Tuesday, August 28, 2012

Guitares en Seine

Un petit tour d'horizon réservé aux vrais geeks ! J'ai eu la chance d'assister à quelques concerts du festival Rock en Seine le weekend dernier, et il y avait de la belle gratte à ne plus savoir qu'en faire...
Les Eagles of Death Metal pour commencer, avec Maton uniquement pour le chanteur Jesse Hugues (l'influence de Josh Homme j'imagine...) et Flying V Gibson pour le deuxième gratteux. Toute la scène était Orange, y compris pour la basse, et le son était gras, rêche et énorme. Les Black Keys sur la grande scène ensuite, et un show très impressionnant. Dan Auerbach commence sur une National noire et blanche avec plein de switches partout, passe sur une superbe Harmony H78 sunburst creuse à trois micros (on se demande d'ailleurs comment il fait pour ne pas partir en feedback vu la quantité énorme de fuzz qu'il utilise sur ses guitares à caisse...), une petite Stratotone Harmony en sunburst et enfin et surtout une Guild Thunderbird (voir photo), un modèle peu connu de la marque de la côte Est, utilisée par Muddy Waters à l'époque de l'album Electric Mud (68). Une référence peut-être ? Le deuxième gratteux, caché derrière les amplis, avait une Danelectro double manche baryton / guitare (une Jerry Jones sans doute ?) ainsi qu'une Fender Duo-Sonic blonde. Miam !
ça c'était pour le samedi, le dimanche il y avait Social Distorsion (que j'ai aperçu de loin avec l'inévitable Les Paul Goldtop en P90), mais j'ai surtout pu apprécier Green Day de très près et l'ami Billie Joe Armstrong avait sorti une belle collection à l'occasion d'un show très excité. Il monte sur scène avec une Les Paul Junior finition silver sparkle, sans doute une création du Custom Shop Gibson, passe ensuite sur une doublecut TV Yellow. Il retrouve ensuite la fidèle Billie Joe, sa Fernandes bleue type strat qu'il arborait surtout lors des débuts du groupe, puis enfin un modèle qui m'a complètement scotché : une Telecaster avec une grande plaque type Tele Custom ou Deluxe sauf que la plaque est blanche, la Tele noire, la touche maple et qu'il n'y a qu'un micro ! Elle ressemble à peu près à ça :
Il faudrait en discuter avec le Custom Shop Fender pour avoir le fin mot de l'histoire... Pour le deuxième gratteux, c'était Les Paul Special doublecut en cherry, une Standard sunburst (peut-être R8 ?), une ES-335 avec piezo dans le chevalet (pour Boulevard Of Broken Dreams) et enfin une Gold Top avec P90. Vivement l'année prochaine, et encore plus de guitares !

2 comments:

  1. c'est cette doublecut que tu as vu? http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=g9zogQOmQVM#!
    j'espère que tu as pris des photos ;)...

    ReplyDelete
    Replies
    1. Oui forcément comme ça elle doit marcher beaucoup moins bien...

      Delete