Friday, March 9, 2012

Interview - Dave Hunter 1

Dave Hunter est un grand monsieur de la guitare Américaine. Un de plus grands obsédés du monde. Il est l'auteur de nombreux bouquins très bien conçus sur le sujet (dont le Electric Guitar Sourcebook, une bible !) et teste régulièrement du matos pour les honorable publications Guitar Player et Vintage Guitar. Et comme c'est un mec sympa, il a bien voulu m'accorder un interview exclusive, dans laquelle il revient sur ses choix de matos et sa conception de l'instrument. Je vous l'offre ici en deux parties, enjoy !

Quelle est ta dernière acquisition ? Et pourquoi ?
J'ai acheté deux guitares à peu d'intervalle, je vais donc te parler des deux. La première est une Fano Alt De Facto SP6 fabriquée par Dennis Fano. C'est un hybride de Tele et de Les Paul Special, une guitare extrêmement cool. Je joue des Tele depuis bien longtemps et je cherchais quelque chose d'un peu différent. Je suis tombé amoureux d'elle. C'est une de ces rares guitares qui te donne l'impression d'être une vieille connaissance dès la première fois que tu la prends en main. L'autre est une Koll Duo Glide fabriquée par Saul Koll, un autre très bon constructeur indépendant. Celle-ci a quelques années, c'est une électrique semi-hollow façon Gretsch avec une finition noire brillante, des TV Jones Powertron et un Bigsby. Là encore c'était le coup de cœur au premier coup d’œil. Cela fait des années que j'admire le travail de Dennis et de Saul, ces guitares sont donc l'aboutissement de nombreuses heures à fantasmer !

Après avoir essayé et testé tout ce matos, qu'est-ce que tu amènerais sur une île déserte ?
C'est une questions très difficile pour moi, puisque ce boulot - et le fait que du matos si varié me passe par les mains - me rend un peu schizophrène en ce qui concerne mes choix personnels. Je pense que j'opterais pour un très bon combo 1x12 de moins de 20 watts (j'hésite entre le Matchless Lightning et le TopHat Club Royale), ma Telecaster de 1957, un vieux cheval de guerre à la finition refaite par l'excellent luthier anglais Clive Brown, et une petite sélection de pédales : un Xotic EP-Booster, un Fulltone Supa-Trem et peut être un Maestro Echoplex pour faire bonne mesure. Mais si je suis seul sur l'île et qu'il y a une bonne installation électrique, je prendrais bien un TopHat Emplexador MkII 100 watts avec deux baffles 4X12 et une Orca Nik Huber.


Tu sembles être fan de Telecaster. Qu'est-ce qui t'attire tant dans leur design ?
Je trouve la Tele complètement addictive, même si je me suis encore débrouillé pour jouer sur d'autres choses ces derniers temps. Je jouais sur d'autres instruments au début de ma carrière, et j'ai toujours joué d'autres guitares en dehors des Tele, mais pour ce son riche et twangy à la fois rien n'arrive à la cheville d'une Telecaster. Une fois que tu as joué pendant un moment sur une très bonne Tele, tu te rends compte que tu ne peux pas complètement atteindre ce son avec quoi que ce soit d'autre, et je pense que c'est de là que vient l'addiction ! Elles peuvent sonner de manière énorme, avec des gros graves bien fermes, et se faire entendre dans un mix comme aucune autre. Et puis l'aspect romantique de l'histoire de ce design est excitant en soi.

Que penses-tu des guitares à un micro ?
J'adore les guitares traditionnelles à un micro, même si elles marchent rarement pour moi comme outil en concert : j'utilise le micro aigu pendant environ 85% du gig, mais j'aime vraiment ce que peut me faire le micro manche pendant les 15% restants. Cependant, la Fender Esquire et la Gibson Les Paul Junior ont une magie bien à elles, et peuvent donner tous les sons dont beaucoup de guitaristes ont besoin. L'absence de micro grave permet effectivement de laisser les cordes résonner plus librement, et bien sûr dans le cas de la LP Jr il y a plus de bois à côté de l'attache du manche, tous ces facteurs donnent aux designs à un micro leur propre magie.

As-tu une acoustique favorite ?
J'ai une Froggy Bottom H-12 qui est à moi depuis dix ans et que j'adore. C'est une très belle flat top de forme OOO fabriquée dans le Vermont, elle sonne magnifiquement.

Voilà ! Rendez-vous la semaine prochaine pour la suite et la fin de cet entretien passionnant !

5 comments:

  1. une bonne installation électrique sur une île déserte :) il est tellement américain ce vieil homme ! Marshall MS-2R et la dose de piles !

    ReplyDelete
    Replies
    1. alors comme ça t'es allé CHASSER du DAVE ? sacré beurks

      Delete
  2. Haha oui j'ai hésité à la faire effectivement :p En même temps une île avec connexion Internet et alim de courant ça peut être sympa à certains moments...

    ReplyDelete
  3. intéressant mais au final il joue quel style ? Vu son matos ça semble assez country/folk mais en vrai à parler de matos on en oublie la musique :p

    ReplyDelete
  4. Bonne remarque, mais c'est parce qu'il joue de tout :p Du rock au sens large, ce qui aux Etats Unis veut dire aussi de la country...

    ReplyDelete