Wednesday, August 15, 2012

L'anecdote du jour

Je suis actuellement en train de réaliser une tablature du solo de "South Bank Sunrise" de mon projet J. Merrick (sur notre premier album éponyme, dispo sur Itunes, Deezer...) sur Guitar Pro et je me suis rendu compte d'un phénomène très bizarre... J'ai joué ce solo des centaines de fois (il est quasiment venu avec la chanson, il y a huit ans environ), et je pourrais le jouer dans mon sommeil, mais dès que j'ai dû le transcrire, je me suis retrouvé incapable de ralentir les passages rapides pour détailler chaque note... Et j'ai même eu du mal à me souvenir de quelles notes sont legato ou attaquées. J'ai donc été obligé d'extraire la piste de ma session Pro Tools et de la ralentir pour finalement comprendre ce que je fais... C'est un peu l'histoire du mille pattes qui ne sait plus marcher dès qu'il réfléchit à comment il s'y prend, et j'imagine que vous avez tous des expériences comparables à partager : lâchez vous !

6 comments:

  1. mouarf ce goulven...August 15, 2012 at 1:10 AM

    J'ai la solution pour éviter ça. Pas plus d'une note à la seconde et pas de légato (ça fait grossir). Et pis j'ai déjà du mal à lire une tablature, alors l'écrire.... Pour moi, ton riff, c'est : tong tong tongtiguidi tiguidi tong tong... :))

    ReplyDelete
  2. c'est tellement vrai. ca prends vraiment du temps pour faire "vivre" un solo avec gp6.

    ReplyDelete
  3. A mon niveau j'ai pas vraiment ce problème disons...PLutôt l'inverse en fait :p

    ReplyDelete
  4. C'est juste la marque de la quintessence de la méga classe musicale.
    On connaît cette légende urbaine (diverses versions circulent, toutes aussi apocryphes les unes que les autres) de ce grand nom du jazz à qui on avait demandé : "-Mais au fond, c'est quoi le jazz ?" et qui avait répondu : "-Ah, si vous ne le savez pas vous-même, je n'ai aucun moyen de vous l'expliquer." Ben là c'est pareil : "-C'est comment le solo de Southbank ?" "-Ah, si tu ne sais pas le jouer toi-même, je n'ai aucun moyen de te l'apprendre..."

    ReplyDelete