Le blog des guitar geeks français, ceux qui passent leur nuit à se demander quelle pédale de delay remplacera le mieux leurs trois dernières... La version podcast est ici : https://soundcloud.com/guitareobs
par Julien Bitoun
Tuesday, June 5, 2012
à vous de jouer !
Quelle est LA pédale sans laquelle vous ne pourriez pas vivre ? Et bien sûr merci de nous épargner les double sens douteux et vieux comme la Boss SD1.
Ma VL Effect Bullit 82 Reissue. Elle a un effet magique sur à peu près tout ce qui l’entoure. C’est un genre de Treble boost avec un petit truc en plus... Elle excite l’ampli, quel qu’il soit, pour le rendre encore plus gras et tranchant (un kébab fourré aux lames de rasoirs, quoi). Placée en tête de chaîne (voire carrément scratchée à la guitare), elle titille ma Cream Can pour lui faire cracher ses boyaux. C’est juste jouissif. Et elle reste musicale quel que soit ce qu’on fait avec ses deux potards... L’ATKton permet de passer d’un son incisif à faire tomber les dents rappelant les grincements des rails du métro aérien de Chicago à des attaques bien grasses et boueuses, sentant bon la moiteur des rads à rednecks du fin fond du Texas.
Moi ce serai ma blackout effectors twosome fuzz parce que j'adore les fuzz et qu'ils soient vintage, overtonés, grasouillets, gilmourien ou carrement loudy métalliques elle peut à peu près tout faire et elle le fait bien. qui plus est malgré sa tronche d'usine a gaz elle se règle de façon très simple et intuitive...
La réponse pourrait être, la dernière installée (un clone de Klon ; je sais, pas de vannes nulles, mais bon), mais déjà la précédente, un clone de treble booster customisé l'était, de même que la précédente, une... de chez... et ce depuis trente ans! La QUÊTE du Graal absolu, quoi! Donc, la réponse, c'est pour moi, la prochaine, sans hésiter.
Moi ça sera sans doute ma EH Memory Toy. Elle ne coûte pas grand chose, et quand je n'ai besoin de rien, j'ai toujours quand même besoin d'un slapback (normal). C'est pas le saint graal mais elle a cette réponse typique des delays analogiques, organique à souhait. Bref je l'aime.
Pour moi ça serait sans doute ma Blackstar HT Dual. Polyvalente, toujours musicale, s'adapte à n'importe quel ampli, un mode clean et peu même être utiliser comme un boost. Et si ça ne suffit pas y a une sortie émulé pour dépanner lors d'un enregistrement. Bref un vrai couteau suisse mais qui en plus d'être pratique est toujours agréable à l'oreille.
Celmo Sardine Can (et la TC VPD1 pour mon gros pedalboard, sinon juste une UE300 ibanez)
ReplyDeleteC'est bon la Sardine Can... En plus on commence par une réponse originale !
DeleteExtrait de ma fiche www.lesonduboutdespieds.fr
ReplyDeleteMa VL Effect Bullit 82 Reissue.
Elle a un effet magique sur à peu près tout ce qui l’entoure.
C’est un genre de Treble boost avec un petit truc en plus...
Elle excite l’ampli, quel qu’il soit, pour le rendre encore plus gras et tranchant (un kébab fourré aux lames de rasoirs, quoi).
Placée en tête de chaîne (voire carrément scratchée à la guitare), elle titille ma Cream Can pour lui faire cracher ses boyaux. C’est juste jouissif.
Et elle reste musicale quel que soit ce qu’on fait avec ses deux potards...
L’ATKton permet de passer d’un son incisif à faire tomber les dents rappelant les grincements des rails du métro aérien de Chicago à des attaques bien grasses et boueuses, sentant bon la moiteur des rads à rednecks du fin fond du Texas.
Quel poète...
DeleteMoi ce serai ma blackout effectors twosome fuzz parce que j'adore les fuzz et qu'ils soient vintage, overtonés, grasouillets, gilmourien ou carrement loudy métalliques elle peut à peu près tout faire et elle le fait bien.
ReplyDeletequi plus est malgré sa tronche d'usine a gaz elle se règle de façon très simple et intuitive...
La réponse pourrait être, la dernière installée (un clone de Klon ; je sais, pas de vannes nulles, mais bon), mais déjà la précédente, un clone de treble booster customisé l'était, de même que la précédente, une... de chez... et ce depuis trente ans! La QUÊTE du Graal absolu, quoi! Donc, la réponse, c'est pour moi, la prochaine, sans hésiter.
ReplyDeleteC'est un très bon résumé de notre condition sisyphienne de guitaristes...
DeleteMoi ça sera sans doute ma EH Memory Toy. Elle ne coûte pas grand chose, et quand je n'ai besoin de rien, j'ai toujours quand même besoin d'un slapback (normal). C'est pas le saint graal mais elle a cette réponse typique des delays analogiques, organique à souhait.
ReplyDeleteBref je l'aime.
Pour moi ça serait sans doute ma Blackstar HT Dual. Polyvalente, toujours musicale, s'adapte à n'importe quel ampli, un mode clean et peu même être utiliser comme un boost. Et si ça ne suffit pas y a une sortie émulé pour dépanner lors d'un enregistrement. Bref un vrai couteau suisse mais qui en plus d'être pratique est toujours agréable à l'oreille.
ReplyDeletets808. et na!
ReplyDeleteUne wahwah. un peu con comme réponse OK, mais franchement c'est pas la seule pédale qui reste collée à votre ampli ?
ReplyDeleteJe flashe toujours pas sur le wah, je sais pas pourquwhah...
DeleteMa korg pitchblack.
ReplyDelete