Tuesday, April 29, 2014

"The Real Thing" : j'ai joué sur une Les Paul Standard de 1960.

Un petit avertissement pour commencer : cet article risque de vous énerver sérieusement, en vous rendant jaloux ou bien en déclenchant une grave crise de G.A.S....
Tout est dans le sujet : j'étais au salon de la guitare vintage de Utrecht (Pays Bas) et je l'ai vue sur le stand de l'excellent magasin Max Guitar Store... J'ai demandé en tremblant un peu si je pouvais la jouer, voire la comparer avec son clone, et ils ont très gentiment accepté.
Elle, c'est une Gibson Les Paul Sunburst de 1960 entièrement originale, vendue pour la modique somme de 275 000 euros, et clonée dans le cadre des modèles Collector's Choice de Gibson sous le nom de "Dutchburst". Ce genre de guitare hante les rêves des collectionneurs chevronnés, et chaque musicien qui a déjà joué sur une bonne réédition se demande ce que donne "The Real Thing", la vraie.
J'ai donc eu cette chance immense de pouvoir brancher tour à tour la vraie et sa copie, qui vaut pour sa part la modique somme de 7000 euros environ. Le calcul est vite fait : on peut donc acheter 39 copies pour le prix de l'origine. Sympa pour décorer une pièce. Alors verdict ? Eh bien il n'y a pas photo. La Collector's Choice est une excellente Les Paul, assez sombre, avec une teinte superbe et un grain au poil, mais l'originale a quelque chose en plus. Et pas un petit quelque chose dans le haut médium qu'il faut tendre l'oreille pour entendre : c'est carrément le jour et la nuit. L'originale est plus riche, plus profonde, plus réactive à l'attaque et elle a un son qui évoque véritablement la voix humaine. Au bout d'une minute de jeu, on ose un plan à la Jimmy Page ou Paul Kossoff et on a cette sensation bizarre qu'on entend exactement le son des albums. Il y a donc bien un grain de Les Paul Sunburst originale, et c'est effectivement celui qu'on entend sur tous les albums des années 60 et 70 qui nous ont donné envie de ce modèle. Niveau confort de jeu, les deux sont très proches : le manche très fin (slim taper) de l'originale a été très bien copié, les seules différences sont le toucher de l'arrière du manche (forcément du vieux bois ça change tout) et l'incroyable légereté de l'originale. La copie n'est pas lourde, mais on est plus dans le poids d'une Les Paul "normale".
Et maintenant la question qui tue : comment expliquer cette différence ? Habituellement, j'aurais tendance à dire que deux modèles identique sont toujours différents, et qu'il y a donc forcément des LP originales moins bonnes que ça et des Collector's Choice meilleur que ça. Sauf que j'ai testé beaucoup de reissues et de Collector's Choice, et que celle là fait partie des bonnes, voire des très bonnes. Et sauf que le son que j'ai entendu sur l'originale est aussi le grain que l'on retrouve sur de très nombreux enregistrements d'autres "burst" originales. Il y a donc bien quelque chose...
Trois hypothèses, qui ne s'excluent pas mutuellement : tout d'abord, il peut s'agir de guitares assemblées par une équipe de luthiers incroyables qui savaient exactement ce qu'ils faisaient, une hypothèse confirmée par le statut spécial de ces guitares pour les employés de l'époque, assemblées avec plus de soin que les Junior ou autres... D'autre part, il peut s'agit du stock de bois disponible : un acajou de la qualité des burst de l'époque ne se trouve plus, et même le top de la sélection actuelle ne fait que s'en rapprocher. Voilà donc peut être un part d'explication... Mais la troisième hypothèse me paraît tout aussi importante : dans un cas, on a une guitare qui vient de sortir de l'atelier. Dans l'autre, la guitare a vu passer cinquante ans de musique, le bois a séché (et il y a un look et une sensation très particuliers du vieil acajou). Ces trois éléments sont des pistes, et je n'ai pas de réponse toute faîte. D'ailleurs si Gibson avait la réponse toute faîte ils feraient des répliques exactes, n'est-ce pas ? En attendant on peut continuer de rêver avec nos guitares qui ne valent qu'un ou deux SMIC, en espérant trouver une de ces merveilles sous le lit d'un fermier pour 50 dollars...


7 comments:

  1. Alors, autant la trouver... en tombant du lit de la fermière!

    ReplyDelete
  2. Je valide de suite le tout début de ton article!

    ReplyDelete
  3. Y'a t-il pas une question d'électronique est surtout ces fameux PAF?

    ReplyDelete
    Replies
    1. Pas faux non plus, mais là dessus les clones actuels sont très proches, et visiblement les PAFs originaux sont très différents d'un exemplaire à l'autre... Bien vu !

      Delete
    2. Malgré tout le respect que je dois à tes oreilles, ta mémoire tactile et autres, je reste quand même dubitatif. D'une part, l'aspect subjectif du test (je goute un cru que je sais exceptionnel...), et le manque de références (on mentionne souvent la dispersion des caractéristiques électroniques et autres d'époque... et actuelles) ne permettent pas de statuer et de généraliser hors des deux guitares que tu as eues entre les mains. Par ailleurs, ces guitares étaient-elles déjà considérées comme exceptionnelles en 1960? Si oui, pourquoi Gibson en a-t-elle suspendu la production? Selon moi, c'est peut-être plus vers l'effet du vieillissement des composants (Bumblebee et autres magic caps), la démagnétisation des alnico que du côté des "bois" qu'il faut chercher... mais la vérité est ailleurs. Comment dit-on psycho-acoustique à Kalamazoo?

      Delete