Le NAMM c'est dans trois semaines, et la plupart des marques commencent à vendre la mèche par rapport aux beaux produits qu'elles vont nous permettre de toucher à Anaheim. Je me suis permis une petite pré-sélection parfaitement subjective des choses qui ont retenu mon attention et devraient faire parler d'elles.
Côté Fender tout d'abord, la marque Californienne a annoncé la sortie de quatre pédales d'effets, probablement les quatre plus utilisées par le guitariste lambda : chorus, distorsion, overdrive, delay. Le look est plutôt sympa dans le genre Boss mais avec une Competition Stripe dans les style des Mustang de la fin des années 60, d'où le nom de Competition Series Pedals. Seul problème : elles ont l'air plutôt cheap, et en dehors de la puissance du feu de Fender en tant que distributeur et marketeur, je ne suis pas certain que le marché aie le besoin urgent d'une nouvelle pédale de delay ou d'overdrive, même très réussie. Les Fender boys auraient peut-être été plus inspirés de sortir des produits plus cohérents avec l'image de marque Fender, du genre un delay analogique ou un compresseur bien twangy, voire une reverb style ressorts ou un trémolo comme ils savent déjà si bien le faire. Mais j'attends de les tester pour vous dire si ces quatre petites boîtes sont dignes de se retrouver entre une Tele 52 et un Deluxe Reverb 65.
Toujours dans la galaxie Fender, Gretsch présente la White Falcon signature Billy Duffy et ça n'est que justice puisque le guitariste du Cult n'a eu de cesse d'emporter cet instrument iconique sur les scènes du monde entier. Contrairement à la plupart des rééditions de Falcon actuelles qui s'inspirent des premiers modèles des années 50, la Duffy reprend une esthétique plus typée années 70 avec binding silver et accastillage chromé, la tête au V plus prononcé et des Filter'Tron Black Top à très haut niveau de sortie. Belle machine de rock en perspective donc...
Pour revenir dans les pédales, T Rex a présenté la version 2 de sa Moller, une excellente overdrive avec boost indépendant (et un réglage pour intégrer du son clair à votre son crunch). La nouvelle version ne change que la sérigraphie pour la rendre plus cohérente avec le reste des nouvelles séries. En même temps il aurait été dommage de changer une tuerie pareille.
Enfin, les pédales qui feront à coup sûr parler d'elles au NAMM sont les quatre nouvelles créations de Mesa Boogie. La marque avait déjà sorti des préamplis au format pédale qui restent très recherchés (le V Twin en tête of course), mais jamais de pédales à proprement parler et pour leur coup d'essai ils frappent très fort. Les quatre représentent quatre couleurs de drive : la Tone Burst est un boost transparent, la Grid Slammer une Tube Screamer-style, la Flux Drive une overdrive plus poussée et enfin la Throttle Box (leur futur best seller ?) capture le haut gain épais et tranchant des têtes de la marque. Les quatre ont l'air très jolies et surtout très solides, et si le son est à la hauteur on devrait assister à la naissance de futurs classiques... Vivement le NAMM !
Les pédales Mesa là, ça m'plaît bien moâ :p
ReplyDeleteBon voyage en tous cas, veinard !