Wednesday, June 25, 2014

Bouquin - Behind The Boards II

Dire que je m'intéresse autant au son qu'à la guitare serait exagéré : la guitare reste le sujet qui me fera saliver à coup sûr. Mais plus j'enregistre, plus je mixe et plus je me documente sur le sujet, plus l'univers fascinant du studio, des consoles, micros et autres compresseurs me fascine. Alors quand je tombe sur un bouquin comme Behind The Boards II, je me roule dedans et espère en tirer le plus de leçons possible.
Le principe ? Behind The Boards II propose 16 chapitres, et chacun d'entre eux revient sur un titre bien précis, comme Rebel Yell de Billy Idol ou The Long Run de Eagles. En réalité, chaque chapitre est une interview du réalisateur de ces titres, sous forme légèrement rédigée plutôt que les questions / réponses qu'on trouve habituellement. L'auteur Jake Brown a d'ailleurs intégré de nombreuses chroniques d'albums par la presse dans ses parties rédigées entre deux réponses des ingénieurs, ce qui tend à polluer un peu la lecture... Pour le reste, c'est une sacrée mine d'informations. On pense forcément à l'autre grande série du genre, Behind The Glass, mais là où Behind The Glass propose des interviews avec les ingénieurs sur leur philosophie de l'enregistrement et de la musique, Behind The Boards II se focalise de plus près sur les détails techniques ainsi que sur des albums bien précis.
Contrairement à ce que les titres de chapitres pourraient laisser penser, on ne se focalise pas ici sur un seul titre. Le chapitre sur Ken Scott a beau s'appeler Rocket Man (comme le titre de Elton John), il y parle aussi des Beatles et de Bowie. Idem pour l'interview de Nick Raskulinescz, qui promet d'explorer Times Like These (Foo Fighters) mais parle aussi de Rush, Alice In Chains et Evanescence. Dans un monde idéal, j'aurais aimé un chapitre par chanson, avec une somme de détails techniques qui aurait ennuyé tout le monde. Dans la réalité, Behind The Boards II est aussi une présentation des CVs de tous ces ingénieurs et le fait très bien. Que vous soyez initié ou pas, ça vaut le coup d'oeil.
http://www.amazon.com/Behind-Boards-II-Greatest-Revealed/dp/1480350605/ref=sr_1_1?s=books&ie=UTF8&qid=1403699874&sr=1-1&keywords=Behind+The+Boards+II

No comments:

Post a Comment