Saturday, June 30, 2012

On ira tous au Para D.I.

Le dernier numéro du magazine Guitare Sèche arrive en kiosque, et j'y signe un test de la Para D.I. de L.R. Baggs. Je suis vraiment fan de cette marque puisque leurs systèmes M1 et Anthem équipent mes deux acoustiques principales, et j'étais donc très curieux d'écouter leur boîte de direct. Je n'ai pas été déçu, et en plus d'être ultra bien conçue, bien construite et très solide, la Para sonne. On néglige souvent cette étape de la chaîne sonore mais pourtant c'est la dernière avant l'arrivée du son de votre guitare à l'ingénieur du son, et le rendu final dépendra donc largement de sa qualité.
Pour vous permettre de bien mesurer la différence sonore, j'ai enregistré deux fichiers audio. J'ai en fait divisé mon signal en deux à la sortie de ma guitare, une O.M. canadienne équipée d'un Anthem L.R. Baggs, avec un jack direct dans la carte son et un autre jack passant par la Para D.I. : de cette façon, vous pouvez écouter la différence sur la même guitare jouée exactement de la même manière puisqu'il s'agit de la même prise.
La guitare témoin : http://soundcloud.com/beurks/temoin
La DI : http://soundcloud.com/beurks/l-r-baggs-para-di
Jouez le jeu et écoutez les l'un après l'autre... La différence est impressionnante : grave plus soyeux, aigus plus clairs et brillants, son général plus présent et défini... Imaginez cette différence amplifiée par une sono de plusieurs centaines de watts et vous avez une partie de l'équation pour le son qui tue ! à méditer...

2 comments:

  1. Je vais être un peu hors sujet précis, la DI, mais une question concernant le LR Baggs Anthem me taraude : y a-t-il un moyen de l'installer sur une Martin acoustique des années 80 sans "forer" le bois?
    Pour tester régulièrement ce bijou appartenant à un pote américain (avec lequel nous jouons tous les dimanche soirs au Little Temple Bar, 12 rue Princesse à Paris, la pub est finie :p), je meurs d'envie de me passer de ce SM58 placé devant la rosace... Mais le garçon est rétif à l'idée de toucher au bois de la Dreadnought, et je le comprends un peu, elle a une projection énorme la percer me semble un peu violent...

    ReplyDelete
    Replies
    1. Pas simple... Il faut forcément faire un trou pour la sortie jack, donc si elle n'est pas équipée du tout il faudra percer légèrement l'éclisse au niveau de l'attache sangle (qui est déjà un trou normalement...). Pas de grosse modif donc, mais la superstition là dessus est dure à raisonner tant il est difficile de savoir vraiment ce qui fait un beau son ou un son moyen. Personnellement - et ça n'engage que moi - j'aurais tendance à considérer qu'une guitare ne vaut que par l'utilisation qu'on en fait, et donc qu'il est très dommage de ne pas faire un petit trou en échange de pouvoir l'utiliser tranquillement sur scène dans les meilleures conditions possibles. Ou bien qu'il la réserve au studio et qu'il achète une Takamine pour la scène...

      Delete