Tuesday, November 27, 2012

Interview - Médiators Niglo

La blogosphère s'est enflammée pour ses médiators artisanaux qui ont autant convaincu les manoucheux que les rockeurs, et il était temps que nous nous penchions sur son cas, voici donc une interview de Daniel Patin, alias monsieur Niglo !

- Pourquoi les médiators ?
parce que j'ai eu un accident il y a tres longtemps (la main sur une scie) qui m'a couté l'index de la main droite et m'a bousillé l'annulaire. donc gros problèmes ensuite pour tenir les médiators, et comme j'étais musicien de bal, outre le fait que j'ai appris à jouer aux doigts, j'ai toujours essayé de trouver le médiator idéal sans jamais le trouver. je jouais avec du Dunlop Big Subby 4 mm, mais outre le fait que je les perdais, ils s'usaient assez vite. puis un jour en discutant avec un ami bijoutier qui fond du bronze et de l'argent, et apres avoir fais des essais en bois, je me suis lancé, à sculpter de la cire pour fonte, à trouver la bonne forme. je faisais ramollir la fonte sur un disque dur externe, je la formais, et ensuite la sculptais. le premier modèle était superbe, mais bien trop lourd. et mon bijoutier, persuadé que je tenais quelque chose de sympa, m'a inscité à poursuivre l'aventure et commercialiser des modèles. j'en ai sorti deux autres (les N2 et N3), dont le principal défaut etait d'être un poil court. mais la tenue en main était là!. j'ai ensuite fait le N4, qui rassemblait l'ergonomie et une pointe plus longue, et qui est devenu le modèle phare, et aussi faire les modèles en argent, en bronze chromé (à cause de l'oxydation), bientot en vermeil (or sur argent massif), et aussi en POM

- Pourquoi Niglo ? L'univers manouche ?
oui, au départ, pratiquant le jazz manouche, c'était pour moi la destination première. belle erreur, d'ailleurs, car ce sont les rockeurs qui se sont emparés du truc ! et le niglo, c'est le nom du herisson en manouche, et il existe un morceau qui s'appelle la valse des niglos.

- En tant que joueur quels médiators préfères-tu chez toi et chez les autres ? Pourquoi ?
j'ai toujours aimé les Big Stubby, mais ils s'usent trop vite. les 2 Rolls sont Dugain et Wegen. j'ai essayé les Dugain en agate et en argent: j'ai explosé celui en agate et j'ai paumé celui en argent. d'où, d'ailleurs mon système de cordelette, pour le mettre autour du cou, après le jeu. pour les Wegen, j'ai été en relation avec lui pour faire une version plus ergonomique, mais ça n'a pas abouti.

- Dans quelle dimension peut-on attribuer une différence de son à une différence de médiators ?
vaste question, pour laquelle certains ont un avis tranché, mais pas tout le temps juste. le son est radicalement différent d'un médiator à l'autre, mais aussi d'une guitare à l'autre avec le même médiator. sans parler du jeu du guitariste. mais en règle général, le bronze procure de la clarté et des harmoniques. mais le coté 'métal' peut etre génant. pas pour moi car mon jeu est plus souple que la moyenne. c'est donc l'alchimie des 3 qui va faire les différences, pas simplement l'un des éléments.

- C'est quoi au juste le POM ?
c'est du PolyOxyMéthylène, plus connu sous le nom de Delrin. c'est une matière mise au point par Dupont de Nemours en 1964, et c'est une matière qui est utilisée en accastillage marin et pour faire des engrenages.....et les Wegen! c'est tres résistant à l'abrasion, et justement, des guitaristes acoustiques et manouches me demandaient quand j'allais sortir le N4 en Delrin. j'ai trouvé une entreprise qui me les a fait à coup raisonnable, même si l'investissement était tres lourd au départ. et après des tests assez prolongés, le médiator ne s'use que tres peu.

- Et l'écaille de tortue dans tout ça ?
laissons ces pauvres bêtes vivre en paix :-) j'ai un ami qui fait ses médiators en corne de vache !. je sais que l'écaille, c'est le summum, mais, ça ne rentre pas dans mes projets. si je trouvais une matière synthétique proche, peut etre.

- Vois-tu le Niglo devenir un boulot à plein temps à terme ?
non, sinon, je revend l'affaire :-) non, c'est une belle aventure qui m'occupe beaucoup, mais je n'ai pas besoins des Niglos pour vivre, alors, je peux en faire un moyen de connaitre, rencontrer, parler avec des guitaristes, et quand ils me disent qu'ils sont satisfaits, je suis heureux. le bonheur, c'est simple comme un niglo et un sourrire. le financier est un problème très secondaire. pour l'instant mon objectif est de récupérer mes derniers investissements, pas de faire fortune avec.

Pour en savoir plus : http://mediators-le-niglo.fr/

4 comments:

  1. Salut Julien,
    Comme tu diversifies un peu les sujets de ton blog, à quand un petit article sur le jeu de guitar RockSmith ... ? ( va voir sur you tube).
    Robert -Le Chesnay -

    ReplyDelete
  2. Quelle humilité, quelle modestie ! Un grand monsieur ! Vraiment un très bel esprit et façon de penser. La philosophie "Niglo" peut être ? Bonne continuation, la route ne peut-être que belle :)

    ReplyDelete
  3. Tout cela m'a intrigué un peu plus sur cette innovation qui m'avait déjà pas mal interpellé. Question : as-tu testé toi-même ? Etant assez amateur du Jazz III de Dunlop, y-trouverai-je mon bonheur ?
    Est-ce que ça va droit dans ma wishlist ou...?








    Et sinon, comment avance ta carrière de bûcheron auvergnat ?

    ReplyDelete
    Replies
    1. Le bûcheron va bien, il essaie de trouver des érables à couper en Auvergne :p J'ai reçu les Niglo il n'y a pas longtemps donc j'attends avant de poster un test en bonne et due forme mais je peux dores et déjà dire que ça sonne et que je trouve ça très confortable, mais en même je suis habitué aux Wegen. Par rapport au Jazz 3 ça risque de te paraître assez énorme... à tester !

      Delete