Le dernier Rig Rundown posté sur l'excellent site de Premier Guitar est une interview de Troy Van Leeuwen, le deuxième guitariste des Queens Of The Stone Age (mais aussi guitariste de A Perfect Circle). Je considère le nouvel album de Queens, ... Like Clockwork, comme le plus grand album du monde, et j'ai pris une de mes plus grosses claques en l'écoutant live au Trianon, vous imaginez donc bien que j'ai analysé cette interview dans les moindres détails, y compris les gros plans sur les réglages de pédales et d'ampli de mon ami Troy.
Pour commencer, son ampli principal est un Vox AC30 récent de la série Handwired, qu'il règle avec le volume à peu près à midi, donc déjà un poil crunchy. Toutes les pédales d'overdrive qu'il utilise (notamment Way Huge Green Rhino et Pork Loin) sont réglgées avec le volume à fond et très peu de gain, en gros comme des boosters pour pousser l'ampli plutôt que d'empiler plusieurs sources de saturation. Pour ceux d'entre vous qui jouent crunchy à la base et veulent varier leurs sons en restant dans un grain cohérent, il s'agit d'une véritable recette magique...
Côté guitares c'est carrément le bon goût absolu : il vient de se faire fabriquer un instrument par Echopark (dont vous aviez entendu parler dans le fantasme 84), mais surtout il joue avec le prototype de son modèle signature chez Fender. Au Trianon, il avait une Jazzmaster American Vintage en Shoreline Gold (donc à priori pas custom), mais là il a craqué : on garde les boutons de la American Vintage, mais on gagne des blocs et un binding sur la touche (façon post-66 donc) et la tête est assortie dans l'incroyable finition Candy Oxblood (qui paraît noire sans lumière et rouge à la lumière). En allant sur le compte Instagram de Troy on en apprend un tout petit peu plus :
Déjà, cette Jazzmaster est effectivement belle comme le jour, mais surtout on apperçoit à l'arrière de la tête l'inscription "Made In Mexico". Ben alors Troy ? On joue dans le plus grand groupe du monde sur des guitares pas chères ? Le fait qu'il ait déjà assuré des concerts des Queens avec une Squier Vintage Modified laisse à penser qu'il fait partie de ces gratteux pour qui le prix n'a pas d'importance, et il y a fort à parier que sa Jazzmaster signature aura un rapport qualité / prix très aguichant... Et vous, vous auriez préféré une signature US ou même chinoise ?
En version mexicaine je risque fort de craquer !
ReplyDeleteAprès, son modèle signature chez Yamaha ( SA503TVLBL ) n'était déjà pas très cher ...
ReplyDelete