Friday, June 15, 2012

Guitares de Foo

http://www.youtube.com/watch?v=Xnmzins2Uow

Je préfère l'annoncer tout de go : je suis ultra fan des Foo Fighters et c'est le dernier album en date, Wasting Light qui m'a convaincu alors que leurs efforts précédents, aussi excellents qu'ils puissent être, m'avaient toujours paru trop gentils. WL est agressif, riche, profond et plein de superbes parties de guitares tirant pleinement parti de la présence de trois six-cordistes d'exception au sein du groupe. Cette vidéo est un film du groupe jouant l'album dans son intégralité dans leur luxueux studio, le Studio 606 (même si WL a été enregistré dans le garage de Dave Grohl !). C'est un excellent moyen de comprendre précisément qui joue quelles parties, et le matos utilisé a de quoi faire baver gentiment.
Grohl est le plus simple des trois avec sa Gibson DG-335 (une réédition de la Trini Lopez, sorte de ES-335 avec ouïes en losanges et tête de Firebird, en Peldham Blue) dans une tête Hiwatt sur deux enceintes Fender.
Chris Shiflett, qui se trouve à la droite de Grohl, arbore quant à lui une Gibson Les Paul sunburst, qui se trouve être un modèle récent, une traditional, qu'il branche dans un Vox AC-30 handwired (là encore une réédition moderne) et un Fender Bassmaster. Il utilise aussi une Telecaster assemblée à partir de parties Warmoth, une Deluxe avec grosse tête de strat et micro grave humbucker, et on distingue par ailleurs d'autres amplis dans un rack sur sa droite, des Custom Audio Electronics qui plus est.
Enfin, Pat Smear, qui jouait déjà au sein de Nirvana avec Dave Grohl, utilise plusieurs Hagström dont il est fan (il aurait d'ailleurs une importante collection de modèles du constructeur suédois) branchée sur une tête Peavey 6505.
Mais le vrai frisson arrive à la quarantième minute, avec le sublime titre "I Should Have Known", qui aborde clairement le sujet Cobain, sur lequel le bassiste Krist Novoselic est venu ajouter une partie de basse saturée en studio, une manière de boucler la boucle pour un album produit par Butch Vig (producteur de Nevermind) sur lequel jouaient déjà Grohl et Smear. Pour la version live, c'est ce dernier qui prend la ligne de basse saturée sur une Hagström double manche, ce qui lui permet d'assurer le début de la chanson à la six cordes sans galère de transition. Du superbe matos qui en plus sert la musique, que demander de plus ?

8 comments:

  1. Chui fan fan fan ! Et les effets ?

    ReplyDelete
    Replies
    1. Ya pas de gros plans dessus :p Après un peu de farfouillage, c'est ultra simple pour Grohl (accordeur Boss TU2, phaser MXR Phase 90 et delay Boss DD3) et Smear (accordeur Boss TU3, tremolo Boss TR-2, chorus electroharmonix Neo Clone et octave fuzz MG Lexotone), et à peine plus compliqué pour Shiflett (pédale de volume Dunlop, accordeur Boss TU3, deux delays Line 6 DL4, un multieffet Line 6 MM4, le Pog et le Holy Grail Electro Harmonix, disto Fulltone Full Drive 2, ovedrive Menatone Red Snapper et Amp Selector Voodoo Lab pour switcher les amplis).
      Voilà !

      Delete
  2. J'avoue avoir du mal avec les Hagstrom à cause de la drôle de sensation procurée par le manche composite...Mais ce sont de bonnes guitares c'est certain. Un peu brutal de coller ça dans un 6505 cependant...
    La DG est extraordinaire, mais ça on le savait déjà (alors ce sont des burstbuckers dedans ?).

    ReplyDelete
    Replies
    1. Burstbuckers indeed ! Et puis le 6505 pour compléter le setup plutôt vintage des deux autres c'est quand même malin...

      Delete
    2. J'imagine que c'est supposé apporter du "ooomph" et une bonne dose de bas-mediums, un coté plus péchu/moderne sans doute oui. Le potard de gain est qd même hyper chatouilleux sur ces bébètes, au quart t'as une moissonneuse dans les mains...

      Delete
  3. En tout cas ça sonne foutrement bien!

    Par contre, petite rectif: Pat Smear n'a joué avec Nirvana que sur "In Utero"... Juste histoire d'être tatillon...

    ReplyDelete
  4. Sinon pour leurs albums j'ai une préférence pour "In Your Honor". Allez savoir pourquoi...

    ReplyDelete
    Replies
    1. Dis moi, Ju ce serait pas le diminutif de Judge par hasard ?

      Delete