Wednesday, February 3, 2016

Fantasme 180 - Musicman St. Vincent

Parmi la quantité pléthorique de guitares au milieu desquelles j'ai eu la chance de me promener au NAMM, celle-ci m'a particulièrement scotché. Pourtant ça n'est pas vraiment une nouveauté (elle avait déjà été annoncée en août), mais le fait de la voir et de la toucher dans la vraie vie m'a rappelé à quel point cette gratte est désirable. Pourtant à la base je n'ai jamais vraiment été attiré par Musicman, jusqu'à l'Armada qui m'avait déjà bien parlé. Et pourtant à la base je n'ai jamais eu de modèle signature, et ça n'est pas forcément une idée qui me séduit tant que ça puisque j'aurais l'impression de jouer sur la guitare d'un autre. à part les modèles de Lester Polfuss pour la simple raison que ses guitares sont si omniprésentes qu'elles en deviennent détachées de lui.
J'ai d'abord découvert St. Vincent par l'intermédiaire de l'émission Youtube Guitar Moves animée par l'inénarrable Matt Sweeney (ICI), puis j'ai craqué sur son album éponyme après sa consécration aux Grammys. Une guitariste qui manie la fuzz avec tant de brio ne peut pas être foncièrement mauvaise, surtout lorsqu'elle écrit d'aussi excellentes chansons pop. Mais au-delà de l'histoire qui lui est attachée, cette Musicman est belle à tomber, avec une forme vraiment originale mais qui ne la condamne pas pour autant à une association stylistique trop claire et une configuration à trois mini humbuckers qui n'a pas non plus été si exploitée que ça. Ajoutez à ça un superbe bleu exclusif au modèle et tous les éléments sont réunis pour que je finisse par craquer sur un modèle signature, et chez Musicman qui plus est... Non John, je ne parlais pas de toi.

No comments:

Post a Comment