L'excellent magazine Premier Guitar (auquel je me shoote très régulièrement) vient de sortir, et au menu de ce numéro de décembre (oui, ils sont toujours très en avance...), on trouve les Premier Gear Awards 2012. Le principe est très simple : ils mettent en avant tout le nouveau matos qui a marqué l'année 2012, que ça soit au NAMM comme à Francfort, et le but du jeu est bien sûr de deviner ainsi quelles seront les tendances du salon de janvier prochain à Los Angeles (sur lequel je vous dirai tout ici même bien entendu). Alors quel est le matos qui a retenu notre attention à tous les deux ?
GUITARES
- Fender Jaguar Johnny Marr signature (une Jaguar avec toutes les modifications dont on rêvait depuis bien longtemps, dont les pontets de Mustang et des micros Bare Knuckle)
- Fender Select Telecaster (ou Stratocaster d'ailleurs, le nouveau haut de gamme Fender USA avec des tables figurées. Je ne suis pas fan de ce genre de choses mais là c'est quand même bien réussi et ça sonne...)
- Deimel Guitarworks Firestar (l’œuvre d'un luthier allemand dans un esprit Jazzmaster hot roddée, déjà choisie par Sonic Youth)
- MusicMan Game Changer (la MusicMan dont l'électronique est entièrement configurable sur ordinateur en gardant le côté pratique du cinq positions mais avec une infinité de combinaisons en série, parallèle, phase, hors phase...)
AMPLIS
- Fractal Audio Axe FX II (le préampli à modélisation ultime, au nombre de paramètres idéal pour les insomnies chroniques, déjà un standard dans le milieu métal)
- Kemper Profiling Amplifier (l'incroyable préampli qui "écoute" les amplis et créé une émulation ultra réaliste en temps réel)
- Orange Micro Terror (une tête 20 watts qui tient dans la poche avant d'une housse !)
PEDALES
- T.C. Electronic Polytune Mini (l'accordeur polyphonique en version riquiqui, aussi présenté en version noire à la fin de année)
- Wampler '57 (Brian Wampler qui se lance dans le son du Deluxe Tweed ça fait forcément mal)
- Strymon Flint (le duo tremolo / reverb par le nouveau cador de la pédale boutique numérique)
Finalement c'était plutôt une bonne année non ? Je me permettrais juste de rajouter à cette liste l'ampli Fender Excelsior (un 13 watts tout lampes avec haut parleur de 15 pouces et deux réglages de volume / trémolo, pas cher et ultra typé), le Marshall JTM-1 (une version 1 watt de leur tête JTM en édition limitée pour les 50 ans de la marque) et surtout le Yamaha THR10, un mini ampli de la marque japonaise qui apporte véritablement quelque chose de nouveau : comme la plupart de ses concurrents il est alimentable à pile et propose des émulations des grands classiques de l'amplification ainsi que des effets numériques de bonne qualité, mais il y a aussi un très bon accordeur intégré, et surtout une qualité de son stéréo et une tenue dans les graves hallucinante par rapport à la taille de l'engin. De fait, on peut se servir du THR comme d'une interface audio qui fait aussi office d'enceinte pour l'ordi (une simple prise USB permet tout ça), et il est aussi conçu pour servir d'ampli hifi (via son entrée auxiliaire), basse ou acoustique. Le couteau suisse ultime ? Quelque chose comme ça en tout cas.
Et maintenant ? Que peut-on attendre pour le NAMM 2013 ? D'autres Jaguar de Fender (puisqu'ils avaient aussi présenté un superbe modèle 50è anniversaire en plus de la Johnny Marr) ? Je pense que le Micro Terror ne sera pas passé inaperçu dans les rangs des fabricants d'amplis, et on peut donc s'attendre à une nouvelle mode du micro ampli, de la même manière que Orange avait déjà montré la voie avec le Tiny Terror il y a quelques années déjà. D'autre part, j'attends beaucoup de la nouvelle Montreal Premiere chez Godin qui est la première incursion de la marque dans le domaine du quart-de-caisse, en espérant que le modèle connaisse la même destinée glorieuse que l'archtop 5th Avenue de la marque. Enfin, espérons tout simplement que le NAMM nous surprenne, après tout on est là pour ça non ?
Et vous, quel matos retenez-vous de 2012 ?
la johnny marr est très attirante, les gretsches electromatic montées en filtertron égalements. niveau amplis les petits 1watts marshmall qui sont malgré leur prix complètements craquants et l'Or15 orange qui bénéficie d'une vrai equa. et qui a l'air un poil plus polyvalent que sa tiny terror de soeur. niveau pédales rien qui ne me viennes comme ça ou peut être juste les quelques séries limitées de chez proguitarshop: catalinbread et TC toneprints. voila pour ma part...à suivre: quelques annonces qui pour être sympa pour le 50ème anniv epi l'an prochain, comme disent les anglo-klaxons "twist and shout" ...ou c'est "wait and see", un truc du genre en tout cas
ReplyDeleteOui j'avais oublié les Gretsch Electromatic, surtout la 12 cordes ;)
DeleteBonjour Julien,
ReplyDeleteUn petit conseil : je fait de la guitare depuis 3 ans. Je m'intéresse aussi bien au matos, à la musique pop/rock qu'aux tablatures, ... Pourrais tu me conseiller un mensuel de guitare en francais de préférence qui aborde ces sujets et qui soit dans l'esprit de ton blogue.
Bye ...
Robert - happy owner of a strat US standard.
Salut Robert ! Le mag le plus proche de l'esprit de ce blog c'est Guitare Xtreme, mais ils sont bimensuels !
DeleteIl me tente bien le THR10, plutôt que d'acheter une carte son externe ET un ampli guitare. Tu as l'air enthousiaste, mais est-ce que tu me le recommenderais?
ReplyDeleteBien à toi m'sieur.
Jle recommanderais même chaudement ! Pour démoer c'est un peu l'outil ultime...
DeleteMerci bien, je le mets sur ma wishlist.
ReplyDelete