Tuesday, November 20, 2012

Les modèles d'exposition et Twilight

J'ai la chance de faire partie de l'équipe des vendeurs du megastore Musikia depuis quelques temps, et j'ai donc des guitaristes en face de moi pendant une grande partie de la journée. La plupart sont adorables et vous savez comme il est facile de partir dans des discussions passionnées pendant des heures avec d'autres six cordistes, mais j'ai remarqué un traumatisme récurrent parmi les acheteurs potentiels : le modèle d'exposition. Une fois sur deux, lorsque j'annonce au client (heureux par définition puisqu'il vient d'être conseillé pendant vingt minutes et il a trouvé ce qu'il lui fallait) "c'est la dernière" (ou le dernier pour un ampli), il panique et m'explique alors que l'exemplaire exposé ça n'est pas du neuf, d'ailleurs regardez les traces de doigt (sur du noir brillant c'est normal...) et les traces de médiator (sur le filet de protection de la plaque de protection qui est justement là pour garder les instruments neufs...) ! Je ne sais pas si les magasins plus petits souffrent du même problème, mais les gens ont l'air de se dire que Musikia dispose de cinq sous-sols remplis de cartons, tel un Darty de la musique, comme si on achetait une guitare comme un lave-linge... Bizarre non ? C'est justement parce que l'exemplaire a été exposé que le client a pu le tester ! Si c'est une guitare, il sait que celle-là sonne comme il veut (puisque chaque exemplaire sera légèrement différent même pour le même modèle), et si c'est un ampli au moins il sait qu'il n'y a pas de lézard à l'allumage...
Quels sont alors les arguments contre le fait de se retrouver avec un exemplaire exposé ? Les défauts d'aspects ? Si il y a un pet visible, il y a ristourne, c'est normal et ça serait la même chose avec un défaut pour une guitare tout juste sortie de son carton. Les cordes rincées ? On offre un jeu de cordes et c'est normal. Quoi alors ? Et si c'était une superstition, comme la virginité avant le mariage ? La peur qu'un autre soit venu poser ses pattes sur votre chérie avant vous, qu'il soit venu lui jouer des choses que vous ne savez pas jouer, que son coup de médiator lui aie plu... Le comble sera le jour où on m'achètera une Fender Relic ou Road Worn en demandant un exemplaire pas sorti de son carton, ça sera ma preuve ultime.
Qu'en pensez-vous ? Et pourquoi Twilight au fait ? Tout simplement parce qu'une série de cinq films qui met autant en valeur l'idée de virginité avant le mariage en 2012, ça fait tout drôle.

20 comments:

  1. En vrai les modèles d'expo sonnent en général mieux que les trucs sortis du carton, parce que rodés et déjà joués etc...Et en effet si ça sonne perrave tu le sais direct, au moins.
    Par contre parfois quelques indélicats défoncent l'arrière du corps à coup de boucle de ceinture ou de fermeture éclair et c'est pas génial. Psychologiquement, acheter une guitare neuve déjà défoncée par quelqu'un d'autre, je comprends que ça défrise. ET je ne pense pas acheter une "road worn" de sitôt. (Notamment parce qu'elles ne sont pas road worn mais machine worn, hein)

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  2. Je ne vais pas m'apesantir sur le phénomène Twilight (si je te nique, ça va te tuer), parce que si on commence à analyser la façon dont on envisage l'expression artistique, à travers les âges et les moyens techniques de la porter jusqu'à son public, on n'a pas fini de parler des allusions salaces d'Hitchock et autres, pour ne rester que dans le domaine du cinéma. D'autant que le fait d'étudier un sujet en ayant quelque part dans sa tête un embryon de réponse, ou d'orientation quant à l'objectif de la recherche, impacte nécessairement notre raisonnement, et donc notre conclusion. Ainsi, je ne me vois pas étudier Twilight (énorme navet, au passage) sans arriver à la conclusion que c'est l'oeuvre d'une pro-life (comme on dit maintenant pour camoufler habilement le terme de pov' conne intégriste) cachant derrière des gnangnanteries un message liberticide. Bref, j'en parle pas.
    Par contre, je vais me pencher sur le second point : la guitare d'expo. Et je vais vous livrer mon ressentiment quant à cet épineux problème. Faut-il acheter dans un carton ou se plier à l'idée d'acheter une gratte déjà touchée, impure, sale, souillée. Et je vais vous soumettre, oui, deux hypothèses. Tu veux une vraie gratte que t'as essayée, tu veux en causer avec un vendeur compétent (tous le le sont pas, mais celui-là, en l'espèce, pour l'avoir fréquenté, l'est) la toucher, la caresser, la renifler... Achète là dans un magasin au risque de ne pas être sa première conquête. Tu veux une gratte dans un carton ? Achète la sur Thomann.truc et pis c'est tout !

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  3. le guitariste réagit comme un client, pas comme un guitariste. chez Darty ou Carrefour, le modèle d'expo est toujours vendu moins cher. plus la peur de voir la guitare maltraitée par un bucheron, et se retrouver avec des défauts invisibles... il faut comprendre. mais bon, c'est vrai que la remise avec le clin d'oeil qui va bien, le client se sent rassuré, écouté, et il reviendra.
    pour Twilight, je m'en b...

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  4. Personne ne te demande une "désinfection" ? Pourtant, s'ils savaient... le problème est plutôt là, non?

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  5. Je suis d'accord avec unknown #1. Je pense que les gens sont habitués à ce que le modèle d'expo soit moins cher et ils ne vont pas jusqu'à se demander si tous les modèles d'expo sont en stock disséminés dans le sous-sol parisien encore plus profondément que le RER D. En plus Musikia c'est beau, c'est neuf, c'est grand alors ça fait direct mégastore type applestore, et tu sais bien que ce qui compte chez apple c'est l'emballage, ou plutôt le déballage. D'ailleurs l'ipad de démo est toujours à prix cassé quand il y en à vendre.
    Je pense simplement que les guitaristes qui ont cette réaction viennent plus en tant que consommateurs que guitaristes, ils oublient qu'ils viennent de pénétrer une autre dimension. Cela dit, le problème justement c'est que les produits fabriqués à la chaine sont ceux que t'as le plus envie d'avoir dans l'emballage. Corrige-moi si je me trompe mais à mon avis, plus la guitare est chère moins le mec est relou, en fait, plus elle est chinoise plus tu veux l'avoir dans son carton... Parce que c'est comme ça que nous viennent tous les produits chinois. Autre problème donc mais qui n'a rien à voir, les guitares chinoises dont tes clients te parlent sans doute également :p
    Pour ta théorie twilightienne, je ne suis pas convaincu, je ne pense pas vraiment que ça aille si loin ni que le problème soit à prendre sous cet angle. Il ne s'agit pas de virginité, mais d'habitude de consommateur moyen. Pour ce qui est de la "désinfection" c'est bien probable effectivement. Avec tous les gels hydroalcooliques qu'on nous fiche, c'est pas étonnant que les gens veuillent une guitare immaculée. En fait le problème c'est pas la guitare, c'est les autres... (Sartre anyone ?)

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    1. ça c'est une belle analyse ! Tu as raison les plus emmerdants sont souvent sur des chinoiseries, je n'avais pas fait le lien... Merci pour ta participation !

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  6. Le terme « megastore » m’évoque à la fois un choix et un stock important. J’imagine donc que cette attente implicite est contrariée lorsque l’acheteur potentiel réalise que l’objet avec lequel il rêvait de repartir n’est plus en stock. Parce qu’inconsciemment, quand on entre dans un magasin lambda, on s’attend à ressortir avec un objet neuf, dans son bel emballage impeccable (et travaillant dans une imprimerie spécialisée en packaging, je pourrais rédiger un chapitre entier sur le lien irrationnel qu’on peut faire entre l’emballage et son contenu), le tout dans un grand sac plastique aux couleurs de l’enseigne. Sauf que dans ce cas-ci, il ne s’agit pas d’un produit lambda fabriqué en série, par millions d’exemplaires chaque mois, mais d’instruments de musique, uniques ou presque. Bien que n’étant pas guitariste moi-même, j’ai passé quelques heures dans des magasins d’instruments de musique et chez un luthier, pour chercher la guitare à offrir à mon père pour son anniversaire. Les échanges avec les vendeurs et le luthier étaient très différents pour un tas de raisons, mais surtout la donne n’était pas la même. Chez le luthier, on sait d’emblée que le choix d’instruments est devant nous : neufs, d’occasions ou en-cours d’assemblage, on repartira avec l’instrument qu’on a eu dans les mains. Alors dans ton cas, peut-être qu’en mettant en avant, dès le début de la conversation, le côté unique de chaque instrument, l’acheteur potentiel ne se sentira pas frustré de repartir avec le modèle d’exposition. Au contraire, il devrait avoir le sentiment d’avoir acheté la pièce unique qui correspond parfaitement à ce qu’il souhaitait, puisqu’il vient de l’avoir entre les mains et l’a testée. Puis un peu comme un bijoutier « prépare » la superbe paire de boucles d’oreilles qu’on vient d’essayer (car lui non plus n’a pas de stock), en les faisant briller pour enlever toute empreinte ou trace d’oxydation avant de la mettre dans un joli écrin, à toi de « préparer » ce bel instrument ! Bon, j’ai les comparaisons que je peux ; je ne suis qu’une fille après tout… ;)

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  7. Lorsque j'ai acheté mes différentes grattes, je ne me suis même pas posé la question du stock, pour moi (et pour les vendeurs), tu repartais avec la guitare que tu venais d'essayer et qui t'avait plu. Au pire, le vendeur déballait un ou deux carton du même modèle pour essai et comparaison si la première n'était pas satisfaisante... Mais personne ne serait reparti avec un modèle non testé qui sort de la cave. Les temps changent...

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  8. Personnellement si je prends le temps d'essayer une guitare et qu'elle déclenche une crise soudaine de "GAS" (Guitar Acquisition Syndrome pour les non initiés), je ne voudrais surtout pas de l'équivalent encore dans son carton... Tout simplement parce qu'il y a 99,9% de chances qu'elle ne sonne pas pareil. Et ça s'applique aussi bien au haut de gamme US qu'aux productions asiatiques.

    Pour les petites griffures, c'est vrai qu'on peut avoir une ristourne. J'ai par exemple acheté une Gibson Explo "neuve" pour 855€ il y a 3 semaines chez Milonga pour 2 petites marques sur la tête: pas grave, vu l'encombrement de la gratte, elle a pas fini de prendre des pains même en faisant attention...

    Pour revenir au magasin Musikia que je fréquente aussi, pour les ristournes c'est un autre son de cloche (mais ça va changer avec mon futur vendeur préféré Julien, n'est-ce pas? ;o).

    L'an dernier, je me cherchais un cadeau de Noël et j'avais repéré une archtop Peerless (modèle Sunset). Jouabilité nickel, super son... mais gros problème: vernis foiré sur la tête (apparence laiteuse). On m'aurait proposé une ristourne ben je l'aurais prise - elle était à 800 et des brouettes, étui compris. Mais non, on m'a emmené voir le "luthier" maison à l'étage du dessous, un petit jeune sympathique qui m'a pris un peu de haut (bien qu'il fasse au moins 40cm de moins que moi ;o) et m'a expliqué que ça arrive, bla bla bla...

    Bref, la gratte est toujours en rayon un an après et son prix a grimpé à plus de 900€...

    Pas rancunier, je suis repassé quelques temps après et Musikia venait juste de rentrer une Yamaha SA2200 le matin même. 10mn après l'avoir essayé, j'en suis tombé amoureux et ma copine Amex s'est chargé de la note de 1690€. D'ailleurs, y'en a une sur le "mur" en ce moment et je conseille à ceux qui cherchent une archtop d'aller l'essayer car si elle est aussi bien que le mienne, vous ne serez pas déçu.

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    1. J'adore cette Yamaha... Elle fait effectivement partie des bonnes affaires du coin !

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  9. Ça me fait penser à deux choses. Premièrement que comme beaucoup de gens ici quand j'essaye une gratte dans l'intention d'acheter, si elle sonne c'est celle-là et pas une autre. Deuxièmement que j'ai déjà fait exception pour une folk. Un pote avait testé la guitare et m'en avait parlé en bien, en me disant "je la prends"! Le lendemain je vais en magasin et j'essaye la même: coup de foudre! Mais j'ai eu la courtoisie de demander eu vendeur un modèle en stock (re-testé ensuite) pour laissé sa belle à mon pote.
    Quant aux road worn... Laissez les à-priori et essayez les gars, c'est mortel!
    Pour finir sur Twoilettes... C'est sale.

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  10. J'ai sorti la même analyse il y a deux semaines dans un sous-sol de la rue de l'Eglise...

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  11. De toute façon, une gratte, c'est une question de feeling... Ou pas.
    Il faut bien se mettre dans la peau du guitariste jeune dans sa tête, découvrant l'univers fabuleux de la guitare électrique (par exemple) et qui se pâme (voire plus) devant le reflet luisant d'une Gibs Les P. (pas de pub) standard de production actuelle. Elle pèse une tonne, il s'en fout puisqu'il va jouer la plupart du temps assis et qu'il ne se rend pas encore compte à quel point une gratte peut te pêter le dos. Le voilà donc tout content de s'acheter la belle, qu'il a bien sûr essayée (à moins qu'un de ces abrutis de vendeurs de Piga... ou de Paul Beu... ne lui arrache des mains pour lui "montrer comment ça marche" - c'est du vécu). Mais lui ne va pas se demander si une gratte d'expo sonne pareil qu'une gratte en carton (euh... DANS son carton). Ba oui. Logique. Il se dit que si le fabriquant utilise le même bois, les mêmes micros, la même électronique, les mêmes boutons de potards et le même vernis, ba forcément le son sera le même. Et je mets au défi quiconque de me démontrer par relevé d'analyseur de spectre qu'une Pacifica fraîchement livrée par UPS sonne différemment d'une Pacifica exposée depuis un mois sur un stand du magasin. (la pauvre, personne n'en veut...). Je veux bien admettre que deux Fender CS Masterbuilt du même modèle sonnent différement, vu tout le soin apporté à l'assemblage, au choix des bois et des composants, aux micros etc. Mais deux pelles fabriquées à la chaîne, j'en doute. La différence, en tout cas, doit être franchement minime et objectivement inaudible à l'oreille de l'homme moyen (peut-être que Spiderman...). A moins d'un défaut de fabrication (ce qui est d'ailleurs la norme chez quelques fabriquants, j'en ai peur). Laissons donc ce guitariste commander sa gratte dans un carton et repartir avec sans l'avoir ouvert s'il en a envie. Après tout, le client est roi. Notre jeune ami découvrira plus tard avec délectation ce qu'un bête vernis apporte au son de sa belle. Mais pour l'instant, son oreille ne fait pas encore la différence entre une touche maple et une touche rosewood. (Tiens, d'ailleurs, juste pour savoir... Combien de guitaristes en seraient capables, comme ça, en blind test ?)

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    1. Eh bien justement tu serais surpris... Même entre deux Squier Telecaster Classic Vibe j'ai pu entendre des différences assez énormes ! Il y en a même qui sont très bien...

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  12. Mais... Pourquoi tu ne me laisses pas être de mauvaise foi ! C'est un monde ça, tout de même ! :))

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  13. Salut,

    Un an après le post, je ne peux m'empêcher d'écrire un petit mot, car même si je n'ai pas pris le temps de lire tous les commentaires, je trouve que tout le monde est un peu trop d'accord ;-) Et puis, je lis trop le mot "les gens" (c'est pas moi, c'est les autres), donc d'après moi il vous manque la vision des clients... les gens ;-) qui sont sans doute des moins bons guitaristes que beaucoup qui ont laissé un commentaire.

    En fait, je crois avoir déjà tout dit... d'après moi, il faut juste accepter que tout le monde ne s'y connaisse pas autant en guitare et donc que certains s'inquiètent du modèle d'expo (d'ailleurs, une fois à Paris, on m'a refusé d'essayer une gibson standard ebony... n'étant pas parisien, je n'ai pas dit "ah... les vendeurs", mais "ah... les parisiens" ;-)... j'aurais pu dire "ah... ces gens-là", mais ce n'était pas très précis... et puis trop gentil, je me le suis juste dis dans ma tête).

    Je m'exprime donc au nom de ces "gens"... ces "clients" qui achètent aussi des machines à laver et des vêtements, car moi-même, je ne suis pas un grand guitariste et je pourrais m'inquiéter du nombre d'utilisations d'un ampli à lampes d'expo (certes, pas d'une guitare d'expo). Ben oui... je suis un client chi... comme beaucoup... et j'en suis désolé.

    Voilà... un petit commentaire pas obligatoirement utile, mais juste pour dire qu'il faut accepter les différences dont celles qui montrent que tout le monde ne s'y connait pas en guitare mais veulent tenter de découvrir ce monde merveilleux. Donc, il reste un super challenge de vendeur... expliquer à un novice que ce n'est pas grave d'avoir une guitare d'expo et que le novice en soit convaincu.
    Petite précision, je ne critique pas le post d'origine, car en tant que futur élève de imusic-school, je n'oserais pas critiquer mon futur prof.

    A+

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  14. une membrane décollée sur un HP c'est possible ?

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