Thursday, April 4, 2013

En direct d'Abbey Road avec Paul McCartney...

Oui j'aurais effectivement préféré être en reportage à Abbey Road sur l'enregistrement du prochain album de Macca mais en attendant je suis tombé sur une vidéo qui devrait satisfaire à la fois les fans des Beatles et les guitar geeks parmi vous. Il s'agit d'une émission réalisée par la BBC à l'occasion de la sortie de son fabuleux album de 2005 Chaos And Creation In The Backyard. Comme le nom de l'émission, Chaos And Creation In Abbey Road, l'indique, il s'agit d'un concert de Paul McCartney sans son groupe dans l'enceinte du légendaire studio londonien, en présence d'un petit public qu'on imagine bien entendu trié sur le volet.
Là où ça devient vraiment chouette, c'est que Paul a profité du fait qu'il jouait tout seul pour faire son concert de manière très originale : il joue des morceaux de l'album qui n'ont jamais été interprétés en concert seul à l'acoustique (Friends To Go, Jenny Wren...), il revisite Band On The Run accompagné de verres musicaux, Lady Madonna seul au piano (très belle version) et l'excellent I've Got A Feeling à l'acoustique. Il y parle beaucoup, pour expliquer l'histoire des chansons (un peu à la manière de l'émission de VH1 Storytellers) et raconter l'histoire de certains de ses instruments. Il y explique bien sûr le mellotron, montre la contrebasse de Bill Black (bassiste de Elvis) qui lui appartient, mais explique aussi qu'il a dû apprendre à faire les accords à l'envers sur une guitare de droitier et qu'il a senti un énorme soulagement en passant sur une guitare de gaucher : il passe alors d'une adorable Guild à son acoustique fétiche depuis l'album blanc des Beatles : une Martin D-28 gaucher. Il y utilise aussi abondamment la Epiphone Texan que l'on a jadis entendu sur Yesterday (déjà accordée un ton plus bas que le standard, comme pour se concert !).
Mais il a gardé le meilleur pour la fin : le producteur Nigel Godrich (Radiohead et Beck entre autres) est derrière la console EMI et enregistre Macca comme on imagine qu'ils ont procédé pour l'album : piste par piste ! Paul commence donc par sa piste de batterie, puis le piano, et sort ensuite la légendaire Hofner pour gratter sa ligne de basse et empile ensuite deux pistes de guitare sur l'Epiphone Casino qu'il arbore depuis le milieu des années 60. Cette guitare sonne de manière complètement incroyable, et ce final est l'occasion d'observer de très près le jeu de Paul sans aucune distraction (genre le chant, ou le reste du groupe !). à regarder sans modération : http://www.youtube.com/watch?v=9elQeVfrLOo

4 comments:

  1. En plein visionnage, c'est assez génial faut avouer...

    ReplyDelete
  2. Bonjour Julien,
    Je suis guitariste ( i music school avec vous) et j'ai acheté ma guitare à Guitare village.
    J'ai deux questions :
    - J'aime beaucoup deux chansons de Paul qui se ressemblent dans l'accompagnement de guitare : Black bird et Jenny Wren. Connaissez vous des artistes , guitaristes qui jouent dans ce registre ?

    - L'album Choas and Creation est un des plus beaux de la décénie. En connaissez vous d'autres du mème genre ?

    Merci

    Robert

    ReplyDelete
    Replies
    1. Salut Robert ! C'est un jeu assez particulier qui n'appartient qu'à McCartney... Tu peux écouter Bert Jansch dont le style se rapproche de cette esthétique.
      Idem pour l'album Chaos And Creation, Macca est unique ! Pour quelque chose du même style, le mieux est encore d'écouter d'autres Macca, comme Born On The Run ou Flaming Pie... enjoy !
      Ju

      Delete