Comme je suis toujours à l'affut de la marque de pédales rigolote qui va scotcher tout le monde, je suis tombé récemment sur les pédales Red Panda. En plus d'avoir le logo le plus cool du monde (voir plus bas), ces pédales ont une approche très originale pour une marque boutique. Là où la plupart des concurrents multiplient les overdrive et fuzz plus ou moins pompées sur des circuits des années 60, Red Panda prend la route opposée et propose des choses qui n'existent pas ailleurs. Deux pédales sont pour l'instant à leur catalogue, et ne sont pas encore distribuées en France mais si il y a une justice ça ne devrait pas tarder : la Particle, donc je vous parlerai un peu plus tard ici-même, et la Context qui nous intéresse aujourd'hui.
La Context est une Reverb numérique de qualité studio avec six types de sons très différents. La seule concurrente qui vient à l'esprit est la Strymon BlueSky, et coup de bol j'en ai une donc j'ai pu me permettre le luxe de comparer directement les deux. Première constatation : la Red Panda est plus petite, pour les accros du pedalboard bien rempli c'est un argument non négligeable ! Son look est vraiment attirant, avec son gros bouton de sélection du type de reverb qui fait penser à une console de mixage vintage.
Les connexions sont mono (dommage, mais en même temps, qui utilise vraiment sa pédale de reverb en stéréo ?) et les réglages ultra simples : blend pour le mélange de reverb au signal d'origine, delay pour le temps que la reverb met à se déclencher, decay pour sa durée, damping pour l'atténuation des aigus et enfin le type de reverb. Les six devraient être relativement familières pour tous ceux qui ont déjà manipulé un multieffet ou un plug in de reverb sur leur ordi : Room pour une petite pièce, Hall pour une pièce plus mouillée, Cathedral pour une reverb très envahissante, Gated pour un effet percussif typique des caisses claire des années 80, Plate pour la reverb à plaque type studio des années 70 et enfin Delay pour un mélange de Delay et de reverb.
Seul regret : un réglage Spring (reverb à ressorts typique des sons surf) aurait été une addition bienvenue. Pour le reste, c'est vraiment du grand art : les différentes reverbs sont très réalistes, profondes et planantes quand il faut mais aussi capables d'être discrètes, classes et respectueuses. L'interaction des différents réglages s'apprend vite et on obtient rapidement le résultat que l'on recherche. Dans un comparatif direct avec la BlueSky, j'ai pu obtenir des sons très proches sur les deux (ce qui n'est pas peu dire pour la Red Panda tant la Strymon reste une pédale qui a fait flasher les guitaristes du monde entier). La Strymon fait des reverb avec octaver intégré ainsi qu'un son de spring que la Red Panda ne peut pas faire, mais en échange la Panda est un tout petit peu plus claire et surtout elle présente un vrai delay intégré. Lorsque le réglage "Delay" est sélectionné, le réglage blend contrôle le niveau du delay, delay son time, decay son feedback et damping le niveau de la reverb. On peut donc couper la reverb et avoir un excellent delay à trois réglages qui sonne de manière bien musicale. Évidemment ça n'est pas un analogique mais on peut même en tirer quelques bizarreries...
Vous l'aurez compris, le Context est une grosse craquerie, et je crois que sa plus petite taille, sa grande clarté de son et sa plus grande simplicité d'utilisation me font le préférer au BlueSky qui commence un peu à faire la gueule.
Pour écouter quelques très beaux sons sortis du Panda Rouge, allez donc faire un tour ici :
https://soundcloud.com/beurks/obs-d-de-guitare-demo-red
No comments:
Post a Comment