Monday, September 16, 2013

Les sorties de la rentrée !

Une fois n'est pas coutume, nous allons parler de ce pour quoi tous les beaux instruments dont je vous parle ici ont été conçus : la musique !!! En effet, il n'y a pas que le Guitar Porn dans la vie, il faut aussi se nourrir et les oreilles et à ce sujet la rentrée discographique est bien remplie... Je vous propose donc un petit tour d'horizon des disques qui vont rythmer l'arrivée de l'automne.


Sortie le 3 Septembre
Nine Inch Nails : Hesitation Marks
Le dernier album de Nine Inch Nails date de 2008, on commençait donc à trouver le temps long sans les bidouilles électroniques glaciales de Trent Reznor. En espérant qu'il reste des traces d'Adrian Belew (qui a tourné pendant quelques semaines avec le groupe) sur cet album...

Sortie le 10 Septembre
Sheryl Crow : Feels Like Home
La nouvelle maison de Sheryl, c'est Nashville, et cet album est annoncé comme le plus clairement teinté country de sa carrière. Peter Stroud est de retour aux guitares, accompagné de l'ex-Black Crowes Audley Freed, on devrait donc être servis côté guitares bien roots, le tout au service de compos qu'on imagine à la hauteur de ce à quoi Sheryl nous a habitués.
Elton John : The Diving Board
Le nouveau Elton John a été produit par T. Bone Burnett, qui avait déjà enregistré l'excellent The Union en duo avec Leon Russell. On peut logiquement espéré que le producteur l'aura poussé dans un direction plus brute et moins polie que d'habitude, et là j'achète !


Sortie le 17 Septembre
Elvis Costello And The Roots : Wise Up Ghost
Le groupe The Roots, entre soul et hip hop, est devenu le groupe résident du talk show américain Late Night With Jimmy Fallon. Ils accompagnent donc beaucoup d'artistes qui passent dans l'émission, et quand ils y ont accompagné Elvis Costello le courant est tellement bien passé qu'ils ont décidé de faire cet album ensemble. Costello y revisite son back catalogue en réécrivant certaines de ses chansons, avec bien sur plein de nouveau matériel, et vu la classe des deux parties impliquées, le résultat devrait être très chouette.
The Band : Live At The Academy Of Music 1971
En 1971, le groupe roots The Band conclut l'année par une série de concerts,documentée ici par quatre CDs et un DVD. Connaissant le talent de Robbie Robertson et sa bande pour faire sonner n'importe quel morceau, il devrait là y avoir de quoi se régaler.

Sortie le 24 Septembre (là c'est l'avalanche)
Dream Theater : Dream Theater
Il aura fallu attendre plus de vingt ans pour que le groupe de métal progressif sorte un album éponyme, et c'est aussi l'occasion d'intégrer le nouveau batteur Mike Mangini dès le stade de composition, ce qui devrait donner un peu de renouveau dans ce monde de brutes. Ne vous inquiétez pas, il y a quand même un titre de 22 minutes divisé en cinq parties.
Gov't Mule : Shout
Le groupe de Warren Haynes se prête à l'exercice de l'album de guests, mais là où leur The Deep End faisait défiler les bassistes invités, c'est ici un cast de chanteurs qui posent leurs organes sur ce nouvel opus. Elvis Costello, Glenn Hugues, Ben Harper, Dr John et Steve Winwood... ça devrait le faire.
Allen Toussaint : Songbook
Le génial chanteur / pianiste et songwriter de la Nouvelle Orléans revient sur quelques belles pièces de son catalogue seul au piano. Soit c'est une pépite, soit ça n'aura aucun intérêt, réponse le 24...
Megadeth : Countdown to Extinction Live
Suite à l'album Rust In Peace joué en entier sur scène pour ses vingt ans, Megadeth nous refait le coup avec l'album suivant, Countdown To Extinction, ici joué du début à la fin. Marty Friedman n'est plus là mais Chris Broderick s'en sera probablement très bien tiré, je lui fait confiance là dessus.

Sortie le 8 Octobre
KoRn : The Paradigm Shift
Le premier album de KoRn avec Munky ET Head depuis 2003, on peut donc espérer qu'ils auront mis le paquet... Avec ce groupe tout peut arriver, donc patience.

Sortie le 15 Octobre
Pearl Jam : Lightning Bolt
Dixième album du groupe de Seattle, depuis quatre ans qu'on attendait ça ! Ils ont pas mal tourné entre temps, on peut donc imaginer que l'énergie du live se retrouvera sur galette.
Paul McCartney : New
Un nouveau McCartney ! Le dernier date quand même de 2007, et sur celui là certains titres ont été produits par l'homme derrière Amy Winehouse et Bruno Mars... Quelque chose me dit que ça sera très pop tout ça.

Voilà ! En espérant vous avoir donné envie d'en écouter un ou deux, rendez-vous en Novembre pour les verdicts divers et variés... Bonne écoute.

1 comment: