Saturday, July 13, 2013

Extreme Pedalboard Makeover season 2

Vous pensiez en avoir terminé avec mes histoires de pedalboard ? C'est bien mal me connaître !
Ma vie est compliquée : je fais des concerts, mais je fais aussi des enregistrements, en particulier pour mon cours iMusic School (http://www.imusic-school.com/professeurs/julien-bitoun.php). Soyons donc logique : il me faut deux pedalboards !
Le magnifique board confectionné en direct sur ce site (ici : http://obsededeguitare.blogspot.fr/2013/06/extreme-pedalboard-makeover-part-5.html) a été conçu pour être branché sur un ampli crunchy, ou en tout cas légèrement poussé, ce qui est mon utilisation la plus commune en live comme en gros studio.
Mais pour mes cours iMusic School ainsi que pour les démos de morceaux que je fais sur mon Pro Tools perso, pas question de faire une prise de son à l'ampli et il faut donc un autre système, et de préférence un board monté pour ne pas avoir à refaire tous les branchements à chaque fois qu'une idée me vient... Et puis le fait d'avoir un système que je ballade facilement me permet de retrouver exactement le même son que sur les playbacks lorsqu'on tourne les vidéos pour iMusic School, branché en direct sur leur Pro Tools.
Voici donc mon pedalboard "direct console" ! Le centre du machin est bien évidemment le Torpedo C.A.B. (testé ICI), un excellent simulateur d'étage de puissance et de haut parleur qui me permet de sortir sur une carte son sans aucune prise de tête. Pour le reste, le but était de couvrir une palette la plus large possible sans tomber dans le multi effet à la con, puisque pour mon cours je dois m'approcher de sons entre les années 50 et l'heure actuelle, le tout avec une qualité de son la plus propre possible. La Plexi-Drive Wampler est donc mon préampli principal, toujours enclenchée même pour les sons clairs (auquel cas je coupe le drive et monte le volume à fond), et lorsque la Grind Fuzz de chez Heavy Electronics (une de mes fuzz préférées, très musicale) est en marche, elle est toujours couplée à la Plexi Drive pour un rendu plus proche d'une fuzz dans un ampli poussé fort. Côté effets, on complète pour le Line 6 MM4 (celui-ci a été modifié par Adam Wolfaardt pour une meilleure solidité des switchs) qui me sert pour les trémolos, Leslie et autres chorus (oui, je n'aime pas ça non plus mais quand on veut montrer du Police dans le cours iMusic School il n'y a pas vraiment d'autre choix), et le BlueSky Strymon qui commence à se sentir menacé depuis que j'ai essayé la Context de chez Red Panda.

Le Polytuner a été déscratché de mon autre board pour rejoindre le tout, d'autant plus qu'il ne tient pas sur ce board là ! D'ailleurs c'est quoi ce board ? Eh bien il s'agit du board le moins cher du monde ! Un plateau en plastique bleu acheté pour treize euros chez Monoprix. On le retourne, on met du velcro dessus et c'est parti ! Pratique, pas cher, et mon deuxième pedalboard est prêt !
ça tombe bien puisque j'ai une session iMusic School dans les tuyaux, et je ne résiste donc pas à l'envie de vous faire écouter le board en action ! Il s'agit de ma version du nouveau single des Queens Of The Stone Age, My God Is The Sun. J'ai programmé la batterie sur Addictive Drums (avec le pack Indie), enregistré la basse avec ma Jazz Bass American Vintage 62 dans un Tech 21 VT Bass, puis empilé trois couches de guitares. Vous pouvez entendre le BlueSky au moment où une des deux guitares rythmiques est noyée dans la reverb, et la Grind Fuzz sur le solo. Pour le reste, c'est tout simplement la Wampler dans le C.A.B., et ça marche très bien ! La guitare ? Ben une Collings 290 DCS tant qu'à faire... Enjoy !

https://soundcloud.com/beurks/my-god-is-the-sun


No comments:

Post a Comment