Monday, September 26, 2011

L'attaque des canards acoustiques

Vous aimez vraiment le son du piezo ? Personnellement je n'y arrive toujours pas... Ce petit capteur placé sous les cordes au niveau du chevalet est pourtant devenu le standard incontournable de l'amplification acoustique. Il y a plusieurs arguments dans son sens : pour commencer, il ne coûte pas cher (contrairement aux systèmes avec de vrais micros qui atteignent souvent plusieurs centaines d'euros), est très facile à installer (alors que des capteurs plus sensibles peuvent avoir des résultats très différents à quelques millimètres près...), n'entraîne aucune modification esthétique de la guitare et surtout n'est pas sensible au feedback ! C'est là son principal avantage, puisque l'acoustique est par essence très sensible au larsen puisque son gros corps et les graves riches qui y circulent font facilement une boucle avec le signal amplifié. Le piezo permet partiellement d'y échapper, et pour l'éliminer complètement il a d'ailleurs été intégré dans des guitares type solid body comme la Godin Multiac ou la Music Man John Petrucci qui est carrément une électrique. Et c'est d'ailleurs là que se révèle le gros problème : si le piezo peut marcher sur une électrique qui n'a rien du son d'une belle folk à vide, c'est parce qu'il ne reproduit par le caractère sonore de la guitare en question. Un piezo ne sonne pas comme une guitare, il sonne comme un piezo ! Et entre une Cort à 300 euros et une Taylor à 2000 équipées d'un même piezo de qualité, la différence de son amplifiée sera très difficile à percevoir, même si psychologiquement nous ne pourrons jamais nous empêcher d'attribuer un meilleur son à la guitare qui est à priori supposée mieux sonner. Nous nous sommes habitués à ce grain à la fois très agressif (le fameux médium façon canard énervé) et caricatural (la dynamique du jeu n'est pas reproduite fidèlement), et avons même fini par la considérer comme un beau son d'acoustique amplifié à force de l'entendre sur les tournées du monde entier, et les guitaristes l'utilisent avant tout par paresse...
Pour obtenir un beau son amplifié il faut forcément se prendre un peu la tête. Les micros magnétiques en travers de la rosace sonnent mieux, sont bien plus sensibles à la dynamique mais leur rendu manque un peu de graves. Les micros dans la caisse ont des graves très riches mais du coup partent très vite en larsen et sont un peu sourds. La solution sera donc forcément un compromis, et les systèmes hybrides existants progressent de NAMM en NAMM. Ils associent généralement un piezo et un micro qui vient ajouter de l'air, et le nouveau système Anthem de L.R. Baggs prend cette logique à l'envers et prend le son du micro comme base en le complétant avec les graves du piezo. Personnellement, je joue avec depuis six mois et je suis heureux à chaque fois que l'ingé son me renvoie dans les retours un son qui ressemble à ma guitare !
Et la bonne vieille méthode du micro ou de la paire de micros placés devant, me direz-vous ? Elle reste la plus fiable à condition de jouer en formation très réduite (amplis et batterie sont à proscrire puisqu'ils seraient forcément captés) et de jouer assis sans bouger... Mais entre ça et la solution de facilité du piezo, il y a tout un univers que je vous encourage vivement à explorer...

3 comments:

  1. Note que j'ai vu un ingé son renvoyer quelque chose qui ressemblait à sa guitare à un fervent défenseur du Piezzo... En fait, c'était sa guitare.
    Pour ma part, à l'époque où je me servais de ma folk sur scène, je la laissait s'exprimer à travers un micro de rosace Di Marzio. Et comme je suis quand même paresseux, le tout était câblé jusque dans mon ampli électrique (Bandmaster 63 bidouillé). Et ça sonnait pas mal pour ce que j'en faisais. En fait, je me disais, et là tu vas sûrement vouloir me mettre une droite - mais ravise toi, souviens toi que je fais 2 fois toi ... Je me disais donc : un micro double bob, comme sur ma telecastor, ça doit pouvoir se brancher sur un ampli électrique... Bon, du coup je ne sais pas si j'ai bien fait, mais ça a fait la blague pendant mes quelques concerts ambiance soul. Et maintenant que je me suis remis au ROCK, je laisse ma folk au vestiaire. Au moins, la question ne se pose plus. (et du coup, j'ai aussi rangé mon pedal board débordant de boîtes à boutons pour me concentrer sur l'essentiel : Bullit - Cream Can - Wooweewah). (Je sais, la wah c'est pas de l'essentiel, mais le sevrage est difficile).
    Ah, et merde pour l'Abracadabar !

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  2. Merci ! J'aime bien le micro magnétique branché dans un ampi électrique, c'est un tout autre trip sonore mais ça marche très bien...

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  3. le piezzo est vraiment critiqué et critiquable. chez godin, les capteurs intégrés dans chaque pontet sont quand meme de qualité, mais il ne faut pas rêver, le piezzo reste le piezzo et ne délivre pas le son acoustique. mais on peut le prendre aussi comme tel, c'est à dire que c'est un son particulier, au même titre que le micro magnétique, et que ce son particulier peut être intéressant. mais certains pensent faire evoluer le bouzin:
    http://www.muzicosphere.com/geek-de-zic/6334?lang=fr

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