Thursday, July 18, 2013

Bouquin - The Worship Guitar Book

Dans quel méthode de guitare peut-on lire des phrases comme "Au nom de Seigneur, respectez les gens qui sont en position d'autorité", "à quelle fréquence estimez-vous l'impact éternel de vos mots et actions ?" ou encore "faîtes-vous suffisamment attention au pasteur et au batteur tandis que vous jouez votre partie ?". Pour cela il faut lire le Worship Guitar Book.
La sortie de ce livre représente la partie émergée d'un iceberg dont on soupçonne difficilement l'étendue, surtout vu de France où ce phénomène est bien éloigné de notre culture : il s'agit de la bible (oui je sais...) du guitariste de culte. J'ai bien dit guitariste DE culte et pas guitariste culte.
Pour clarifier les choses dès maintenant, je suis parfaitement athée et l'idée d'une mise en scène religieuse me met toujours mal à l'aise. Mais cette méthode montre bien qu'il existe un très large public intéressé. Aux Etats Unis, les cultes se font en musique, et contrairement à l'orgue des cathos français, les protestants Américains ont accepté la modernité musicale et les cérémonies se font systématiquement avec un groupe de pop rock. C'est aussi le cas pour certaines branches du protestantisme en France mais ça représente tellement peu de gens qu'une traduction de ce bouquin ne serait pas forcément justifiée. Aux Etats Unis, il s'agit pour de nombreux musiciens d'une occasion de jouer en public une fois par semaine (voire plus) sans avoir à démarcher de salle de concert et avec un public captif assuré. Il est donc très courant de croiser des musiciens de culte sur les forums de matos, et certains professionnels ont même fait leurs armes dans ce milieux, tels le président de Duesenberg USA ou celui de Morgan Amps, tous les deux interviewés dans cet ouvrage.

Et cet ouvrage justement ? ça n'est pas mon athéisme qui parle, mais je l'ai trouvé plutôt raté : en essayant de couvrir absolument tout, l'auteur Doug Doppler a commis le péché d'orgueil. Il parle de philosophie de la performance, de lire les partitions, des accords, des gammes, du rythme, de faire des solos, de s'entraîner l'oreille, et une bonne partie du bouquin est consacrée au matos du style (dont un chapitre entier sur comment programmer son POD HD500 - je n'ai rien dit !). Chacun de ces sujets mériterait un bouquin à part entière et on passe ici sur chaque domaine de manière très superficielle, sans autre cohérence que d'essayer d'en couvrir le plus possible. Il manque une logique d'ensemble qui justifierait cette méthode de plus, hormis bien sûr les passages de la bible égrenés ça et là. Les vidéos sur le DVD-ROM joint donnent un peu la même impression : le son et l'image sont bons, mais quand l'auteur Doug Doppler (par ailleurs un excellent guitariste qui a sorti un album sur le label de Steve Vai) fait la démo de plusieurs pédales, le cameraman cadre au dessus de ces genoux : ainsi, on ne voit jamais la pédale en question. Pardonnez-lui chers guitaristes, il ne sait pas ce qu'il fait...

4 comments:

  1. Le "Christian Rock" cartonne aux US, mais attention ringard devant! Tout n'est pas au niveau du sermon du révérend Brown des Blues Brothers, hélas... sinon, moi ce serait messe tous les dimanches! Et que dire des Slide Brothers?

    ReplyDelete
  2. Amigo, t'as beau être athée (souhaits), la Bible s'écrit avec une grosse B... euh, UN gros B. :) Imagine un peu... Dieu existe. Le jour où ton petit coeur tout mou se retrouvera sur la balance, Saint Peter (un saint qui n'a pas un nom de Beatles, c'est louche) va te dire "Monsieur Bitoun, vous avez écrit la Bible avec un petit B. Hop, aux enfers." T'auras l'air malin ! (humour) Bon en même temps, y'a des chances qu'il y ait des gens beaucoup plus rock n' roll là-bas que là-haut... Donc finalement, je me demande si tu n'as pas raison d'écrire Bible avec un petit b. C'est sans doute un bon positionnement pour l'avenir, dans le cas fort peu probable mais sait-on jamais, où l'autre chevelu aurait dit vrai.
    Ce serait drôle, n'empêche.

    ReplyDelete
    Replies
    1. oui dans ce cas je serais bien attrapé, surtout si du coup je suis obligé de jouer du rock chrétien pour sauver mon âme...

      Delete
  3. Et hop, l'irruption de Blaise Pascal! Quel est son matos préféré?

    ReplyDelete