http://www.fender.com/fr-FR/products/americanvintage#
La série American Vintage a toujours été ma préférence dans la gamme Fender : des grattes proches du Custom Shop a un prix malgré tout pas délirant pour de la pelle très haut de gamme. ça sonne et c'est beau : je suis d'ailleurs l'heureux possesseur d'une Jazz Bass American Vintage 62 en Lake Placid Blue.
Les Fender boys viennent d’annoncer une refonte totale de la gamme, et ça a l'air bien tasty ! De gros efforts ont été faits pour se rapprocher au plus près des modèles d'époque, notamment sur les micros, les profils de manche et les couleurs (oui les couleurs ! car le vrai plaisir de Fender ce sont les couleurs !). Pour mémoire jusque ici la série American Vintage c'était ça :
- Telecaster '52
- Telecaster '62
- Telecaster Custom '62
- Telecaster Thinline '69
- Telecaster Thinline '72
- Telecaster Custom '72
- Stratocaster '57
- Stratocaster '62
- Stratocaster '70
- Jazzmaster '62
- Jaguar '62
Après remodelage, ça va être ça :
- Telecaster '52
- Telecaster '58
- Telecaster '64
- Stratocaster '56
- Stratocaster '59
- Stratocaster '65
- Jazzmaster '65
- Jaguar '65
Première constatation, et pas des moindres : on perd les modèles fin 60 / début 70, exit donc le logo CBS, la grosse tête sur la strat et l'ouïe / les humbuckers sur la Tele. Un peu comme si Fender voulait signifier que son histoire s'arrête en 65 avec le rachat par CBS... En revanche, l'idée de faire des modèles 64 et 65 fait que l'on retrouve le superbe logo transition, et le fait d'avoir deux modèles années 50 sur la Tele permet de choisir entre deux grattes à touche érable, et ça c'est classe. Parmi les couleurs qui vont faire craquer, il y a bien sûr la Jazzmaster Aztec Gold (en introduction de cet article), la Strat '59 en faded Sonic Blue et la '65 en Dakota Red, la Tele '64 en Lake Placid Blue et la Jaguar en Candy Apple Red. Un petit rafraîchissement bienvenu mais pas de folie non plus quoi ! Et la Tele '52 reste la seule qui n'a pas bougé du catalogue, toujours dispo en butterscotch et c'est tout... Et les basses alors dans tout ça ?
No comments:
Post a Comment