Friday, August 3, 2012

Le nouveau Japon ?

Aaah les discussions en magasin... Incroyable le nombre d'idées reçues que les guitaristes peuvent enchaîner dans une seule conversation, de "La Les Paul c'est pas super adapté au métal" à "les guitares vieillies d'usine c'est un truc de snob". Mais il arrive aussi que des perles de sagesse se cachent dans ces propos, comme cet homme qui me disait, face à l'excellente finition d'une archtop Peerless, "La Corée c'est le nouveau Japon". Que voulait-il dire exactement ? Dans les années 70, les guitares japonaises étaient la risée de la communauté guitaristique, et les bizarreries de cette époque n'ont effectivement pas grand chose d'autre pour elles qu'un look aussi amusant que les européennes des années 60. Mais la lutherie japonaise s'est développée, pour en arriver à des merveilles comme les Gretsch haut de gamme actuelles, les Ibanez Prestige ou encore les Epiphone Elitist. Si l'on en croit les guitares arrivées sur le marché durant ces cinq dernières années, la manufacture coréenne, jadis la solution bon marché pour tous les constructeurs, est en train de connaître le même chemin, et on peut trouver des exemples à chaque coin de magasin, comme cette douze cordes Gretsch Electromatic que je croisais ce weekend avec émotion.
Mais on peut même faire un pas de plus : la Chine est probablement en train de devenir la nouvelle Corée ! D'ailleurs, les guitares les moins chères affichent désormais l'indication "Made In Indonesia", tandis que les Made In China sont de plus en plus réussies et de mieux en mieux équipées en termes d'accastillage et d'électronique... Mais peut-être que je me fais des idées !

6 comments:

  1. Dans l'ensemble de mes grattes, une est particulièrement réussie et il s'agit d'une yamaha AES620.
    Un truc qui m'a coûté 450€ chez Thomann il y a 7 ans et qui a tout d'abord une finition magnifique (j'ai la version rouge) et une qualité de jeu très sympa (si on aime les gros manches dans les style gibson).

    Cerise sur le gâteau, un Seymour Duncan SH4 et le micro yamaha qui tient bien la route.

    Made in Korea.

    ReplyDelete
  2. Julien, j'abonde dans ton sens, oui, je pense que la Chine est la nouvelle Corée (du sud !!!), y'a qu'à voir les nouvelles Squier Vintage Modified par ex. elles atteignent un niveau de finition excellent, et ne sont pas du tout honteuses une fois branchées. Bon faut pas comparer avec une vintage mid 60's ou une Custom Shop, mais considérant l'agrément de jeux et le réalisme des sonorités, ya moyen de se faire un set de 3 grattes old school pour le prix d'1 japonaise

    ReplyDelete
  3. "La Les Paul est pas super adaptée au Métal" Oo'
    Ha bah merde alors, faut croire que Metallica, Mastodon, BLS, Down, Randy Rhoads, Buckethead, Slash...ont du sévèrement se tromper dans leur choix et d'ailleurs leurs carrières s'en sont ressenties.../facepalm
    Et là on remarquera que je ne me lâche même pas sur les précurseurs du métal (PAGE!!!! Gary Moore avec Thin Lizzy, Ace Frehley...) et les différentes variantes de la Les Paul (SG, DC etc) ;-)
    Pour "La Corée c'est le nouveau Japon" je suis à 100% d'accord, j'ai 4 coréennes et la lutherie est excellente.

    Par contre, les guitares artificiellement vieillies je ne saisis pas bien l'intérêt encore...

    ReplyDelete
  4. C'est vrai qu'il y a un genre de courant de snobisme, il faut croire, qui pousse à se dire que tout ce qui n'est pas made in USA et qui coûte moins de 1000 euros est une merde. Bon. C'est vrai qu'un Fender affublé d'un "USA", ça fait frémir les jeunes. Mais finalement, une expérience récente avec une Telecaster m'a conduit à penser que cette notion était bien relative ! (jack qui se fait la malle, peinture qui se barre...) (d'où la transformation extrême de mon Exquire !). Finalement, je me dis que les marques ne sont que des marques. Répondant à la logique de marketting actuelle, elles cherchent à exhiber à leur catalogue une gamme complète de produits de plus ou moins bonne réputation... (Squier, Fender Mex, Fender Jap, Fender US, Custom shop, masterbuilt...). En fait, ça en devient fatiguant. En achetant ma tele (US, donc, de 2006), la première chose que j'ai faite a été de changer les micros. C'est peut être subjectif. Alors finalement, pourquoi ne pas faire la même chose sur une coréenne !
    Cherchant à me doter (enfin) d'une Les Paul, j'en ai essayé quelques unes. C'est lourd, mal foutu, ça sonne pas, bizarrement équilibré... A moins d'allonger un bon 3000 euros. Des clous, je ne mettrai pas une telle somme dans une gratte, bon père de famille que je suis. Alors pourquoi pas une Tokai ? La Love Rock (je crois) gold top avec sa paire de P nonente est juste sidérante. La Black Beauty est aussi belle que noire. Sauf qu'il y a marqué Tokai dessus... A la limite on s'en fout, vu que ceux qui me connaissent auront remarqué ma tendance à dissimuler les marques de mon matos (non pas pour me révolter de ne pas être endorsé ! Je suis amateur et n'ai pas de velléités à aller piquer le boulot de mes petits camarades pros. C'est plus pour ouvrir un éventuel dialogue avec d'autres guitaristes après le set).
    Je ne sais pas si la Corée est la nouvelle Chine ou vice versa, mais ce qui est sûr, c'est que l'on peut sans rougir intégrer dans sa recherche d'un nouvel instrument des lieux de fabrication jadis honteux. J'en entends déjà dire "oui, mais le bois..." J'ai envie de lui répondre "oui, mais tes doigts" ? Parce que si une guitare fait un bout du boulot... L'ampli un autre et les pédales un peu aussi (et les câbles, d'accord... que du Lava à 60 euros le mètre), sans une paire de mains et un cerveau qui marche à peu près bien, la plus belle gratte du monde ne sonne juste pas. Love.

    ReplyDelete
  5. Je joue du très très lourd avec une Les Paul et j'ai uen telecaster road worn aussi. Et je ne les changerai pour rien au monde!

    ReplyDelete
  6. question idiote... comment un japonais ou un chinois fait pour sortir une guitare à ce prix là? alors que j'arrive à rien en dessous de 1500 euros... à moins de la donner.

    ReplyDelete