Thursday, February 27, 2014

Le petit machin qui va bien : Pedaltrain Volto

ça faisait longtemps que je voulais vous parler de ce petit objet qui est entré dans ma vie il y a presque six mois. Je m'en suis servi pour l'enregistrement de l'EP, et je n'ai pas eu à sortir d'adaptateur 9V pour utiliser mes pédales depuis. Il s'agit du Pedaltrain Volto. Pedaltrain s'est lancé dans les adaptateurs l'année dernière, ça vous le saviez déjà, mais celui-ci est bien particulier : il est rechargeable ! Et qui plus est rechargeable par une prise USB, ce qui fait que vous pouvez tout à fait le recharger sur un ordinateur ou un allume cigare de bagnole...
Une fois chargé, il suffit de l'allumer en appuyant sur un bouton et de brancher ses pédales sur les deux sorties 9V. Si vous avez plus de deux pédales à alimenter, aucun souci : il suffit d'utiliser une guirlande ! Bien sûr, pour un board de 14 pédales je me rabattrais sûrement sur un modèle qui se branche sur le secteur, mais pour un board de cinq ou six pédales, et surtout pour une utilisation comme la mienne (qui consiste à sortir les deux ou trois pédales dont j'ai besoin quand l'occasion se présente), c'est le pied... Plus de piles mortes, plus à se prendre la tête pour 1/ retrouver son adaptateur 2/ trouver une prise à proximité 3/ se rendre compte que ça n'est pas le bon adaptateur et ainsi de suite, et plus de ronflette secteur puisque vous n'êtes pas relié au secteur ! Et le petit bonus, c'est que vous n'aurez plus jamais à demander à l'ingé son de vous faire parvenir une prise sur le devant de la scène, ce qui va forcément faire des câbles qui se baladent et dans lesquels vous ne manquerez pas de vous prendre les pieds au moment du solo pour lequel vous vous avancez dans le public. Vous voyez l'idée ?


La boîte prend à peu près l'espace d'une pédale Boss sur un board, sauf qu'elle est suffisamment fine pour se glisser en dessous, la recharge prend 6 heures et Pedaltrain annonce sur son site que l'autonomie va jusqu'à 36 heures, en fonction de ce que les pédales raccordées consomment. Je n'ai pas mesuré précisément mais en tout cas je n'ai jamais été en rade au mauvais moment et dans les moments où je jouais beaucoup je n'ai jamais eu à le recharger plus que toutes les trois semaines... Tout va bien donc ! Reste le prix, bien plus violent qu'un bon adaptateur ou qu'une grosse réserve de piles, mais le Volto est un vrai outil, et un très bon outil qui plus est.

3 comments:

  1. pour le prix tout est relatif, nombreux sont les gratteux à mettre plus de 200€ dans une alim !

    ReplyDelete
    Replies
    1. Oui c'est vrai que dans ce domaine on peut très vite arriver à des prix délirants !

      Delete