Monday, August 12, 2013

Obsédé de New York : les magasins qui vont bien

Je viens de me faire une semaine de vacances à New York City (je sais, je sais, ma vie est un enfer), et comme tout obsédé qui se respecte, j'ai fait la tournée des magasins qui vont bien. Pour ceux qui y vont moins souvent (ou qui y vont avec des gens moins patients que moi) et qui n'auront pas l'occasion de tous les faire, je vous propose ce petit guide parfaitement subjectif.
Première constatation pour commencer : il faut arrêter de se pignoler sur la supposée différence énorme de prix entre les Etats Unis et la France. Le prix du dollar à l'heure actuelle (0,80 euros voire moins) est clairement une bonne nouvelle pour les achats à l'étranger, mais les instruments sont à peu près vendus au même prix en dollars. Vous économisez donc environ 20 à 25%, et quand on prend en compte la galère possible pour ramener la guitare (noooon pas la soute !), et les frais de douane si ils vous chopent (pas la peine de faire le coup de "c'est la mienne je la ramène", ils ont l'habitude et ça va les énerver...), ça devient nettement moins intéressant. Sur les grattes vintage, les prix sont même souvent plus élevés, selon la simple règle économique de l'offre et de la demande : en France, une Strat Fiesta Red de 63 intéresse 200 mecs. Aux Etats Unis, ils sont au moins dix fois plus nombreux sur le coup. Conséquence ? Elle est plus chère. Logique.
Mais alors, me direz-vous avec les larmes aux yeux et des trémolo dans la voix, quel intérêt y a-t-il à acheter un instrument chez l'Oncle Sam ? La réponse est très simple : le choix. En France, une 335 des années 60 est une rareté extraordinaire. Là-bas, vous aurez le choix de la couleur. Ce choix permet donc de comparer plusieurs modèles très proches (quand on met 5000 euros dans une guitare c'est appréciable) et de faire confiance à son coup de cœur plutôt qu'à se dire que cet ampli à 2000 euros doit être bien puisque c'est un Champ d'origine. Là-bas, vous aurez cinq Champ d'origine, chacun avec un son différent et dans un état différent, pour repartir avec l'outil qui vous correspond le mieux.
Maintenant que vous avez l'eau à la bouche, je vous propose un petit voyage du Sud au Nord de l'île...
- Ludlow Guitars (172 Ludlow Street, dans l'East Village) : Un magasin assez grand avec une cabine d’essai insonorisée. La sélection vintage est quasi-inexistante et j'y ai même vu une acoustique Kalamazoo toute pourrie des années 30 à 1500 dollars, donc bien au-dessus de sa côte. En revanche, c'est le royaume du boutique. Leur sélection de pédales est hallucinante (Strymon, EHX, Analog Man, JHS, et tellement d'autres), ils ont aussi beaucoup de Fano, de Trussart et une belle collection d'amplis (Tone King, Carr, Swart...). Pour ceux d'entre vous qui cherchent du matos neuf très haut de gamme, en électrique seulement (leur rayon acoustique ne dépasse pas les 2000 dollars).
- East Village Music Store (21E, 3rd, East Village aussi) : Un tout petit magasin qui ressemble plus à un stand de brocante. On trouve beaucoup de vieux amplis, dont certains intéressants (un vieux Guild, un Deluxe reissue 57 de Fender version noire), et quelques pédales (dont un Vibrato Boss, la fameuse VB2, à près de 500 dollars quand même !), et côté guitares pas grand chose à bouffer : deux Les Paul Classic et une G&L pas très belle. Pour ceux qui aiment chiner, mais ne vous attendez pas à l'affaire du siècle, eBay est passé par là.
- Rivington Guitars (73E, 4th, toujours East Village) : Une seule pièce pas très grande, mais le magasin est pourtant très clair et surtout il y a beaucoup de très belles pièces. La spécialité maison, c'est la guitare qu'on trouvait jadis dans les Pawn Shops : les Kay, Silvertone, Harmony, et autres Fender Mustang. J'en passe et des meilleures, vous vous en doutez ! Les prix sont raisonnables mais clairement ces guitares sont devenues les cibles des collectionneurs qui n'ont pas les moyens de se craquer une Les Paul 59 et ont donc gravement pris en côte au cours de la dernière décennie. Mais si vous décidez d'acheter une guitare dans ce genre, l'argument de pouvoir en essayer plusieurs est d'autant plus fort que leur qualité variait encore plus que chez les grandes marques. Il y a aussi une belle sélection de vieux lap steels.
- Matt Umanov (273 Bleecker Street, dans le Greenwich Village) : Ce magasin est une institution est se trouve sur la légendaire Bleecker Street (déjà on réécoute le titre de Simon & Garfunkel, et pour la soirée on reste pour voir un concert au Bitter End ou au Poisson Rouge, à deux pas). L'une des plus belles sélections d'acoustiques vintage : du Martin et du Gibson comme s'il en pleuvait, y compris des douze cordes et tenor quatre cordes, avec un staff qui s'y connaît méchamment. La sélection électrique est correcte aussi, quelques belles pièces chez Gretsch en particulier. Pour ceux qui cherchent l'acoustique de leur vie.
- Guitar Center (25W, 14th, à deux pas de Union Square) : Là c'est un magasin énorme, avec des guitares du sol au plafond de partout. La sélection de neuf est colossale, surtout chez Gibson et Fender, mais pour autant le vintage est loin d'être laissé pour compte, toujours dans ces deux marques. Pas de Silvertone ou de Rickenbacker (une ou deux, d'accord...), mais des Junior, des 335, et des Tele comme s'il en pleuvait. J'y ai même vu un superbe Fender Harvard, un combo Tweed ultra rare... Pas mal de belles acoustiques neuves aussi, dont une Hummingbird noire et une Martin Johnny Cash. Bref, un arrêt quasi-obligatoire.
- 30th Street Guitars (236W, 30th, Midtown) : Un tout petit magasin mais une belle sélection de pièces vintage. Du classique mais aussi de inattendu, et pas mal de pédales boutique. De quoi chiner, surtout en électrique, à la recherche de l'affaire qui fera tourner la tête.
- Sam Ash (333W, 34th, Midtown aussi) : Depuis la fermeture de Manny's, il ne restait plus que Sam Ash et Rudy Pensa pour représenter l'héritage de la glorieuse 48th Street, LA rue historique des magasins de musique de la grosse pomme. Rudy's est désormais seul sur la 48ème (et je n'y suis pas allé cette fois-ci, mais la dernière fois j'y avais vu de très beaux modèles vintage mais derrière une vitre !), et Sam Ash a descendu 14 rues pour un nouveau magasin en perdant au passage un peu d'espace... Les temps sont durs. En revanche, le matos présenté est très alléchant : quelques belles pièces vintage, mais surtout la meilleure sélection de New York en Custom Shop Fender et Gibson, dont pas mal d'archtops. Quelques belles acoustiques haut de gamme aussi. Bref, pour le fan des deux grandes marques qui cherche du neuf top niveau, il y a de quoi faire.

