondes... Déjà une SG des années 60 avec le Vibrola il y a de quoi perdre le sommeil, mais celle-ci est dans la rarissime et sublime couleur Pelham Blue, qui a viré au vert avec l'âge qui plus est ! Il n'y a plus qu'à trouver la Firebird qui va avec et je commence une collection.

Wednesday, May 22, 2013

Test et vidéo - Judge Fredd Customworks Riff Shooter

Judge Fredd fait partie de ces gens qui ont essayé plus de matos dans leur vie que la plupart des marques n'ont eu l'occasion d'en fabriquer. Quand on sait en plus que sa carrière musicale se compte en décennies, il y a de quoi faire un confiance quasi-aveugle aux oreilles de ce guitariste à l'obsession toujours intacte.
Après des dizaines d'années passées à choisir son matos chez les autres, il a décidé de se pencher de plus près sur la conception et présente ces derniers temps le résultat de ses designs via son site : http://www.judgefreddcustomworks.com/
Le test des cordes ne va pas tarder, mais pour l'instant je vous propose d'écouter la Riff Shooter, un overdrive / boost conçu en collaboration étroite avec le français de JMB Experience, dont la fuzz Nitrogen 21 m'avait déjà fait beaucoup d'effet. Les possibilités d'affiner le voicing sont ultra nombreuses et toujours musicales, et la réserve de gain est bien large pour ne jamais manquer de graillon qui va bien.
Voici deux vidéos (réalisées avec un Zoom Q2H, ne vous attendez pas à du Kubrick) pour vous faire une idée, la première dans laquelle vous allez pouvoir entendre la bête :
http://www.youtube.com/watch?v=pGfM5nHXomI
Et la deuxième dans laquelle le Judge nous explique en détails la conception de son bébé :
http://www.youtube.com/watch?v=xmVntu5eRGA
Enjoy !

Monday, May 20, 2013

Fantasme 113 - Fender Pawn Shop 51

http://www.thomann.de/fr/fender_pawn_shop_51_bk.htm

Je vous parlais il n'y a pas longtemps du bouquin narrant la grande aventure de Squier, et parmi les très rares modèles originaux sortis chez la sous-marque de Fender il y a cette bizarrerie, inspirée de la Precision Bass de 51 dans sa grande plaque et sa tête de Telecaster (d'où le nom), mais avec un Contour Body comme il apparaîtra sur la Strat en 54. Je glandais chez Musikia il y a quelques jours et j'ai vu sa frangine de la série Pawn Shop au mur, complètement abandonnée tellement personne ne l'aime. Alors je l'ai grattée un peu, et je m'y suis senti à la maison tant le manche est proche de mon Esquire adorée. Et puis je l'ai branchée et là j'ai été scotché : je m'attendais au gros niveau de sortie agressif du double au chevalet, pas de surprises de ce côté-là donc, mais le côté collant du micro grave m'a énormément plu, et je me suis surpris à tenter des plans funky à la Hendrix, un répertoire que je ne connaissais pas ! C'est ça la marque d'une chouette gratte : elle est capable d'amener le gratteux à des endroits qu'il ne connaît pas. Bref il m'en faut une.

Friday, May 17, 2013

Extreme Pedalboard Makeover - part 4


Je viens de recevoir cette très chouette boîte ! Il s'agit du switcher qui sera au centre de mon futur pedalboard, il a été fabriqué par ces gens là : http://www.it11audio.com/ Et surtout il est décoré comme une oeuvre d'art à part entière...
Sa logique est simple : une entrée reçoit le signal de la guitare, une sortie va vers l'ampli. Une autre sortie va vers l'accordeur et on dérive le signal vers cette sortie en switchant le bouton "Tuner", ce qui du coup mute l'autre sortie. Viennent ensuite deux boucles d'effets, A et B, avec un footswitch chacune pour ne pas passer par les pédales lorsqu'on ne les utilise pas, et il y a un switch qui est un peu l'arme secrète de cette pédale puisqu'il permet d'inverser l'ordre des deux boucles : on peut donc passer d'une overdrive dans un delay à un delay dans une overdrive. Trop fort !
L'idée sera donc de répartir mon pedalboard en deux boucles différentes, probablement une pour les effets de gain (fuzz) et l'autre pour les effets de retard (delay) afin que l'inversion d'ordre aie vraiment un effet audible. Pour les câbles, je vais opter pour un de ces kits où on coupe soi-même le machin histoire de pouvoir maîtriser les longueurs et éviter de trop galérer à l'assemblage.

Dernier sujet : alimenter tout ça. Les pedalboards Blackbird sont habitués à bosser avec Voodoo Lab et du coup ils peuvent les installer d'office dans leurs boards, j'ai donc choisi la simplicité en allant de ce côté là, d'autant plus qu'il s'agit d'une marque qui a fait ses preuves dans le domaine. Le Pedal Power 2 Plus est le grand classique du genre, mais je n'ai pas vraiment besoin de huit sorties séparées, les cinq sorties du ISO 5 seront largement suffisantes pour les six ou sept pédales que je vais alimenter, et si deux pédales se partagent la même source ça sera toujours mieux qu'à l'heure actuelle où un seul 1-SPOT en alimente cinq à la fois !
Voilà voilà... On commence l'assemblage dès que je reçois le board, rendez-vous à ce moment là.

Wednesday, May 15, 2013

Fantasme 112 - Santa Cruz H-13

http://www.chicagomusicexchange.com/acoustic/santa-cruz/santa-cruz-h-13-fret-tobacco-burst/

J'ai tellement craqué sur Collings que j'en avais presque oublié Santa Cruz, mais la Californie sait aussi faire d'incroyables acoustique boutique. Je trouve le look de cette H13 absolument craquante... Le côté 13 cases hors corps, tête ajourée, et petit corps avec la touche qui rejoint la rosace c'est carrément beau, et le côté diapason long sur une petite gratte ça doit vraiment bien marcher. Le problème c'est que si j'en essaie une je ne réponds plus de rien, en particulier si elle est vêtue d'un sunburst aussi réussi. Et à plus de 4000 dollars le bout ça risque de faire un craquage que je vais sentir passer...

Tuesday, May 14, 2013

La première électrique ?

Le débat sur le responsable de la première guitare est un problème sans fin, puisque plusieurs initiatives parallèles ont été développées à la même époque. Pour la première guitare solidbody, les suspects se précisent : Les Paul avait sa Log mais c'était plus un rail électrifié qu'une véritable solidbody, alors que la guitare fabriquée par le génial Paul Bigsby pour Merle Travis se rapproche nettement plus des références que l'on a en tête dans ce domaine.
Regardez bien la photo, et maintenant dîtes-vous que ce modèle date de 1947. Oui, parfaitement, 1947 ! Le corps sera bien sûr pompé par Gibson pour la Les Paul en 52, et la tête reprise quasiment à l'identique pour la Stratocaster de Fender en 54. Et bien sûr l'idée d'une solidbody a eu une influence non négligeable sur les débuts de Fender... Bref cet instrument est historique à plus d'un titre, et si le monde de la guitare était juste les ateliers des luthiers haut de gamme seraient remplis de réplique de cette merveille. à ma connaissance RC Allen est le seul à proposer cet instrument. Si il y a parmi vous un luthier qui est tenté par l'aventure, n'hésitez surtout pas, et par pitié n'allez pas lui rajouter un micro inutile...

http://www.gbase.com/gear/rc-allen-bigsby-style-guitar-2010-natural