Friday, August 23, 2013

Interview - Bach To Rock

J'ai eu l'occasion de visiter plusieurs écoles de musique lors de mon séjours américain, et je voulais donc partager avec vous cette interview de Brian Gross, le président de Bach To Rock. Cette école, fondée en 2007 et qui compte actuellement huit branches, propose des cursus très variés, comme son nom l'indique (le nom se traduit littéralement par "de Bach au rock"). Cet entretien est aussi l'occasion de se pencher sur la manière dont on enseigne la guitare aux Etats Unis, avec un accent systématique sur le plaisir de jouer. Est-ce qu'il ne manquerait pas une institution du genre dans notre bonne France ?

- Qu'est-ce qui distingue Bach To Rock du reste des écoles du pays ?
- Nous croyons au fait qu'un étudiant apprend mieux lorsqu'il joue la musique qu'il aime le plus. Notre étudiants peuvent choisir parmi une grande variété d'instruments comme la batterie, la guitare, le piano, la voix, le violoncelle, la trompette, le violon, la clarinette et la flûte. Avec des arrangements musicaux faits sur mesure en fonction de l'instrument, du niveau de compétence et du style préféré, les étudiants progressent plus vite et sentent qu'ils ont vraiment accompli quelque chose. BTR transforme l'enseignement musical en un sport d'équipe en rassemblant cours individuels et répétitions en groupe pour que les étudiants restent motivés.


- Comment expliques-tu votre succès ?
- Notre expansion peut s'expliquer par le fait que les américains n'ont jamais été aussi intéressés par le fait de jouer d'un instrument, tout particulièrement avec la popularité de shows comme American Idol, X Factor, The Voice, Glee et de phénomènes de la culture pop comme Guitar Hero, Rock Band et iTunes. Le budget des programmes artistiques et musicaux continuent d'être réduits dans les écoles et Bach To Rock répond à une demande croissante pour une éducation musicale de haute qualité.

- Qui est votre étudiant typique ?
- Nous proposons de nombreux programmes pour les étudiants de tous âges, entre 9 mois et 90 ans.Certains d'entre eux sont des musiciens chevronnés, tandis que d'autres n'ont aucune expérience musicale.

- Quelle est la situation actuelle de l'éducation musicale aux Etats Unis ?
- D'après la National Association Of Music Merchants (NAMM), près d'un Américain sur dix possède un instrument. Pourtant, le marché de l'éducation reste fragmenté et aurait besoin d'une marque nationale. Bach To Rock est bien placé pour remplir ce rôle.

1 comment:

  1. Intéressant. Perso, j'ai constaté pas mal de disparités entre les sites du genre sur le net, avec un gap énorme entre les sites US et français... Même si des efforts conséquents ont été faits dans ce domaine récemment (bendnote, et surtout imusicschool ;)). Cependant en terme de service/prix, jamplay et compagnie sont trouze mille bornes devant.
    Et un autre truc qui me paraît super important : je suis persuadé (et je ne suis pas le seul) que pour bien progresser dans un instrument, il faut en pratiquer un autre, ne serait-ce qu'en casual. Pour un gratteux, choper les rudiments de la batterie c'est totalement priceless, le piano pour la compo et que sais-je, la basse pour le groove et les bases du mix etc etc.
    Bref, y'aurait plein de choses à dire, mais il est certain qu'avec le Berklee College et Julliard, les ricains ont placé la barre bien haut depuis longtemps, et sur le net ils ont largement la main haute.

    ReplyDelete