Friday, November 11, 2011

Le Secret de Mike

Mike Eldred est le patron du Custom Shop Fender. On peut donc légitimement imaginer que c'est un mec qui s'y connaît un peu en son... Quand on sait qu'en plus il est guitariste aux côtés de Lee Rocker (Stray Cats) ou au sein de son propre trio, le doute n'est plus permis. J'ai eu la chance de passer une heure à discuter avec lui à l'occasion d'une interview pour Guitare Xtreme (disponible dans le numéro 40), et parmi les histoires passionnantes qu'il m'a raconté, une astuce en particulier a fait "tilt" dans mon cerveau d'amateur de beaux sons. Étant généralement le seul guitariste dans les formations qu'il intègre, Mike doit avoir un son le plus gros et large possible, mais vu qu'il joue rockab il serait hors propos d'utiliser un effet de modulation envahissant. Le slapback est une solution mais noie le son autant qu'il l'enrichit. Comment faire alors ? La solution est simple mais brillante : deux amplis en parallèle (via une A/B box, ou les deux sorties d'une pédale) dont le son est très légèrement décalé. Comment faire ? On intègre un délai en amont d'un des deux amplis, sur lequel on règle le niveau au maximum, le feedback au minimum et le Time autour de 100ms. Le résultat ? Le même son qu'à l'origine mais décalé de 100ms. Quand on le rajoute au son d'origine qui sort sur un autre ampli, le rendu général est absolument gargantuesque ! ça marche plus ou moins bon selon les pédales, mais je peux vous garantir que ça en vaut la peine...

4 comments:

  1. Kewa ? Mais... Je fais pareil ! Il m'a piqué mon truc ?
    Bon, OK, c'est moi qui lui ai piqué, d'accord...
    Ceci dit, je confirme, ça déboîte madame et ses aieuls !

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  2. Une autre solution consisterait en un câblage extrêmement long d'un des deux amplis... (Probablement plus onéreux et plus encombrant vu la longueur de câble requise pour 100 ms de retard...)

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  3. solution également utilisée par Van Halen sur l'album Balance (y avait même 3 amplis si je ne me plante pas)

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