Monday, October 24, 2011

La fascination du tout-en-un

Je jouais ce samedi dans une salle de centre culturel à deux pas d'Orléans en compagnie du chanteur Arno Santamaria, et vu que c'est du 100% acoustique et qu'il y a déjà un excellent rythmicien dans le groupe, j'ai tenté de travailler un peu mon son histoire d'apporter de la variété dans les textures. J'ai donc pris mon ampli acoustique ZT Lunchbox (qui a assuré comme une bête d'ailleurs mais je reviendrai sur cette petite merveille dans un post futur), et surtout le multieffet Line 6 M5 que j'ai emprunté histoire de voir ce que ça donnait. Je n'ai jamais été anti numérique et ayatollah du vintage, et je suis même le premier à être excité par une boîte bien conçue qui fait plein de choses à la fois ! J'ai donc tout de suite adoré le principe du M5 : un seul effet à la fois, mais à choisir parmi une centaine ! Donc pas compliqué, mais très riche en possibilités... Sachant qu'en plus il y a un tap tempo intégré et que je lui ai raccordé une pédale d'expression, il y avait vraiment de quoi faire...
J'ai donc préparé plusieurs sons, dont un delay, un trémolo, une whammy et un crunch. J'ai ajusté tout ça à la balance, mais d'entrée la déception fut de taille : tous les jolis sons soigneusement préparés à la maison pourrissaient gentiment le grain que j'obtenais en simple config guitare-ampli. Le delay en particulier avait la particularité de bouffer complètement mes graves, laissant des aigus bien agressifs qui du coup faisaient que l'enclenchement de l'effet ne pouvait pas être discret du tout... Pour les autres, le traitement n'était pas aussi destructeur mais de manière générale les réglages tempérés ne donnaient pas grand chose : en gros il faut exagérer pour que l'effet soit perçu, et du coup on ne se trouve déjà plus dans le domaine du musical... Et pour couronner le tout, un des boutons est resté bloqué en pleine programmation dans les loges, alors que je sortais le M5 en concert pour la première fois... Pas grave, mais pas rassurant pour une tournée entière ! Bien entendu c'est un produit pas cher, qui peut déjà rendre de grands services, mais je retrouve la déception que j'ai quasiment à chaque multieffet que j'essaie en situation "réelle"... ça ne m'empêchera pas de m'exciter au prochain produit du genre, et je me ferais encore avoir de nombreuses fois, mais en attendant je vais une fois de plus revenir aux pédales individuelles la queue entre les jambes...

5 comments:

  1. Comment ça, t'es passé à Orlinze et je t'ai raté ?

    ReplyDelete
  2. Je ne peux pas m’empêcher de remarquer l'Empress Superdelay qui vient illustrer cet article car je viens d'acquérir la version Vintage Modified de cette fabuleuse pédale et je n'ai qu'une envie: crier mon amour pour ce delay sur tous les toits!!
    Cette pédale est juste une merveille, une tuerie, bon par contre elle coute la peau du cul, mais elle le vaut largement.

    Bientôt (dès que j'aurais fini de revendre le matos qui prenait la poussière sur mes étagères): Une Rockbox Boiling Point Overdrive (si vous avez des plans pour en trouver à bon prix en France...)

    ReplyDelete
  3. Ils vendent ça chez Guitare Village ! Et effectivement quand j'aurai les moyens la Empress me tente bien...

    ReplyDelete
  4. Empress rocks!

    Effectivement Guitare Village à l'air d'avoir des Rockbox, et à un bon prix en plus! J'ai toujours pas visité ce célèbre magasin qui est juste à l'opposé de chez moi géographiquement, mais c'est pas dit que j'aille pas y faire un tour prochainement...
    En tout cas c'est drôle, la tête du Pierre Bellemard qui fait la démo me dit kek'chose...

    ReplyDelete
  5. Je ne vois pas du tout de quoi tu parles :p

    ReplyDelete