Au NAMM 2008, la marque Way Huge est relancée grâce à son rachat par le géant Dunlop (qui possède aussi MXR). Certaines pédales d'époque comme la Swollen Pickle, la Fat Sandwich, la Red Llama ou la Green Rhino, qui ont entre temps atteint des côtes délirantes, sont enfin rééditées, et Tripps participe aussi à certains designs pour MXR, comme l'excellent delay Carbon Copy. Là où ça devient vraiment intéressant, c'est que Tripps a gardé son état d'esprit "boutique" en rejoignant MXR. Il ne s'est pas fondu dans le moule "corporate", et a au contraire gardé son irrévérence et son goût de la pédale au nom qui fera marrer tout le monde mais qui sonne la mort. à ce titre, il est particulièrement instructif de suivre son compte twitter : https://twitter.com/jtripps
On y découvre qu'il est fan d'AC/DC (ce qui le rend encore plus sympathique à mes yeux), et qu'il n'a pas perdu le goût des pédales exclusives malgré la production à grande échelle de MXR. On peut notamment y voir deux séries de pédales réalisées pour un magasin japonais à moins de 50 exemplaires, tous assemblés à la main par Tripps himself :
ça a commencé par des Fuzz Face de couleurs rigolotes...
puis ça a continué avec la Supa-Lead (à droite), un Marshall in-a-box limité à 40 exemplaires. J'en veux donc un, logique. Cela dit, la Saucy Box à gauche est très jolie aussi et elle existe dans la vraie vie.
En plus de ce goût pour les belles choses exclusives, Jeorge est taquin : il aime à poster des aperçus de pédales devenues ultra-rares que personne ne peut se payer à moins d'avoir un yacht à revendre (elles partent régulièrement entre 500 et 3000 euros selon les modèles).
Estimation de la valeur totale des boîtes de la photo : presque 10 000 euros. Eh ouais.
On commence en haut à gauche avec la Camel Toe, qui est en fait une double overdrive regroupant la Green Rhino et la Red Llama. Les deux ayant été rééditées, il n'y a en théorie pas de raison qu'elle soit si désirable puisqu'il suffit d'acheter un Lama et un Rhino pour avoir un Chameau (logique). Et pourtant... Il s'agit d'une des plus chères, notamment utilisée par Mike Campbell (Tom Petty and the Heartbreakers) qui ne jure que par elle, et tout le monde attend une réédition, il avait même été question qu'il s'agisse d'une réédition Campbell signature. Si vous ne savez pas ce qu'est un Camel Toe, ça mérite une recherche google. Ensuite la grosse bleue c'est la Super-Puss, un delay analo avec modulation réglable (rééditée sur une autre forme), puis la Sasquatch (treble booster). Au deuxième rang il y a la Foot Pig (fuzz germanium), la Blue Hippo (chorus, rééditée), la Saffron Squeeze (compresseur, réédité), la Swollen Pickle (fuzz, rééditée), la Piercing Moose (octave fuzz). Au dernier rang on trouve la Tone Leper (mid boost), la Aqua Puss (delay analo, réédité), la Purple Platypus (octavia) et les deux overdrive rééditées Green Rhino puis Red Llama.
La mystérieuse Swank O Matic 5000, qui réuniot delay, rhino drive et tremolo.
Jeorge est tellement taquin qu'il poste aussi des photos de pédales que même les plus fortunés ne pourront pas avoir, puisque ce sont des prototypes ou des modèles conçus exclusivement pour des artistes. Des fois il ne précise même pas, comme la photo tout en haut de cet article, postée le 2 avril 2015 sans aucun commentaire : encore une édition limitée pour le magasin japonais ? Un prototype ? Allez savoir...
Enfin il y a cette pédale, apparue sous plusieurs formes depuis l'année dernière, toujours à proximité de Joe Bonamassa, qui a l'air bien partie pour être un modèle signature de l'homme déjà bien signé chez MXR (crybaby signature, fuzz face signature et overdrive MXR signature). Voici sa dernière apparition, datée de février 2015 :
Pour finir une petite théorie parfaitement personnelle : vous avez remarqué que des deux géants de la pédale non-boutique, MXR est celui qui se porte le mieux ? On continue à les voir régulièrement sur les pedalboards des pros qui préféreraient être vus dans une sextape zoophile plutôt qu'avec une overdrive Boss. Je suis convaincu que Tripps est en grande partie responsable de ce succès. En tant que pionnier du boutique, il a su insuffler cet état d'esprit à MXR au moment pile où le boutique est devenu le truc à la mode dont tout le monde voulait. Les MXR sont plus fun, plus créatives et proposent aussi des belles reissues de circuits classiques. Le cocktail parfait en quelque sorte.
Tout ce défilé d'animaux me rappelle furieusement un certain double album...
ReplyDeleteÀ propos, si je veux me commander des petits pois carottes, et autres thé biscuits, etc. j'obtiens ça où/comment ?
Héhé oui il y a peut-être un rapport, va savoir !
DeletePour les carottes c'est facile il suffit de passer commande ici : http://www.guitareuromedia.com/julien-bitoun-carrots-and-peas-p-1643
Et le thé arrive très bientôt...