Enfin, même si il est dans Brooklyn (Grand Street) et pas Manhattan, je tiens absolument à mentionner Southside Guitars. J'ai adoré la sélection de ce magasin qui fait quasi-exclusivement du vintage. On trouve des pièces assez traditionnelles (Les Paul Junior ou Deluxe, Tele, Jaguar en Custom Color d'origine...), mais il y a surtout une sélection impressionnante d'amplis de petite puissance qui font rêver, style National et Gibson. Des combos au look à tomber par terre et qui sonnent de manière très lo fi. Évidemment, si vous en ramenez un, n'oubliez pas adaptateur 110 volts... Enfin, sur Staten Island il y a les fameux Mandolin Brothers et leur catalogue d'acoustiques à 50 000 dollars et plus. Je n'ai pas eu le temps d'y faire un saut mais ça sera sans doute l'objet d'un prochain séjour ! Et vous quelles sont vos expériences shopping à NYC ?

6 comments:

  1. Super article, Julien. Moi je m'étais pris une claque devant des guitares de créateurs à Rudy's music Soho, 461, Broome Street. J'ai pris quelques tofs, tu pourras voir les bestioles sur mon facebook.

    ReplyDelete
    Replies
    1. Rudy's Soho est juste Magnifique, a ne pas manquer :-)

      Delete
  2. Chouette article. J'y étais il y a 6 mois et je me rappelle avoir surtout bavé dans l'espace Vintage du Guitar Center.
    Te reste plus qu'à faire la même chose sur Denmark Street. A Amsterdam aussi, il a 2-3 magasins sympas notamment celui qui s'appelle Palm Guitars pour le vintage.

    ReplyDelete
  3. Merde j'ai oublié de te commander une custom silverburst de 1980...Flûte tiens :p

    ReplyDelete
    Replies
    1. T'inquiète j'en ai ramené trois au cas où, si t'en veux une ya pas de souci !

      Delete