Presque deux ans que je ne vous avais pas expliqué mes préoccupations pedalboardesques, je suis sûr que ça vous avait manqué ! D'ailleurs pour les retardataires vous pouvez retrouver les articles passés ici :
http://obsededeguitare.blogspot.fr/2013/04/extreme-pedalboard-makeover-part-1.html
http://obsededeguitare.blogspot.fr/2013/07/extreme-pedalboard-makeover-season-2.html
Le principe est simple : je vais me refaire un pedalboard, et vous serez tenus au courant des moindres évolutions de l'engin !
Jusqu'ici, je vivais heureux avec mon Pedaltrain Mini. Comme vous le voyez sur la photo au-dessus (prise par Pierre Journel de La Chaîne Guitare), mon setup était rudimentaire mais fonctionnel : une univibe (dont je bougeais la vitesse au pied pour passer de vibe enveloppante style phaser à vibe grelottante style Leslie), un accordeur, une fuzz, un delay analo et une overdrive toujours enclenchée. C'est déjà beaucoup était donné que je me sers essentiellement de guitares à un micro et d'amplis à deux boutons. Et je n'aime pas changer mon grain de base, j'aime les variations autour d'un son principal et les passages très ponctuels au cours desquels un effet marqué vient ajouter quelque chose. Le problème, c'est que je suis en train de terminer mon deuxième album, Tea And Biscuits, et que j'ai utilisé pas mal de sons différents, et je compte en utiliser encore d'autres pour le troisième qui prend déjà forme dans ma tête.
Le défi donc : arriver à reproduire les différents sons dont j'ai besoin mais en gardant tout de même un pedalboard de taille réduite (style Pedaltrain Junior et plus Mini), quitte à sacrifier certains effets plutôt que de galérer avec 400 footswitches. Pour rajouter à la contrainte, je ne veux pas de pédales multieffets style Eventide H9. J'ai déjà eu, et je n'ai plus envie de changer de presets en live, ça n'est pas assez spontané. Je veux avoir un switch par son, et c'est tout !
Voilà les sons que j'envisage :
- Overdrive de base (toujours enlenchée)
- Overdrive plus poussée (pour le slide surtout), mais ça je peux l'avoir avec le potard de volume de la gratte
- fuzz (voire deux fuzz, il y a tellement de couleurs de fuzz intéressantes...)
- wah
- reverb (type ressort of course)
- delay (type analo) pour slapback
- univibe lente
- univibe rapide
- tremolo
- ring modulator
- peut être un truc en plus pour faire rire les enfants (autowah ?)
ça fait du monde hein ? Dîtes moi ce que ça vous inspire, et au prochain épisode nous préciserons tout ça !
Nettoyage de printemps, bonne idée! Ça commence à faire pas mal d'effets souhaités, j'ai l'impression.
ReplyDeleteJe sais que tu veux pas de multi effets, mais tout de même la Strymon Flint te rendrait bien service. La reverbe est super, le trémolo aussi. De plus il y a un trémolo harmonique qui rappelle assez les ondulations type Vibe et Phaser. Il y a un switch pour la reverbe et un autre pour le trémolo, tu peux choisir l'ordre des effets. Ça peut être pas mal, non? Et c'est loin d'être une usine à gaz type H9
J'y pense assez fort !
DeletePour les autres effets, je ne sais pas, mais pour les fuzz, j'ai trouvé mon Graal içi:
ReplyDeletehttp://dopefx.bigcartel.com/product/god-of-fuzz
1 clone de Zvex Whooly Mammoth modifiée (donc base Fuzz Face) + 1 clone de Big Muff modifiée (equa 3 bandes au lieu d'un potard de tone), le tout stackable, réalisation archi- soignée.
Pour moi, ça supplante tout le reste.
Moi j'ai mon petit secret ;) Et puis aussi la D.A.M. Meathead, une tuerie !
DeleteSalut,
ReplyDeletevoici une pédale qui permet d'avoir deux vitesses d'univibe et une fuzz avec seulement deux switch :
http://www.premierguitar.com/articles/21275-carl-martin-purple-moon-vintage-fuzz-n-vibe-review
a+
Pas con merci !
Delete