Wednesday, June 27, 2012

Petty King

C'est la semaine Tom Petty and The Heartbreakers sur ce blog ! Il faut dire que le passage du groupe à Paris tient de l’inespéré... Et ils n'ont pas déçu ! ça jouait magnifiquement bien, la setlist était parfaite... Bref à condition de ne pas les avoir vus depuis longtemps c'était l'extase ! Pour un fan comme moi qui ai déjà eu la chance de les voir deux fois au Etats Unis pas de grandes nouveautés dans la setlist, hormis l'inclusion du rigolo Yer So Bad et du superbe Something Big, et le groupe n'a pas mis le coup d’accélérateur qui aurait permis de transformer ce concert parisien en une soirée légendaire. Une constante chez Petty est le régal absolu côté matos, tant lui et Mike Campbell n'utilisent jamais la même guitare deux fois de suite (ou presque, la Les Paul sunburst a trouvé grâce aux yeux de Mike) et ils enchaînent les raretés vintage comme d'autres changent de médiator. Côté Campbell on a d'ailleurs remarqué deux ajouts à sa collection : une Kay archtop façon Barney Kessel pour Learning To Fly, et une Duesenberg verte dont on avait vu le prototype au NAMM de cette année (http://www.premierguitar.com/Magazine/Issue/2012/Feb/GALLERY_NAMM_2012_Day_3.aspx?Page=22&) qu'il jouait pour le rappel Mary Jane's Last Dance.
Côté amplis, on retrouve le mélange traditionnel de Campbell : un Fender Princeton blackface (et oui, 15 watts seulement même dans les stades !) et un Fender Deluxe tweed. Le Showman blonde deux corps qui est à côté n'était pas allumé, mais il décorait très bien. Pour Petty, le setup était beaucoup plus puissant et moderne, puisqu'il alignait deux combos Fender Vibro King et leurs extensions 2x12 respectives. L'un des deux était là en cas de pépin et n'a donc pas servi. Si on regarde bien, on voit aussi le Tube Tape Echo de Fulltone au dessus... Le choix du Vibro King est surprenant pour un fan de vintage comme Petty puisqu'il s'agit d'un modèle créée par le Custom Shop Fender dans les années 90. L'explication la plus plausible : Alan Rogan est le guitar tech de Tom pour cette tournée, et cet homme a bossé pour Keith Richards mais surtout pour Pete Towshend, qui utilise exactement le même setup d'amplis depuis 2000... Rogan est donc probablement celui qui a poussé Petty à s'intéresser au monstre de 60 watts et trois hauts parleurs de 10” (au lieu des quatre du Bassman). Une de ses particularités est qu'il intègre la légendaire Reverb Unit '63 à trois boutons, ce qui en fait un instrument rêvé pour la surf music.
J'ai pour ma part essayé un de ces amplis avec une Gibson ES-335 de 1968 dans un magasin de la 48ème rue de New York, et je dois avouer que mes oreilles se souviennent avec nostalgie du son qui sortait de cette config...

No comments:

Post a Comment