Thursday, July 5, 2012

Encore Floyd au pied du Mur

L'excellent groupe hommage à Pink Floyd, Encore Floyd, s'installe au Vingtième Théâtre de Paris pour un spectacle intitulé "Before The Wall", qui se concentre donc sur le répertoire pré-79. Quelle plus beau prétexte pour se pencher sur le matos de David Gilmour, l'homme dont le grain aura fait rêver des générations d'aspirants ?
Je suis particulièrement fan du son de Dark Side Of The Moon, le moment où le groupe a fait la transition entre les jams planants des débuts et les chansons pop ultra bien construites de la suite. Ses sons cleans sont enveloppants et énormes alors que ses leads sont fluides et abrasifs. Quels sont les instruments du crime ?
Côté guitare, la Strato est bien entendu à l'honneur. La fameuse "Black Strat" (sa fidèle accompagnatrice qui a subi un nombre de modifications absolument hallucinantes au cours de sa vie - sa réplique par le Custom Shop Fender est d'ailleurs accompagnée d'un bouquin qui documente ses évolutions) était déjà l'outil principal, mais les scènes d'enregistrement que l'on aperçoit dans le live à Pompéi le montrent en train d'enregistrer "Money" avec une guitare type Gibson à deux humbuckers, un double cutaway construite par le luthier Bill Lewis.
L'ampli est un Hiwatt, le fameux DR103, connu pour son headroom hallucinant : on a beau le pousser très très fort, il ne crunche pas et le son clair n'en devient que plus énorme. L'outil idéal pour faire résonner trois notes avec autorité.
Côté effets, le peu de pédales utilisées montre bien qu'il suffit de peu d'éléments bien maîtrisés pour obtenir plein de sons différents. Le seul effet de modulation est une Uni-Vibe et pas un phaser, d'où le son gras et enveloppant qui hante pas mal de parties de l'album. Le trémolo de "Money" a été rajouté au mix, et un simple Echorec Binson suffit à toutes les textures de delay. Enfin, la pédale star du lot est bien sûr la Fuzz Face Arbiter, un incontournable du genre qui est la base du son de tous les leads gilmouriens. Le choix d'une fuzz plutôt que de faire cruncher un ampli plus petit que le Hiwatt explique le côté abrasif du grain obtenu, une explosion parfaitement maîtrisée par les doigts experts de David.
Le guitariste de Encore Floyd, Mark Truman, a choisi de ne pas reproduire servilement le matos du maître mais de chercher un setup simple et efficace dans l'esprit floydien. La guitare est évidemment la Black Strat Custom Shop (difficile d'y échapper), mais l'ampli est un système en rack autour du classique Marshall JMP-1, et les effets ne sont pas bien compliqués, autour d'une Uni-Vibe Jam Pedals Retro Vibe. Alors comment arrive-t-il à un résultat si proche avec un setup si éloigné ? La réponse est simple : les doigts !

7 comments:

  1. Le live à Pompeï...une énorme claque pour ma part. Avant ça je n'étais pas vraiment branché Pink Floyd, faut avouer.Depuis je me régale sur Meddle, DSOTM et surtout "wish you were here".Après ça j'ai un tantinet du mal, probablement trop pop pour moi, tu as mis assez habilement le doigt là où ça (me) fait mal.
    Une question peu abordée sur le son Gilmour et un aspect qui me paraît assez essentiel en l'occurrence : quid du sustain "infini" propre au bonhomme ? Comment faire avec un strat, manche vissé a priori ? Et à part ça, ça va la famille ?

    ReplyDelete
    Replies
    1. Pour le sustain infini c'est surtout lorsqu'il utilise la Big Muff et dans ce cas il suffit d'avoir un ampli très fort pas loin :p

      Delete
  2. Bon, je vais (encore) jouer les vieuques. I confess que j'ai du mal avec PF dès après "Piper", que ça en devient même rigoureusement impossible après Wish... J'entends bien le "phrasé/touché/tone..." de Gilmour, mais de là à en faire une référence. Certains de ses contemporains et compatriotes me semblent largement plus complets et innovants, mais bon, pas de polémique, on reste dans du haut de gamme (et le bas du manche!)...

    ReplyDelete
    Replies
    1. Pour te répondre avec un peu de retard mais sans polémique du tout:
      Pour découvrir le richesse harmonique et technique d'un morceau, il suffit souvent d'essayer de le jouer ! Tous les guitaristes qui ont essayé ont pu se rendre compte de la qualité des morceaux des Floyds.

      Delete
  3. j'ai toujours adorer la simplicite complexe des floyds premier emois musicaux ethere gilmour a cette science et un son a lui et reconnaisable parmis tous .

    ReplyDelete