Tuesday, July 15, 2014

Obsédé de Jack White - part 2

Nous avions commencé l'exploration du matos de Jack White la semaine dernière par son pedalboard (en gros : Whammy, Big Muff, POG et de la Fuzz en rab') et sa guitare mystérieuse (une Fender Telecaster American Special modifiée). Passons désormais à l'étape finale de la chaîne... Côté amplis, White est connu pour son utilisation du Silvertone 1485, une vieillerie qu'il a remise à la mode et dont il faut dire qu'il tire un crunch redoutable. Il s'est ensuite mis à le mélanger à un Twin Reverb, et explique dans une interview donnée à Guitar Player : "C'est comme ça que je peux obtenir à la fois le crunch et la reverb. La reverb du Silvertone est horrible, et je l'utilise donc uniquement pour le crunch épais du haut-parleur Jensen que seul un Silvertone peut donner. Aucun autre ampli ne sonne comme ça. J'utilise le Fender pour sa reverb. Un Silvertone et un Fender font une excellente combinaison."
Cette fois pourtant, pas de Twin et pas de Silvertone. L'ampli le plus facile à identifier est le moins facile à voir : il est tourné vers White, en direction du batteur, et on ne le voit que du côté depuis le public. En revanche, en cherchant bien, on peut l'apperçevoir sur certaines photos live, et il y en a même une où on voit très clairement :


 C'est tellement clair qu'on peut même lire le logo de celui du bas ! Il s'agit donc d'un Vibroverb blackface, et il y a donc deux possibilités : soit c'est un original, soit c'est une des rééditions sorties entre 2003 et 2008 sous le nom de '64 Vibroverb Custom. Lorsque la photo est si claire on peut faire la différence en regardant le logo : le sigle TM au dessus de Vibroverb n'apparaît que sur la réédition, et en dessous du nom il y a marqué "Fender Electric Instruments" sur la réédition, contre "Fender Elec. Inst. Co" sur l'original. Il y a aussi une phrase écrite sous le témoin de mise en marche sur l'original qui ne se retrouve pas sur la réédition. Le verdict est donc ici sans appel : il s'agit d'une réédition, le '64 Vibroverb Custom donc. Au dessus, on voit clairement une Fender Reverb Unit, et là, vu qu'on ne la voit que de face, j'aurais du mal à dire s'il s'agit d'une originale ou d'une réédition. Fender ne vend plus la version noire (seule la version brownface reste au catalogue), mais elle a bien existé à partir de 1993.
Restent les trois amplis mystères : trois têtes et baffles qui sont juste derrière White et face au public :


Et là le mystère devient nettement plus épais... Au départ j'ai cru que ces amplis n'étaient pas branchés et qu'ils servaient à décorer la scène (et c'est vrai qu'ils font très bien dans la pièce). Mais lorsque White a remplacé sa Telecaster par la Kay pour le dernier titre, il a trituré les boutons sur ses trois têtes... on peut donc imaginer que le but de ces têtes est d'obtenir le crunch qui venait auparavant de son Silvertone, pour faire pendant au Vibroverb qui remplacerait alors le Twin. Jusque ici c'est assez logique... Mais alors que sont ces têtes ? Une photo permet de les voir un peu plus clairement :


On distingue donc des boutons chickenhead dont la fonction est indiquée par un autocollant au dessus, puis un témoin de mise en marche et un cinquième chickenhead tout à droite qui pourrait bien être un sélecteur de wattage... Il s'agit d'une vieille tête RCA reconditionnée. On trouve plusieurs fabricants, amateurs ou pros, qui achètent ce genre de reliques des années 40 et 50 :


Pour les transformer en amplis parfaitement viables, généralement d'esprit vintage :


Malheureusement, je n'ai pas trouvé de modèle qui corresponde à la répartitions de contrôles des amplis de White, le mystère reste donc entier... S'agit-il simplement de circuits de Silvertone 1485 reconditionnés ? Et si oui par qui ? La quête continue !

2 comments:

  1. Tu feras un "part 3" avec la dissection de l'édition vinyle de l'album ? Il s'en est donné à cœur joie, le bougre : face qui se lit à l'envers de l'extérieur vers l'intérieur, sillon infini, pistes cachées sous l'étiquette, et même sillons parallèles pour deux intros différentes au même morceau...
    Sinon, la ZVex Woolly Mammoth, c'est de l'épais. Je pensais que c'était surtout pour bassistes (exemple Paul Turner)... Et il utilise une Bass Balls (même remarque) ? Fuzzée, ça doit vraiment faire gras... Je m'en vais essayer ça.

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    1. Oui le Ultra Vinyl est fabuleux :)
      Et la Woolly Mammoth c'est comme la Big Muff, ça marche parfaitement sur la guitare ou sur la basse, de toute façon ça sonne comme un mammouth et pas comme un instrument...

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